Almuzara : 20 ans d’une maison d’édition basée à Cordoue qui rivalise avec les plus grands

Il y a 20 ans aujourd’hui, Almuzara est née, le rêve de Manuel Pimentel, ancien ministre du Travail dans le premier gouvernement de José María Aznar. Né à Séville mais résidant à Cordoue, Pimentel travaillait depuis deux ans avec Antonio Cuesta, son directeur éditorial, avec qui il voulait concrétiser l’un de ses grands projets : créer une maison d’édition en Andalousie, mais qui rivaliserait avec les plus grandes, même si elle était petite. 20 ans plus tard, ils l’ont réalisé. Basée dans le parc logistique de Cordoue, où des milliers d’exemplaires entrent et sortent chaque jour, Almuzara est une maison d’édition avec des livres que l’on peut trouver à l’aéroport international de Lima, des œuvres qui ouvrent les éditions, qui suscitent des controverses, qui satisfont la curiosité, et qui sont signées même par des stars du cinéma américain comme Ethan Hawke ou du rock comme Enrique Bunbury (ce dernier avec Cántico). La transversalité de Almuzara et sa production éditoriale gigantesque leur a permis de clore l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros, de maintenir l’équilibre et de s’asseoir à la même table que les grands.

Almuzara est une maison d’édition d’origine cordouane, composée de 11 maisons d’édition couvrant des sujets divers. Elle est distribuée aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, en Argentine, au Pérou, en Uruguay, au Chili et au Costa Rica. Elle a réussi à vendre les droits de ses publications dans des pays tels que la Chine, la France, l’Arabie saoudite, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne et la Pologne. Son siège se trouve à Cordoue, mais elle a également une présence à Séville, un bureau dans le quartier des Lettres de Madrid et vient de s’implanter à Mexico, à la recherche du marché hispano-américain, l’un des plus complexes.

En outre, la maison d’édition prévoit de célébrer son vingtième anniversaire avec une campagne spéciale en Andalousie, à Cordoue et à Séville. La première est appelée "la ville des livres", en clin d’œil à l’histoire de la ville mais aussi à celle de la maison d’édition elle-même. La ville des livres était celle du calife Al Haken II, célèbre pour posséder l’une des plus grandes bibliothèques du monde jusqu’au XIXe siècle. Almuzara a également publié beaucoup d’histoire, en particulier sur Al Andalus. Pimentel lui-même est un passionné d’histoire et d’archéologie. Tellement que, actuellement, il dirige le programme Arqueomanía sur La 2 de la télévision espagnole, avec un grand succès de divulgation scientifique et historique. En fait, à travers Almuzara, un prix est également décerné à la meilleure thèse sur l’archéologie en Espagne.

La maison d’édition a navigué pendant ces 20 ans avec tous les vents. Favorablement, défavorablement et même latéralement. Mais elle a survécu dans un monde en constante évolution, avec une philosophie de transversalité et le courage de publier même contre-courant, comme c’est le cas du dernier livre de Jaime Peñafiel qui a tant déplu à la Reine Letizia. Dans ce parcours, Almuzara a créé ou acquis une dizaine de maisons d’édition supplémentaires. Avec Toro Mítico, elle cherche à entrer sur le marché de la littérature pour jeunes adultes, Guadalmazán pour la science, Berenice pour la poésie, Arco Press sur la société, Lid pour l’économie, Sekotia, la maison d’édition cordouane Cántico pour la poésie et la littérature, Erasmus Ediciones, Lea, Libros en el bolsillo, Universidad, Mascarón de proa et Pinolia sont toutes sous le pavillon d’Almuzara. Avec un éventail d’auteurs d’une diversité absolue, allant de l’anarchisme au dernier candidat de Vox à la présidence du gouvernement, Ramón Tamames, la maison d’édition cherche toujours à être rentable et à atteindre les librairies.

Mais Almuzara est également la célébration du livre imprimé, qui continue de dominer tout le reste. Ni livres audio, ni livres numériques : le papier reste le principal support de cette maison d’édition, locale, qui travaille pour la mondialité depuis l’Andalousie, dans un monde où la concentration entrepreneuriale est de plus en plus élevée et où il est de plus en plus difficile de trouver sa place et d’occuper une partie de l’étalage des nouveautés dans les principales librairies et chaînes de distribution.

Au cours de ce mois d’avril, Almuzara prévoit de célébrer son anniversaire à sa manière. Depuis l’Andalousie vers le reste du monde, avec une campagne spéciale qui aura son jour phare le 23 avril prochain, dans le cadre d’une campagne de communication conçue par Terra Creativa pour commémorer le miracle de pouvoir continuer à vivre grâce aux livres.

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source : Cordópolis – Los 20 años de Almuzara, una editorial con sede en Córdoba que se codea con las grandes

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