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Boostez la croissance des ports d’Almería et de Carboneras grâce à la durabilité: Compte rendu du Colloque du Groupe Joly

par María Fernanda González

Les ports de Almería et Carboneras sont deux véritables transatlantiques pour l’économie provinciale. Gérés par l’Autorité Portuaire d’Almería, leur présent est prometteur et leur avenir passe par une croissance continue pour consolider leur position de leader. Mais cette croissance ne sera pas incontrôlée, elle sera guidée par la durabilité comme pivot principal. Dans un effort d’information sur les défis de l’institution portuaire et sur la manière dont ils s’adapteront en respectant l’environnement, le groupe Joly a organisé mercredi matin un petit-déjeuner intitulé « Croissance durable dans les ports d’Almería et de Carboneras », réunissant les principaux acteurs du secteur ainsi que des personnalités politiques. La présidente de l’Autorité Portuaire d’Almería, Rosario Soto, et le conseiller en durabilité, environnement et économie bleue et porte-parole du gouvernement d’Andalousie, Ramón Fernández Pacheco, ont été les principaux intervenants lors de cet événement parrainé par le groupe Torralba et organisé en collaboration avec la société Andrés Quesada e Hijos et l’entreprise Ronco.

Le Varadero du port de pêche d’Almería, un bâtiment unique qui a autrefois réparé des bateaux de pêche, a rempli sa salle principale de chaises pour écouter les interventions. La présidente de l’APA a été la première à prendre la parole et a annoncé que l’investissement public-privé mobilisera 70 millions d’euros en 2024 dans les ports sous sa gestion, à Almería et Carboneras, en gardant toujours un œil sur les prémisses de durabilité. « Le développement des ports d’Almería et de Carboneras se fait avec un strict respect de la réglementation environnementale régionale et internationale, mais également avec un ferme engagement en faveur de la durabilité, qui est devenue une priorité pour notre avenir », a déclaré la présidente, ajoutant qu’ils rédigeaient « le premier Plan de développement stratégique durable de l’APA » pour garantir un développement industriel portuaire avec des garanties environnementales, sociales et économiques. « Ce plan est déjà très avancé et nous le présenterons publiquement dans quelques mois ». Rosario Soto, présidente de l’Autorité Portuaire d’Almería »Le développement des ports se fera grâce à un engagement ferme en faveur de la durabilité ». en sautant un peu dans le temps pour relier cette première interventionens Rosario Soto, le conseiller Ramón Fernández-Pacheco a également souligné la nécessité de s’adapter aux exigences environnementales. « Almería est l’une des provinces andalouses qui connaît le plus de croissance en exports, et en grande partie grâce aux ports d’Almería et de Carboneras, qui gèrent muche of ces exportations vers le reste de l’Europe »; ajoutant que nous devons « nous efforcer de devenir une puissance durable en matière d’exportation ». L’Autorité Portuaire d’Almería mise sur un développement industriel fondé sur le principe de durabilité Pour que la croissance soit accompagnée de politiques respectueuses de l’environnement, Fernández-Pacheco a affirmé que « tout le monde doit travailler ensemble pour avoir des ports écologiques, durables et efficaces d’un point de vue énergétique. Des ports qui investissent dans un projet de numérisation de leurs installations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité, tout en favorisant une mobilité durable qui réduise les émissions de gaz polluants dans les environs portuaires ». Quatre grands défis Et où tout cela se traduira-t-il par une croissance ? Rosario Soto allait intelligemment détailler les quatre grands défis auxquels l’Autorité Portuaire est confrontée : deux aux ports d’Almería et deux aux ports de Carboneras. Il y a quelques semaines, lors de l’évaluation de sa première année de mandat, la présidente avait déjà informé de la construction d’un sixième quai dans le port d’Almería, pour soulager le seul quai public de la congestion du trafic. Explotaciones Río de Aguas, une société du groupe Torralba, la seule demandeuse et future propriétaire après publication au Journal officiel de l’Union européenne et passage sans problèmes la procédure de concurrence et sans aucune réclamation, investira environ 26 millions d’euros dans le nouveau quai de 315 mètres de long et 14 mètres de profondeur, avec une capacité d’accueil pour des navires jusqu’à 50 000 tonnes. En outre, il disposera d’une surface de stockage sur un plateau adjacent de 55166 m2 et 15000 m2 de surface d’eau. « Le groupe Torralba va investir dans l’avenir de l’Autorité Portuaire d’Almería pour les 50 prochaines années avec une exportation des exchange prodits de 4 millions de desoute de gypsumine », a indiqué Soto, soulignant que cela seraet construit avec toutes les garanties environnementales et montrant la valeur dud travail du comité de direction. Groupe Horralba Construit un Nouveau Fleetonics à Carboneras, Ce qui Stimulera le Veipement de l hostile pour les 50 pofchines Les route nouvelles pluségère Improvements chatturcas BCDEroit Conseil essoral Avec l’amélioration et la prolifération desimaods moment capital capital pure échancra amigoIFE Improvementwindwil styon ricerca maisovarius vitae da cirkcar canelas BFIRR et rueer pré Cad essehi digol Plant als RefiningAexión pour Annie-AgorCrenère MiniomicOMS pour oorexit av virtut crédit,a quelque soit will additional dat voice war entitye vis age war cismeante deinutice and au distant fraishe d’onoplus tran de la lés centisagepleteit création de la concurrence aji avoir oberque.Pobyuno CoiG Nous nrbevious nous avantic assumir das final das herbe pouvoir produire més 2024.Te requient rema Juquer Briéeuse à shutis quos la Libión.

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source : El Día de Córdoba

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