Culture La reprise imminente de la loi du cinéma par Urtasun : un tournant pour le secteur audiovisuel par María Fernanda González 5 décembre 2023 114 La volonté du ministre de la Culture de relancer la loi du cinéma suscite l’espoir chez les professionnels du secteur audiovisuel Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a eu trois rencontres avec des représentants des principales associations de producteurs, distributeurs et exploitants du secteur audiovisuel. Lors de ces rencontres, il a annoncé aux représentants qu’il relancerait la loi du cinéma qui avait été mise en pause lors de la précédente législature. Selon plusieurs représentants présents lors de ces réunions, le président de l’Association des Producteurs de l’Audiovisuel International (Profilm), Fernando Victoria de Lecea, a déclaré que le ministre avait indiqué lors de la réunion qu’il reprendrait la loi du cinéma, avec une révision basée sur le texte déjà existant. Une première prise de contact prometteuse Cette première prise de contact a été l’occasion pour le ministre de faire part de son intention de reprendre le texte de loi présenté précédemment au parlement afin de le réviser et de poursuivre le processus en collaborant avec les commissions culturelles du parlement. « Il s’agissait d’une première prise de contact lors de laquelle il nous a fait part de son intention de reprendre le dernier projet de loi présenté au parlement, de le réviser et de poursuivre sur la base du texte déjà existant », a révélé Fernando Victoria de Lecea. La loi du cinéma tant attendue par les professionnels du secteur Cette loi du cinéma est vivement attendue par de nombreux professionnels du cinéma, en particulier par les producteurs indépendants qui ont vu avec mécontentement l’approbation de la Loi Générale de Communication Audiovisuelle, qui incluait une « nouvelle définition du producteur indépendant » à laquelle ils étaient opposés, estimant qu’elle donnait un plus grand pouvoir aux grandes chaînes de production. Néanmoins, Fernando Victoria de Lecea estime qu’il est tout à fait possible de coexister avec deux définitions distinctes dans deux lois différentes qui régissent des domaines différents et qu’il ne devrait pas y avoir de conflit entre elles. Une volonté de dialogue affichée par le ministre Lors de cette rencontre, le président de la Fédération des Producteurs Audiovisuels Indépendants (PIAF), Koldo Zuazua, a tenu à souligner le « dialogue » et l’attitude constructive du ministre, un comportement rare selon lui avec les ministres précédents. « Il nous a assuré qu’il nous écoutera et maintenant c’est à lui d’écouter les autres parties du secteur », a-t-il ajouté, précisant que la réunion a laissé une impression très positive aux professionnels présents. Des demandes déjà formulées par les exploitants avant la reprise du processus législatif Si les exploitants regroupés au sein de la FECE n’ont pas souhaité commenter cette rencontre, la nomination d’une première prise de contact, cette association avait déjà exprimé des demandes avant même la reprise du processus législatif. Les exploitants défendent notamment la suppression d’un quota européen, une exclusivité de 100 jours en salle pour les nouveaux films (actuellement fixée à 45 jours). L’objectif du ministre est de maintenir un dialogue ouvert avec le secteur De son côté, le ministère de la Culture avance que l’objectif de ces rencontres est de maintenir un dialogue ouvert avec le secteur audiovisuel. Lors de la rencontre avec les producteurs qui a eu lieu lundi, ont été présentes l’Association Nationale des Producteurs de Cinéma Indépendants (AECINE), les Producteurs Audiovisuels Indépendants Fédérés (PIAF), la Production Audiovisuelle Espagnole (PATE), les Producteurs Audiovisuels Fédérés (PROA), la Fédération Espagnole des Associations de Producteurs d’Animation (DIBOOS), les Producteurs Espagnols d’Audiovisuel International (PROFILM), la Table Territoriale des Producteurs Audiovisuels (MAPA) et MEDIAPRO. Lors de la rencontre avec les distributeurs qui s’est tenue mardi, des membres de l’Association des Distributeurs Cinématographiques Indépendants (ADICINE), de la Fédération des Distributeurs Cinématographiques (FEDICINE) et de l’Association Prochaine étaient présents. Enfin, le ministre et son équipe ont rencontré la Fédération des Cinémas d’Espagne (FECE), la Nouvelle Association des Exploitants de Cinéma d’Espagne (NAECE) et le réseau de cinémas indépendants PROMIO. Le ministère de la Culture a annoncé que les contacts avec les différents représentants du secteur se poursuivraient dans les jours à venir. 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Son dévouement à la narration garantit que la riche culture et les traditions de Córdoba et au-delà sont partagées avec un public mondial. entrée prédédente Adieu à Pablo Herrero, génie de la chanson espagnole entrée suivante Le choc culturel de ‘Quijote en Nueva York’: le documentaire sur Carrete de Málaga au Cine Albéniz A lire aussi Défis de la connexion entre le musée et... 9 janvier 2025 Spectacle musical pour enfants avec des classiques des... 9 janvier 2025 Programmation 2025 du CAAC et C3A : Un... 9 janvier 2025 Décès d’El Güito, légende du flamenco en Espagne 9 janvier 2025 Concert des Pecos à Córdoba : Réservez vos... 9 janvier 2025 Affaire Nacho Cano : Imputations et Déclarations de... 9 janvier 2025 Programmation 2025 du C3A : Art contemporain et... 9 janvier 2025 Nouveaux films espagnols : le féminisme à l’honneur 9 janvier 2025 Muerdo : L’Artiste qui Redéfinit la Musique Moderne... 9 janvier 2025 Préservation de la villa romaine de Santa Rosa... 9 janvier 2025