Uniquement 7% des acteurs en Espagne peuvent vivre de leur métier à cause du travail rare et des salaires dérisoires

Les difficultés financières des artistes en Espagne

Depuis la hausse des prix, il est devenu de plus en plus difficile de vivre avec un salaire minimum en Espagne, qui s’élève à 1050 euros par mois. Imaginez le défi que représente l’achat de produits de première nécessité quand on gagne seulement 12000 euros par an. C’est le quotidien de 77% des acteurs et actrices dans notre pays, selon l’Étude sociolabotrale de la Fondation AISGE présentée ce mercredi. Les chiffres ne sont pas du tout encourageants pour le secteur. En comparaison avec le dernier rapport publié en 2016, le pourcentage de ceux qui pouvaient vivre de leur profession était à 8,17%. Cette année, le pourcentage de ceux qui perçoivent plus de 30000 euros par an a baissé de 1,17%. Des chiffres désolants pour ceux qui ont accès au monde du cinéma, des séries et du théâtre, et qui ont du mal à se consacrer à ce métier à temps plein. Presque la moitié des personnes interrogées, soit 48%, gagnent moins de 3000 euros par an (contre 68% en 2016) et seulement 23% gagnent plus de 1000 euros par mois (17% en 2016). Cependant, cette augmentation apparente "se transforme en régression du pouvoir d’achat réel" : les 12000 euros gagnés il y a sept ans ne valent plus que 9926 euros en raison de la hausse constante des prix. Selon le président d’AISGE, Emilio Gutiérrez Caba, l’objectif n’est pas d’alarmer, mais de rapprocher la réalité du secteur à la société : "Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, vivre de l’art en Espagne reste extrêmement difficile."

Un secteur en difficulté financière

Les difficultés financières touchent une grande majorité des artistes en Espagne. En effet, 44% des personnes interrogées sont en dessous du seuil de pauvreté, soit la moyenne de revenu dans le pays située à 2022 à 20,4%. Cela explique pourquoi 52% des artistes sont obligés de trouver une seconde source de revenus, un chiffre en constante augmentation par rapport aux 46% en 2016. Mais ce qui est encore plus frappant, c’est que trois quarts d’entre eux ne retournent jamais à la profession d’artiste.

Des différences entre les sexes

Si l’on parle de différences entre les sexes, les femmes sont les plus touchées. Leurs revenus économiques sont inférieurs à ceux des acteurs et des danseurs masculins, puisqu’ils perçoivent 40,3% de plus pour leur travail. Le secteur féminin est en tête des situations les plus précaires, avec 29% des femmes gagnant moins de 600 euros par an, contre 21% pour les hommes. Cela explique aussi pourquoi 54% des femmes doivent avoir un second travail, contre 49% des hommes. Les raisons de ces différences ne sont pas claires, mais l’hypothèse d’un manque de rôles pour les femmes et des obligations de genre (maternité, prise en charge des enfants ou des personnes dépendantes) sont avancées par AISGE.

De plus, les femmes travaillent moins de jours par an, avec une moyenne de 62 jours contre 70 pour les hommes. Elles représentent aussi la majorité du groupe qui n’a pas travaillé du tout en 2021, soit 17% (contre 12% pour les hommes) et de ceux qui ont travaillé moins de deux semaines (27% contre 22%). Le directeur de l’étude, Abel Martín Villajero, définit cette réalité comme l’un des résultats les plus tristes : "Il y a un important écart de salaire, un chiffre que nous n’aimons pas, mais qui est réel. Il n’y a pas de différence de rémunération, mais ce qui compte c’est que les femmes travaillent moins d’heures, donc elles gagnent moins d’argent."

Harcèlement et menace de l’Intelligence Artificielle

En ce qui concerne le harcèlement sexuel, qui a été au centre des préoccupations ces derniers jours avec les révélations sur les directeurs Carlos Vermut et Armando Ravelo, l’étude montre que c’est un phénomène réel et très présent. Mais cela reste un sujet tabou, avec une forte crainte de l’exposition publique. Les hommes sont également plus en accord avec cette réalité. Emilio Gutiérrez Caba a exprimé le rejet catégorique d’AISGE et son soutien aux victimes : "Ne laissez personne abuser de vous, que ce soit financièrement ou sexuellement. Il faut dénoncer, la dignité est au dessus de tout. Si quelqu’un vous attaque, nous sommes là."

L’autre menace qui plane sur le secteur des artistes en Espagne est l’avancée de l’Intelligence Artificielle et son impact sur le travail artistique et sur le modèle économique de l’audiovisuel. 84% des personnes interrogées y voient une menace. Les acteurs voix ont déjà été touchés par une baisse d’opportunités de travail et des conditions de travail précaires, et les acteurs image commencent à en ressentir les effets également. En revanche, l’impact est plus lent dans le domaine de la danse et du théâtre. La clé, selon la Fondation, est de trouver un équilibre entre culture et technologie. Ils insistent également sur l’importance de protéger la propriété intellectuelle en mettant en place des systèmes de gestion collective des droits.

L’étude la plus représentative à ce jour

Ce rapport, le quatrième en son genre réalisé par AISGE, actualise les données des trois précédentes études menées en 2004, 2011 et 2016, auxquelles s’est ajoutée une étude en été 2020 afin de mesurer l’impact de la première vague de la COVID-19 sur les artistes inclus dans AISGE.

Les sources d’information utilisées ont été une enquête en ligne à laquelle 3410 personnes ont répondu (soit 39% des membres d’AISGE), six focus groups regroupant des artistes de différents secteurs et tranches d’âge, ainsi que divers documents et analyses recueillis par AISGE concernant la collecte, la répartition et la situation du secteur.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés