La célébration de ma vie : ne pleurez pas mon départ

Hommage à Pedro Peña Fernandez : un patriarcat gitan universel

Ce mercredi, alors que le soleil d’hiver se levait, Pedro Peña Fernández a quitté ce monde. Fils aîné de La Perrata et de Bernardo Peña, il était un gitan qu’on pourrait appeler sans crainte un humaniste, tout comme son compatriote Elio Antonio de Lebrija. Descendant de la légendaire famille des Pinini, neveu de Perrate de Utrera, cousin de Gaspar de Utrera, Inés Peña, Pedro Bacán, Bambino, Turronero, Manuel de Angustias, Curro Vereo, Fernanda et Bernarda de Utrera, les Zambos de Jerez, les Cantarote ou Aniya la de Ronda, et frère aîné de Juan Peña le Lebrijano et Tere Peña, il était également père de José Bernardo, María José, Pedro María, David, Titi et Mirian Peña Dorantes, ses héritiers, issus de son mariage exemplaire avec Doña Antonia Dorantes Sánchez.

Pedro Peña était sans aucun doute l’un des plus grands guitaristes d’accompagnement du chant dans l’histoire contemporaine du flamenco. Il était un incontournable des festivals des années 70 et 80 du XXème siècle, ainsi que des studios d’enregistrement, où il a pu faire ses preuves aux côtés de grandes figures telles que La Niña de los Peines, Terremoto de Jerez, Tío Borrico, Tía Anica la Piriñaca, Manuel Soto Sordera ou encore Antonio Mairena, à qui il a accompagné sur son dernier album, El calor de mis recuerdos.

Cependant, ce qui rend Pedro Peña si singulier parmi ses camarades, c’est qu’il a réussi à concilier sa carrière artistique de guitariste flamenco avec son métier d’enseignant en école primaire. Il fut d’ailleurs l’un des premiers gitans en Espagne à avoir accédé à l’université. Il aimait d’ailleurs se souvenir avec émotion de l’énorme effort que son père a dû fournir pour lui permettre de poursuivre des études supérieures. À l’époque, son père et ses oncles, Vicente et Sebastián, étaient de grands marchands de bétail, et aucune des familles de ces derniers ne comptait alors de diplômés universitaires. Comme il aimait souvent le rappeler, à l’époque, les enfants gitans dépendaient beaucoup du travail de leurs parents, qui étaient souvent liés à la vie rurale. Cette situation avait un impact direct sur le taux d’alphabétisation, car un grand nombre d’enfants des familles vivant à la campagne ne pouvaient fréquenter régulièrement l’école et finissaient par entrer très tôt dans le marché du travail précaire de l’après-guerre. Pourtant, son cas fut différent, son père voulant qu’il termine ses études primaires et secondaires, et qu’il accède finalement à des études supérieures de magistère, qu’il suivra de manière autonome lorsque la maladie de son père l’obligera à renoncer à son rêve de devenir médecin et à s’adapter à la situation économique de sa famille à ce moment-là.

Concernant la musique et le flamenco, il a grandi dans cet environnement depuis son plus jeune âge, au sein de sa famille. Rare étaient les jours où il n’y avait pas de chant et de danse dans sa maison, en raison des liens familiaux que ses parents avaient avec les familles gitanes les plus importantes de la majeure partie des villes de la région du Bas-Guadalquivir, avec lesquelles ils se réunissaient régulièrement lors de visites ou de célébrations familiales telles que les naissances, les demandes en mariage et les mariages. Des événements dont Pedro se souvenait et racontait avec émotion, gardant un souvenir aussi net qu’inaltérable dans sa mémoire privilégiée. À l’âge de sept ou huit ans, il a développé un intérêt pour la guitare, qu’il a commencé à étudier avec le maître Penaca. Un guitariste de Lebrija bien en chair, qui a été le responsable de lui apprendre les bases de l’instrument phare du flamenco. Cependant, il a toujours affirmé que ses principaux modèles et maîtres en matière de guitare flamenco étaient Morao, Melchor de Marchena et Diego del Gastor. C’est pourquoi il maîtrisait aussi bien le compas et avait une si grande harmonie dans l’accompagnement des chanteurs. Il se vantait souvent de la génération dans laquelle il avait grandi, une époque où de grands artistes s’étaient affirmés avec leur propre style. Son amour pour le chant était tellement évident qu’il se souvenait souvent de ces excursions qu’il faisait avec son frère Juan et d’autres amis de Lebrija, lorsqu’il avait seize ou dix-sept ans, pour aller à Jerez à la rencontre du Tío Borrico, qui, avec sa mère, a toujours été, selon lui, sa boussole et sa référence en matière de chant. Il a donc consacré une grande partie de sa vie et de son œuvre à se battre pour faire connaître le chant dans sa pureté, afin que le compas ne se perde pas et que l’on apprécie l’origine de l’héritage des familles gitanes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu fondateur de festivals historiques, dont certains ont dépassé les 50 ans d’existence, comme la Caracolá Lebrijana.

Sans aucun doute, Pedro Peña Fernández était une figure polyvalente, de type renaissance, essentielle pour le développement contemporain de la culture et des traditions du peuple gitan. Son refus des injustices sociales lui ont même poussé à créer – depuis le Secrétariat des Études et des Applications pour la Communauté Gitane – un programme de scolarisation inédit pour les enfants gitans, qui a marqué un avant et un après dans l’éducation et les politiques sociales qui ont été mises en place en Andalousie et dans le reste de l’Espagne lors de la transition démocratique. Plusieurs décennies plus tard, cela a permis de voir émerger les premières générations de gitans qui ont accédé à l’université et qui occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans toutes les professions de notre société. Et pour toutes ces raisons, nous avons évoqué son humanisme, car il faut ajouter à tout ce qui a déjà été dit qu’il était également un poète, un écrivain, un essayiste et un chercheur, dont les travaux ont donné une œuvre précieuse, dans laquelle on peut trouver des titres tels que Hijuelas, un recueil de poèmes qu’il a partagé avec son cher ami Casto Márquez, et Los Gitanos Flamencos, un essai dans lequel il a mené une profonde analyse et une enquête sur le flamenco et sa culture. Cet ouvrage a d’ailleurs été traduit dans plusieurs langues et a reçu d’excellentes critiques.

Aujourd’hui, avec le départ de Pedro Peña Fernández, nous avons perdu un modèle de patriarcat gitan fondé sur l’exemple d’une doctrine laïque et égalitaire, qui prônait le respect de l’autre dans sa différence et son unicité. Il promouvait une approche éduquée et cultivée pour trouver la beauté dans la culture populaire, ce qui nous a permis, en tant que gitans et andalous, d’être fiers de ce que nous sommes. Un gitan universel de Lebrija qui a réussi à ouvrir, avec son respect pour la tradition, les portes de l’avenir aux nouvelles générations. Mais avant tout, aujourd’hui, nous avons perdu un père, un frère, un cousin, un ami et un Andalou, engagé pour son peuple et son époque. Un "bon homme", dans le sens le plus noble du terme, selon l’expression de Machado. Ses restes seront exposés à partir de cet après-midi à la Maison de la Culture de Lebrija. ¡Opre Roma et bon voyage, Maestro !

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