Culture La culture s’adapte face au handicap : les aveugles au théâtre et les sourds en concert par María Fernanda González 18 janvier 2024 110 La nouvelle norme espagnole pour rendre la culture accessible aux personnes handicapées L’accessibilité à la culture est un élément fondamental pour une société inclusive. Cependant, pour un groupe de personnes, cela peut sembler impossible : les personnes en situation de handicap. En Espagne, plus de 1,2 million de personnes sont touchées par des problèmes auditifs et plus de 1,5 million souffrent de problèmes de vue. Pour ces personnes, assister à une pièce de théâtre, à un concert ou regarder un film au cinéma n’est pas une activité aussi facilement accessible qu’elle ne l’est pour les autres. Cependant, ces dernières années, des efforts ont été faits pour rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap. De nouvelles normes ont été mises en place pour réglementer la situation et éviter toute forme de discrimination. Le Real Decreto 193/2023, qui entrera en vigueur l’an prochain, et le Código de Accesibilidad publié en Catalunya le 28 novembre 2023, visent à améliorer l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap. Qu’est-ce que le Real Decreto 193/2023 ? Le Real Decreto 193/2023, en vigueur depuis le 21 mars 2023, réglemente l’accès et l’utilisation des biens et services proposés au public par les personnes en situation de handicap. Cela inclut les cinémas, les théâtres et les bibliothèques. Cette mesure dérive de la Ley General de Derechos de las Personas con Discapacidad y de su Inclusión Social de 2013 et est promue par le Ministère des Affaires Sociales dans le cadre de l’Agenda 2030. L’article 23 du décret est particulièrement important : "Les espaces scéniques, de propriété publique, doivent installer dans leurs salles des systèmes d’induction magnétique et des écrans de sous-titrage et d’audiodescription pour permettre aux personnes en situation de handicap sensoriel d’accéder aux contenus des spectacles présentés. Pour les espaces scéniques de propriété privée, il est recommandé d’incorporer progressivement ces ressources." Une première rangée réservée aux personnes en situation de handicap Les systèmes d’induction magnétique ou boucles magnétiques sont des outils qui permettent une écoute plus nette du son pendant les représentations. Les écrans de sous-titrage ne bénéficient pas seulement aux personnes sourdes, mais aussi à celles qui apprennent la langue. L’audiodescription est utilisée pour les personnes aveugles ou malvoyantes, afin qu’elles puissent suivre ce qui se passe sur scène. De plus, les personnes en situation de handicap sensoriel auront la priorité pour accéder aux premiers rangs lors de spectacles culturels, de conférences et d’événements. Jusqu’à présent, une "anecdote" Avant cela, l’utilisation de la langue des signes ou d’autres mesures d’aide dépendait de la volonté des organismes, des producteurs ou même des artistes lors de concerts. Avec ce décret, ces mesures seront obligatoires pour la première fois. C’est un pas très important, comme le souligne Núria Martorell, codirectrice de l’Association Encantades, associée à Francina Cortés. "C’était plus considéré comme une anecdote que comme un besoin général." De plus, les personnes en situation de handicap ont le droit d’être accompagnées par des assistants ou des personnes de soutien sans que cela ne représente un coût supplémentaire, en plus de recevoir une attention prioritaire en fonction de leurs besoins spécifiques. La formation et la sensibilisation des employés sont essentielles pour que ces mesures soient mises en place avec succès. "Il s’agira de changements progressifs : les espaces scéniques doivent être équipés et sensibiliser leur personnel. Pour que cela fonctionne, toute la chaîne du théâtre doit comprendre l’importance de l’accessibilité et ce que cela implique", explique Catalina Martín de l’Association Teatro Accesible. Quelles sont les implications de ces mesures ? Un point important de ce décret est qu’il différencie les entités publiques et privées, accordant plus de temps et de flexibilité aux entités privées qu’aux entités publiques, qui sont déjà mieux équipées. Il fait également la différence entre les biens et services nouveaux et ceux déjà existants. Alors que les nouveaux doivent inclure ces mesures, pour les biens et services existants, seuls les ajustements raisonnables sont obligatoires. Le décret définit un ajustement raisonnable comme une modification "qui n’entraîne pas une charge disproportionnée ou indue." La grande question demeure cependant : quand ces mesures seront-elles mises en œuvre ? Bien que le décret soit en vigueur depuis le 23 mars 2024, sa mise en application est retardée pour laisser le temps aux entreprises de s’y adapter. Pour les biens et services nouveaux de propriété publique ou privée proposés ou fournis par les administrations publiques, celles-ci seront effectives à partir du 1er janvier 2025, dans un an. Pour les biens et services déjà existants, des ajustements doivent être effectués avant le 1er janvier 2026 pour ceux gérés par l’administration publique et avant le 1er janvier 2030 pour les autres biens et services à propriété privée. "Même si cela représente un coût, c’est un coût nécessaire" L’adaptation des représentations artistiques pour les personnes en situation de handicap nécessite un système audio et de sous-titrage spécifique pour chaque spectacle. "Même si cela représente un coût, c’est un coût nécessaire. Le nombre de personnes en situation de handicap sensoriel est en augmentation et elles ont le droit d’accéder à la culture", souligne Martín, responsable de communication et de publics pour Teatro Accesible, un projet dédié à l’incorporation de mesures d’accessibilité dans le théâtre. Le processus d’adaptation À première vue, un concert et une personne sourde peuvent sembler deux idées complètement contradictoires, mais ce n’est pas le cas. "La langue des signes, par exemple, est utilisée non seulement pour les personnes sourdes, mais aussi pour les personnes autistes, atteintes du syndrome de Down, du syndrome d’Asperger ou de la sclérose en plaques. De cette façon, ils peuvent profiter du concert, même de manière différente", explique Martorell. En Espagne, il existe déjà plusieurs initiatives visant à rendre le théâtre et la musique accessibles. Des associations comme Teatro Accesible ou Encantades proposent des solutions pour l’inclusion. Le Teatre Lliure ou le Théâtre Poliorama ont déjà mis en place ces mesures. Cependant, la problématique du centralisme, présente dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, n’épargne pas l’accessibilité culturelle, rendant beaucoup plus facile de profiter d’une pièce de théâtre avec audiodescription ou sous-titrée à Barcelone ou Madrid que dans d’autres régions de la péninsule. 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González Maria Gonzalez, originaire de Cordoue, est une ambassadrice passionnée de sa ville natale. Guide touristique, elle partage l'histoire riche de Cordoue et enseigne le flamenco, représentant l'âme de l'Andalousie. Sa maîtrise du français, acquis lors de ses études en France, enrichit l'expérience des visiteurs francophones. Maria incarne l'esprit de Cordoue avec sa connaissance approfondie de l'histoire, ses talents de danseuse de flamenco, et sa capacité à communiquer en français, témoignant de la beauté et de la diversité de cette ville andalouse magnifique. entrée prédédente L’exploration des marais et du cinéma entrée suivante Pablo Motos éclaircit la controverse avec Sofía Vergara à ‘El hormiguero’ : Je dois être le seul A lire aussi Medina Azahara : un dernier adieu sans politique... 30 octobre 2024 Fuite de prédateurs sexuels chez les jésuites :... 29 octobre 2024 Moreno Calderón évoque Rafael Orozco et sa Córdoba... 29 octobre 2024 Rafael Orozco : Le pianiste qui a brillé... 29 octobre 2024 Exposition à New York : Medina Azahara mise... 29 octobre 2024 Inauguration de l’exposition Madinat al-Zahra à New York 29 octobre 2024 Récupération du palais romain ibérique après 30 ans... 29 octobre 2024 Manuel Rivas : Apprenti émerveillé par la logique... 29 octobre 2024 Yeol Eum Son ouvre le XXII Festival de... 29 octobre 2024 Fermín Gómez : 45 ans de musique et... 29 octobre 2024