La Isla Mínima : exposition des matériaux au Archivo General de Andalucía

Un aperçu de l’exposition "La Isla Mínima" au Archivo General de Andalucía

L’Archivo General de Andalucía (AGA), relevant du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, expose jusqu’au 29 février une sélection de documents et de photographies liés au film La Isla Mínima (2014), d’Alberto Rodríguez, qui sont conservés dans l’institution d’archives. Parmi les photographies se trouve celle de la carte de travail utilisée par le photographe Atín Aya (1955-2007) pour le projet Marismas del Guadalquivir, l’une des sources d’inspiration de ce film, qui se déroule dans un paysage de marais et de rizières. À côté de cette photographie, on peut voir les notes manuscrites du photographe sévillan sur La Isla Mínima et les méandres du fleuve Guadalquivir, matériel faisant partie de la collection de l’archive du photographe déposée en 2022 à l’AGA, situé dans le Pavillon du Futur de l’Exposition Universelle de Séville de 1992. Ce legs est composé de 70 000 photographies de différents formats (positifs, négatifs, contacts et diapositives, ainsi que du matériel imprimé en grand format), ainsi que d’articles et d’études sur son œuvre et les éditions bibliographiques de ses travaux. Le manuscrit dactylographié de la première version du scénario de La Isla Mínima, signé par Alberto Rodríguez et Rafael Cobos, est un autre des documents présentés dans le hall de l’Archive.

La genèse de La Isla Mínima

Ce texte original, à l’origine du film qui immortalise une portion de terre sans nom, La Isla Mínima, fait partie de la série des archives d’inscription au Registre de la Propriété Intellectuelle (RIP) de l’Archivo General de Andalucía, qui conserve actuellement plus de 70 000 dossiers de ce type. Sur la première page de ce manuscrit, on peut lire "la isla mínima. Versión 1, 1 de julio" -correspondant à 2013- et en majuscules, écrit à la main, scénario cinématographique, suivi, également en majuscules, à la fin du document "Auteurs: Alberto Rodríguez Librero et Rafael Cobos López". Cette première page serait le début du film qui a remporté dix Goyas en 2015 – et 17 nominations -, dont celui du meilleur scénario original et de la meilleure direction de la photographie. Cette première version a été éditée par Ocho y Medio, dans le cadre du Projet 70 Teclas, peu de temps après la sortie du film en salles, présentant des variantes légères par rapport à la version manuscrite. L’Archivo General de Andalucía conserve 6 260 boîtes contenant des milliers de dossiers d’inscription au Registre de la Propriété Intellectuelle. Cette série de documents, qui inclut le scénario de La Isla Mínima, a commencé dans l’administration andalouse en 2002, lorsque le Registre Territorial de la Propriété de la Communauté Autonome d’Andalousie a été mis en place. Avec cette exposition, l’Archivo General vise à "faire connaître l’important héritage conservé par cette institution d’archives andalouse, tout en mettant en lumière le travail de recherche et de diffusion des professionnels qui y travaillent", selon les informations fournies par le gouvernement andalou.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés