Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a annoncé officiellement ce mercredi le concours Alimentos de España pour le meilleur huile d’olive vierge extra de la campagne 2023-2024. L’objectif, comme il est détaillé dans le Bulletin Officiel de l’État (BOE), est de « promouvoir » l’or liquide. Les moulins à huile intéressés peuvent soumettre leur candidature à partir de ce jeudi jusqu’au 11 décembre prochain inclus. Il y a trois catégories distinctes dans cet appel à projet : la meilleure huile d’olive au fruit vert amer, la meilleure huile d’olive au fruit vert doux et la meilleure huile d’olive au fruit mûr. En outre, il y a une catégorie unique qui récompense la meilleure huile d’olive biologique. De plus, l’huile d’olive obtenant la note la plus élevée lors de la dégustation et dans l’évaluation physico-chimique, remportera également le prix spécial Alimentos de España pour la meilleure huile d’olive vierge extra.
Peuvent participer à ce concours les moulins autorisés dont le siège social se trouve en Espagne. Seules les huiles d’olive vierges extra en vrac de la campagne 2023-2024 seront acceptées pour le concours. Chaque moulin peut présenter un échantillon d’huile d’olive vierge extra d’un lot homogène, d’une taille d’au moins 10 000 kilogrammes. Les détails pour soumettre les candidatures sont disponibles dans le BOE.
Le Oro de Cánava, le meilleur huile d’olive de la dernière campagne
L’huile Oro de Cánava, de l’appellation d’origine (DO) Sierra Mágina et produite par la coopérative Nuestra Señora de los Remedios de Jimena, a remporté le prix spécial pour la meilleure huile d’olive vierge extra de la campagne 2022-2023, ainsi que celui de la meilleure huile d’olive au fruit vert doux. Selon le Ministère de l’Agriculture, il s’agit d' »une huile d’olive vierge extra fruitée très intense à partir d’olives vertes, très complexe, avec des descripteurs verts de tomate, de banane, de pomme, d’oloza et d’herbes aromatiques, avec une entrée sucrée en bouche et une amertume et une astringence d’intensité moyenne », ce qui donne un « huile équilibrée et aux nombreuses nuances ». Parmi les finalistes, il y avait aussi un produit de la province de Jaén, présenté dans la catégorie huile au fruit vert amer par la coopérative San Vicente de Villacarrillo, et protégé par l’Indication Géographique Protégée (IGP) Aceite de Jaén.
source : El Día de Córdoba