Culture Attirer l’attention avec du Clickbait : L’hameçon linguistique au bout d’un clic par María Fernanda González 6 janvier 2024 98 La révolution de la communication en ce 21ème siècle Aujourd’hui, il semble que l’une des caractéristiques communicatives des locuteurs de ce siècle soit l’obligation de transmettre une image banale de leur existence. On dirait qu’ils ont suivi une formation de marketing personnel à distance et qu’ils appliquent scrupuleusement les trois ou quatre concepts infantiles appris en un simple clic. Voulez-vous connaître les sept clés secrètes des comptes Instagram les plus performants ? Connaissez-vous les neuf poses magiques pour faire fondre en quelques secondes des millions de followers ? Souhaitez-vous apprendre les quinze astuces ridiculement simples pour parler une langue sans étudier les règles grammaticales fastidieuses et ennuyeuses ? Bienvenue dans le monde du XXIème siècle, le siècle du "metaversal". Les temps sont révolus où l’acte communicatif était fondé sur l’échange d’informations en toute loyauté entre l’émetteur et le récepteur. Maintenant, à l’ère des clics faciles, les citoyens ont adopté les techniques publicitaires des médias et des multinationales pour attirer des followers et des amis virtuels en utilisant des appâts linguistiques, leurre lexicale et pièges sémantiques. Sans une cascade de réponses à une publication super cool, l’individu perd sa raison d’être et plonge dans un vide absolu. Sans des centaines de clics instantanés, le message n’est pas adapté à la consommation de masse et, par conséquent, il est considéré comme incorrect, inadapté et inutile. Des clics et encore des clics pour faire partie d’un tout superficiel, frivole et toujours fidèle à la rumeur intéressée. Le pouvoir de l’information et de la communication L’accès infini à des millions de sources d’information et la croissance imparable des émetteurs sur le web ont provoqué un changement radical dans la façon de construire les textes oraux et écrits. De nos jours, de nombreux jeunes étudiants en éducation de la petite enfance, des quadragénaires hâlés et des retraités sur les plages de Sancti Petri optent pour une forme de rédaction sensationnaliste et incitative. L’objectif principal est que le destinataire curieux morde à l’hameçon linguistique et montre son approbation en cliquant, en renvoyant ou en rejoignant la superficielle et glamour liste des followers. Des chiffres de clics au détriment de la rigueur conceptuelle. Des chiffres de clics pour glorifier l’ego public mis à mal. Des clics obtenus grâce à une expression pauvre et trompeuse. Oui, cher lecteur, il est de plus en plus fréquent de se retrouver face à des textes primaires et trompeurs, ne respectant en rien le contrat sacré entre les protagonistes de l’acte de communication. Quelles sont les principales marques linguistiques pour détecter l’imposture des informations ? Rien d’extraordinaire : un peu de lexique creux, des verbes simples et accessibles à n’importe quel quadrupède, une phrase interrogative par-ci, des superlatifs par-là, une majuscule sans raison valable, une touche de suspense ou de provocation et quelques gouttes de bonne humeur. En bref, voici quelques exemples hilarants pour comprendre la grandeur de ces linguistes du néant : La surprise Mbappé : "Le Real Madrid ?" Une question simple pour créer une prétendue attente chez les lecteurs. Il est évident que le rédacteur ne comprend pas le sens du mot "surprise" et que la réponse abrupte du footballeur ne suscite pas l’intrigue mais plutôt le rire chez les lecteurs dignes sur le plan linguistique. Mbappé, celui qui a dit trois fois non au Real Madrid. Quel beau mensonge ! La technique est impeccable, car les lecteurs adorent les nombres dans les listes, les classements ou les mots d’accroche. Et si ces nombres sont impairs, nous les avalons sans anesthésie. Bien sûr, le rédacteur devrait se demander si le parallélisme enfantin avec les refus de Pedro est original, ainsi que l’écriture des nombres avec des lettres. Mbappé se moque de Florentino Pérez en public pour le dernier transfert du Real Madrid. L’intention du rédacteur est-elle de mettre les lecteurs en colère afin qu’ils lisent avec avidité les méchancetés de la star française ? J’en doute. Le Real Madrid a fait une décision radicale avec Kylian Mbappé. Quel soulagement pour tous ! Heureusement, cette décision était "radicale" et non pas définitive, ferme ou concertée. Le vieil artifice de l’adjonction expressive ou valorisante. Florentino Pérez et la révélation tant attendue. Et voilà que, comme par magie, le journaliste nous révèle la fin du roman sous la forme d’une interview intime avec l’un des protagonistes de la série. Parions un peu d’argent que, après avoir lu cette histoire supposée, beaucoup se sentiront trompés et escroqués ? En somme, il est clair que la course aux clics et aux followers sur les réseaux sociaux a pris le pas sur le respect des règles et des valeurs de la communication. Les mots sont utilisés comme des armes pour atteindre des objectifs purement narcissiques et superficiels. Alors que le grand public se laisse tromper par cette nouvelle façon de communiquer, il est important de prendre du recul et de ne pas se laisser berner par ces techniques manipulatrices. Il est temps de reconnaître la véritable valeur de la communication et de ne pas tomber dans le piège des clics faciles et de la vanité. 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González María, globe-trotteuse passionnée de Córdoba et de journalisme, a parcouru le monde entier, explorant Córdoba et dévoilant des histoires qui relient les gens à leur patrimoine. Des rues historiques de l'Andalousie aux villes dynamiques du monde entier, elle s'est immergée dans diverses cultures, développant une profonde compréhension de la région et de ses habitants. Maîtrisant le français, Megan allie ses compétences linguistiques et son expertise journalistique pour raconter des histoires captivantes et mettre en lumière l'essence unique de chaque lieu qu'elle visite. Son dévouement à la narration garantit que la riche culture et les traditions de Córdoba et au-delà sont partagées avec un public mondial. entrée prédédente La déception de Rafael dès son arrivée à ‘First Dates’: la raison de sa désillusion entrée suivante Belén Rueda jouera le rôle de ‘Salomé’ au Gran Teatro de Córdoba A lire aussi Casa en Flames et Querer : Nominations aux... 28 novembre 2024 Critique de ‘Esperando la nuit’ : un drame... 28 novembre 2024 Philipp Engel et le jury de Cinema24 :... 28 novembre 2024 Restauration d’un tableau baroque de l’Inmaculada Concepción à... 28 novembre 2024 Carlos Hipólito : ‘Burro’ en spectacle au Gran... 28 novembre 2024 Jury de Cinema24 : 9 experts du cinéma... 28 novembre 2024 Découvrez la Trashumance à travers l’Exposition de Katy... 28 novembre 2024 Lázarillo à Córdoba : Opéra de chambre et... 28 novembre 2024 Torombo, La Lupi et Curro de María aux... 28 novembre 2024 Vaiana 2 et Winnie l’Ourson : Nouveaux films... 28 novembre 2024