Les Rencontres Manuel de Falla célèbrent le centenaire du ‘Retablo de Maese Pedro’ (The Manuel de Falla Encounters honor the centenary of ‘The Master Pedro’s Puppet Show’)

La fondation Archivo Manuel de Falla, en collaboration avec l’Auditorium Manuel de Falla, la cité de Grenade et la Orchestre citoyenne de Grenade et le Festival de Musique Espagnole de Cadix, organise la vingt-neuvième édition des Rencontres Manuel de Falla. Cette année, sous le titre “El Retablo de Maese Pedro”, cet événement commémore le centenaire de l’œuvre et nous invite à un voyage à travers différentes activités qui se dérouleront pendant le mois de novembre à Grenade, Cadix, Séville et Madrid. Le conseiller de la Culture et du Tourisme de la ville de Grenade, Juan Ramón Ferreira, a déclaré que “cent ans plus tard (1923-2023) après la création de l’œuvre “El Retablo de Maese Pedro”, le mois de Falla (maestro), nous rappelle également les dates de naissance et de mort du génial compositeur espagnol”.

Parmi les activités qui auront lieu à Grenade, il est à souligner l’exposition “Manuel de Falla : un retablo para un centenario” qui se tiendra du 7 novembre au 10 décembre à l’Auditorium Manuel de Falla. Cette exposition, conçue par Carmen González Castro, reflète la convergence de temps, d’espaces et de réalités qui coexistent dans l’œuvre de Falla. Les Rencontres Manuel de Falla proposent également les concerts “Matinée en el salón de la princesa Polignar” (5 novembre) et “La viola española. Isabel Villanueva” (11 novembre). De plus, l’épistolaire “Manuel de Falla y Salud” sera présentée le 21 novembre à 19h dans l’”Espacio V Centenario” de l’Université de Grenade. Juan Ramón Ferreira s’est déclaré très satisfait de participer à nouveau à la promotion de la figure du grand compositeur Manuel de Falla, étroitement lié à Grenade, et de promouvoir des activités culturelles telles que l’oeuvre “El Retablo de Maese Pedro”, qui, après cent ans, est toujours d’actualité. Il a également encouragé les habitants de Grenade à profiter de cet événement culturel. Outre le conseiller de la Culture du Conseil municipal de Grenade, ont assisté à la présentation qui s’est déroulée dans la salle de spectacle de l’Hotel Alhambra Palace, Marina Hervás Muñoz, sous-directrice de la Coopération universitaire de l’Université de Grenade; Roberto Ugarte, directeur de la Orchestre Nationale de Grenade, Paolo Pinamonti, directeur de Archivo Manuel de Falla: Elena García de Paredes, présidente de la Fondation Archive Manuel de Falla; José Luis Carmona, directeur de l’Auditorium Manuel de Falla géré par GEGSA, une entreprise municipale; Poli Servián, coordinatrice des activités de la Fondation Caisse rurale, Marianella Bertini, directrice de l’Hôtel Alhambra Palace et Ignacio Durán, directeur commercial du centre hôtelier. Les Rencontres Manuel de Falla bénéficient du partenariat de la ville de Grenade, du ministère de la Culture et des Sports – INAE
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés