Partager 0FacebookTwitterPinterestEmail 138 La Controverse autour de la Celosía de la Mezquita Catedral de Cordoue La celosía de la Mezquita Catedral de Cordoue est l’un des sujets les plus controversés de ces dernières années en Espagne. Depuis 2017, l’entreprise Arqueobética a mené une analyse pour le Conseil municipal afin de déterminer s’il était possible d’installer une porte similaire à la splendide celosía de Rafael de la Hoz, qui venait d’être retirée du mur nord de la façade de la Mezquita Catedral. L’objectif de ce retrait était de permettre le passage des processions, et ainsi de déplacer la zone de la Semaine Sainte. Le Conseil municipal a obtenu l’autorisation de la Commission du Patrimoine de la Junta de Andalucía, puis une licence de travaux de la Gerencia Municipal de Urbanismo de la ville de Cordoue pour retirer la celosía. Le fils de Rafael de la Hoz, l’un des architectes les plus importants d’Espagne au XXe siècle, a tout mis en œuvre pour stopper les travaux qui ont tout de même été menés à bien. De la Hoz a poursuivi les procès et a finalement obtenu la nullité de l’acte administratif. Cependant, la celosía avait déjà été retirée. En mars de cette année, le juge du Tribunal Administratif de Cordoue a accepté la demande de la Plateforme citoyenne Mezquita Catedral de rejoindre le procès et a requis l’exécution de la sentence ainsi que la restitution de la celosía. Dans la documentation, De la Hoz joint le rapport archéologique qui n’a jamais été rendu public et qui avait été ordonné pour poursuivre les travaux prévus : la construction d’une porte similaire à la celosía, mais pivotante. La celosía conçue et installée par son père a été installée sans fondations, en étant simplement pressée contre l’arc. Le bois était simplement maintenu en place par un cadre appuyé contre l’arc. Lorsque le Conseil municipal a commencé à retirer le bois, ils ont réalisé qu’il se brisait en petites fragments. C’est pourquoi ils ont décidé de scier la celosía en morceaux pour la retirer. Une fois la celosía retirée, les archéologues ont pu commencer leur travail. Leur objectif était de déterminer si le projet de construction d’une porte pivotante était possible. Cependant, leur rapport conclut que le projet, tel qu’il était prévu, ne l’était pas. Le projet prévoyait deux fondations sur lesquelles la nouvelle porte pourrait pivoter grâce à des charnières. À une faible profondeur, les archéologues ont découvert des pavés antérieurs à la construction de la façade même de la Mezquita à l’époque d’Abderramán III. Ils ont également trouvé les fondations islamiques du mur nord lui-même, "qui ne doivent pas être affectées par les interventions ultérieures". Le rapport des archéologues a suggéré une alternative : la construction de deux remblais et de tranchées de fondation, datant du XVe siècle et également découverts lors de leur inspection. Cependant, le projet de porte n’a jamais été modifié en conséquence et depuis, l’ouverture est recouverte d’une bâche en plastique avec une photo de la celosía qui avait été enlevée auparavant. Le plastique ne remplit pas la fonction originale de la celosía, qui était de filtrer la lumière entrant dans le monument. Les archéologues n’ont rien découvert d’inattendu : deux corps ont été découverts, datant également du XVe siècle, enterrés d’Est en Ouest ; des restes du mur d’origine construit à l’époque d’Abderramán I ; des vestiges du mur postérieur, rénové par Abderramán III et reconstruit au XVe siècle alors que la Mezquita était christianisée. Il semblerait que lors de ces travaux, des dommages aux arcs ont été signalés et il a été décidé de les rénover et de les reconstruire pour éviter qu’ils ne s’effondrent. Vous pourriez être interessé par Osio, Patio des secrets : redécouvrir Cordoue à la lueur du théâtre 5 juin 2025 Ana Álvarez Ossorio : Étoile du cinéma andalou à la Filmoteca 16 décembre 2024 Peu de temps avant que ce rapport ne soit publié, l’ancien doyen du Conseil, Manuel Pérez Moya, a déclaré que l’institution religieuse avait décidé de construire une porte en verre à la place du projet initial, mais cela n’a jamais été exécuté. Pérez Moya a déclaré que la celosía retirée endommageait le mur nord en raison de son épaisseur, ce que le rapport ne mentionne pas, et que sa restitution mettrait en danger toute la zone, comme il l’a affirmé dans plusieurs interviews accordées aux médias. Selon le président du Conseil, étant donné le risque que les celosías représentent pour le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la solution réside dans la recherche d’une méthode scientifique pour corriger leur impact négatif sur le mur. Cependant, rien de tout cela ne figure dans le rapport, qui se concentre uniquement sur le fait que les fondations proposées étaient incompatibles avec la conservation des vestiges archéologiques. Bien que la Plateforme elle-même ait demandé à la Junta de Andalucía de rendre le rapport public, cela n’a pas été fait tant que le processus n’a pas été porté en justice. Durant tout ce temps, aucune proposition n’a été soumise à la Commission du Patrimoine du gouvernement andalou pour la construction d’une porte. Maintenant, le juge a lancé un processus d’exécution judiciaire et l’architecte Rafael de la Hoz a demandé que la celosía originale soit restaurée. De son côté, l’Association des Confréries demande que tout reste en l’état. Votre contribution est très importante en ces temps où l’exercice du journalisme est menacé. Devenez membre ici, faites un don à Cordópolis et ensemble, nous pourrons bâtir une société cordouane plus libre et mieux informée. source : Cordópolis – Un informe arqueológico descartó el proyecto de sustituir la celosía de la Mezquita por una puerta Partager 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente La promotrice du Cordoblues accuse la mairie de leur avoir retiré son soutien après s’être engagée à les financer. entrée suivante Les Álvarez Quintero honorés lors du programme double des Compadres, présenté en avant-première à Córdoba A lire aussi Tu ne l’avais jamais remarqué ? 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