Echec d’un espagnol qui essaie de s’approprier Medabots, l’anime japonais des années 2000

Les droits de la franchise Medabots reconnus par la justice

Les animes japonais ont fait fureur en Espagne dans les années 1990 et 2000, et parmi eux se trouvait la série animée Medabots. Bien qu’elle n’ait pas eu la même renommée que d’autres tels que Pokémon ou One Piece, elle a réussi à diffuser 52 épisodes avant de disparaître. Et maintenant, 17 ans plus tard, un espagnol nommé Kevin Comadran a décidé d’en faire un jeu vidéo pour smartphones et a enregistré la marque à son nom après s’être rendu compte qu’elle avait été abandonnée dans l’Union Européenne. Cependant, son intention de s’approprier le nom de Medabots vient d’être rejetée par la justice, qui a reconnu les droits de la franchise à la société japonaise Imagineer.

Un succès sur mobile qui n’empêche pas un litige

Malgré le fait que le jeu vidéo de Kevin Comadran ait amassé des centaines de milliers de téléchargements sur les plateformes Android et Iphone ces dernières années, la société Comadran Studios ne sera pas obligée de rembourser les revenus générés.

Selon des informations obtenues en exclusivité par le journal espagnol EL PERIÓDICO DE ESPAÑA, la Cour provinciale d’Alicante, où se trouve le Tribunal des marques de l’UE en Espagne, a donné raison à Imagineer, le studio japonais responsable de la production des jeux vidéo Medabots à travers le monde. Ils continuent non seulement de vendre d’anciens titres sous ce nom sur la boutique virtuelle de Nintendo, mais ils ont également l’intention de lancer de nouveaux jeux sur le marché européen.

Une bataille pour 1% des revenus

"Le jugement reconnaît les droits d’auteur d’Imagineer Co. Ltd sur le jeu vidéo original Medabots, y compris son titre. Ce jeu vidéo n’a jamais cessé d’être commercialisé dans l’Union Européenne", explique Carlos Morán, associé du cabinet Elzaburu, spécialisé dans la propriété intellectuelle et industrielle, au journal. "La décision a été contestée devant la Cour suprême, mais cela n’empêche pas Imagineer de continuer à vendre son jeu vidéo comme avant, ni de lancer de nouveaux titres."

Dans cette décision, la Cour provinciale considère, tout comme l’avait déjà fait le Tribunal des marques de l’UE, que Kevin Comadran, le créateur espagnol du jeu et habitant actuellement en Andorre, a agi de "mauvaise foi" en voulant s’approprier une marque qui était marquée comme abandonnée en Europe, mais qui était toujours en vigueur dans d’autres régions.

En fait, l’intention de Comadran, comme le montre sa plainte initiale, était d’empêcher Imagineer de créer de nouveaux jeux vidéo sous le nom de ‘Medabots’ et de leur réclamer 1% de tous les revenus générés grâce à eux dans l’Union Européenne, car la marque avait été enregistrée à son nom. La société japonaise non seulement a évité cela, mais a réussi à retourner le litige en sa faveur et à annuler la marque enregistrée par Comadran.

Des jeux encore lucratifs

Le projet de Comadran, sorti sur Apple Store et Google Play début 2022, compte à ce jour plus de 100 000 téléchargements sur les appareils Android. Malgré le fait que la décision de la Cour provinciale d’Alicante, qui n’est pas définitive, exige que le jeu cesse d’être commercialisé et disponible en téléchargement sur les boutiques de Google et Apple, la version bêta peut encore être téléchargée sur les deux.

Dans certains endroits, le nom utilisé pour identifier le jeu continue d’être Medabots, mais Comadran Studios, conformément à la décision à laquelle le journal a eu accès, a commencé à utiliser le terme Mybots.

Selon l’avocat d’Imagineer, cependant, la justice ne protégerait que le nom de Medabots, mais pas ses personnages, car il n’est pas suffisamment prouvé qu’ils sont les mêmes que ceux des jeux vidéo originaux.

C’est la même chose qui se produit, par exemple, sur Google Play ou App Store avec d’autres jeux vidéo succédanés de franchises telles que Pokémon ou Digimon, qui utilisent des visuels et des personnages très similaires, voire identiques, mais avec un nom d’application complètement différent.

Bien que Medabots ait perdu une bataille pour la propriété intellectuelle en Espagne, la société continue de gagner de l’argent grâce à ses jeux vidéo populaires.

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