Accueil » Autorisation du projet de restauration du Palacio Ducal de Fernán Núñez par le Patrimoine Restauration du Palacio Ducal de Fernán Núñez : autorisation du projet par le Patrimoine

Autorisation du projet de restauration du Palacio Ducal de Fernán Núñez par le Patrimoine Restauration du Palacio Ducal de Fernán Núñez : autorisation du projet par le Patrimoine

par María Fernanda González

Restauration et mise en valeur du Palais Ducal de Fernán Núñez pour un usage muséal : un projet approuvé par la Commission Provinciale du Patrimoine de la Junta en Cordoue

Le Palais Ducal de Fernán Núñez, situé dans la ville de Cordoue, sera bientôt restauré et mis en valeur pour devenir un espace muséal majeur. En effet, la Commission Provinciale du Patrimoine de la Delegación de Turismo, Cultura y Deporte de la Junta en Córdoba, sous la présidence d’Eduardo Lucena, a rendu un avis favorable sur le projet modifié de restauration, consolidation et mise en valeur du palais afin de le réhabiliter pour un usage muséal.

Ces interventions viennent compléter les travaux précédents réalisés par la municipalité de Cordoue au cours des dernières années, comme cela a été indiqué dans un communiqué de presse de la Junta. Grâce à ce projet, il sera possible de procéder à une levée graphique complète du bâtiment grâce à la technologie de scan 3D. De plus, une étude de restauration et un projet archéologique, objet d’une procédure administrative distincte, ont été également inclus dans le projet de restauration.

Les travaux de consolidation et de restauration structurelles affectent principalement les toitures, en remplaçant les dalles en fibrociment ainsi que la structure des secteurs nord-est et nord-ouest. De cette façon, la rénovation complète de ces éléments sera achevée. Dans le respect du tracé et des pentes existantes, les précédents projets ont utilisé des porches en acier soutenus par des chaînes en béton armé. De plus, pour renforcer les plafonds en bois de la première étage du secteur nord-est, des planchers hybrides seront posés. Des passerelles métalliques seront également mises en place pour permettre l’accès aux installations.

En outre, la consolidation et la couture des fissures dans les murs ainsi que la restauration du sol de la salle des administrateurs sont également prévues. Une dalle en béton armé sera également construite sur la spirale de l’escalier en colimaçon. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, des sols en béton armés seront posés sur des boules pour éviter l’humidité. Une nouvelle issue de secours sera également aménagée vers le jardin en créant une rampe d’accès en demi-sous-sol. Le projet a été conçu pour respecter la structure du bâtiment, tout en tenant compte des interventions précédemment réalisées. L’accès principal restera par la place, le vestibule et l’escalier central, ainsi que l’escalier en colimaçon. Un accès sans obstacles sera également créé dans la cour de la rue Barroseco pour répondre aux normes d’évacuation.

Pour répondre aux normes d’évacuation, une nouvelle échelle de secours sera installée dans le coin nord-est, reliant les rez-de-chaussée, premier étage et sous-plafond des installations. Au rez-de-chaussée et au premier étage, un parcours de circulation sera prévu autour du noyau central du bâtiment, relié aux différentes salles. Les toilettes existantes seront supprimées et de nouveaux noyaux seront créés au rez-de-chaussée près de la sortie du jardin et dans l’aile est du premier étage. Un accès sera également aménagé vers le jardin par une rampe au niveau du sous-sol.

Le bâtiment sera équipé de nouvelles installations sanitaire, de plomberie, d’électricité, de ventilation, de climatisation, de lutte contre les incendies et de paratonnerres, ainsi que d’un système de ventilation et de climatisation centralisé. Les sols suivront les matériaux existants, tels que le placement de briques en forme d’arête de poisson dans la plupart des dépendances, la pierre dans le vestibule et les distributeurs, le carrelage hydraulique dans la chapelle et les archives et les carreaux de grès dans les toilettes. La liste des travaux inclura la restauration des pierres, des peintures murales et des charpentes en bois.

Le Palais Ducal de Fernán Núñez est protégé en tant que site historique par un décret royal et est un bien culturel d’intérêt public (BIC) en vertu de la loi sur le patrimoine historique espagnol. Il est également inscrit sur le Catalogue général du patrimoine historique andalou (Cgpha) en vertu de la loi sur le patrimoine historique d’Andalousie. Il a ses origines dans une tour médiévale fortifiée, qui existe toujours dans la tour sud, donnée au moment de la reprise à Fernán Núñez de Témez et transformée plus tard en château.

Après la conquête de Grenade, ayant perdu son caractère défensif, le bâtiment a été aménagé en résidence de luxe autour d’une cour portique mudéjare, dont il reste encore des traces. Le troisième comte de Fernán Nuñez, Francisco Gutiérrez de los Ríos, a réalisé d’importantes œuvres au XVIIe siècle, façonnant un palais baroque. Dans son état actuel, le bâtiment répond avant tout aux travaux menés à partir de 1783 par le sixième comte, Carlos José Gutiérrez de los Ríos, qui a également agi en tant que concepteur.

Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, est situé sur la place et ouvre sa façade arrière sur un grand jardin. Il a un plan compliqué, organisé en différents secteurs autour d’un noyau abritant l’escalier principal et la cour centrale, une autre cour s’ouvre sur la rue Barroseco. Le palais comprend deux étages, ainsi qu’un demi-sous-sol, et est complété par d’autres constructions autour d’une place, symbole de pouvoir. Avec ces travaux, le Palais Ducal de Fernán Núñez retrouvera sa splendeur d’antan et pourra accueillir des visiteurs passionnés de culture et d’histoire.

source : Cordópolis – Luz verde de Patrimonio al proyecto de restauración del Palacio Ducal de Fernán Núñez

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.