Deux documentaires sur la danse favorisant l’intégration de personnes en situation de handicap projetés à la Filmoteca

L’intégration des personnes handicapées à travers la danse

Le 30 avril prochain, la salle Josefina Molina de la Filmoteca de Andalucia à Cordoue accueillera deux documentaires sur l’intégration des personnes handicapées grâce à la danse. Les films en question, intitulés "Comment briser un mur invisible" et "Connecting dance for all", sont réalisés par la compagnie de danse "Vinculados" de Grenade.

Selon la Junta, ces documentaires ont pour objectif de promouvoir une plus grande intégration des personnes handicapées dans la société, en particulier dans le domaine culturel à travers la danse.

"Comment briser un mur invisible" relate l’aventure d’une jeune aveugle qui décide de rejoindre une compagnie de danse à Grenade. À travers ses mouvements, les spectateurs suivront un parcours rempli de découvertes, de peurs, d’obstacles invisibles et d’une grande transformation. Ce film multidimensionnel explore la danse d’une manière non visuelle à travers le rythme, le toucher et l’audio-description intégrée.

De son côté, "Connecting dance for all" raconte l’histoire de trois compagnies de danse et de théâtre jeunes en Espagne, en Allemagne et en Italie, qui partagent l’idée que cet art a le pouvoir de rassembler et de surmonter les barrières.

La compagnie "Danza Vinculados" a été fondée à Grenade en 2013 par une équipe de chorégraphes, de psychologues et de danseurs avec pour objectif de professionnaliser et rendre visible la danse contemporaine inclusive, ainsi que de la rendre plus accessible à travers un programme de formation, de création et de représentation pour des danseurs de tous âges, avec ou sans handicap. Elle développe également des projets innovants en matière de création, de recherche et d’échange de méthodologies.

"Vinculados" est composée de trois groupes stables : le groupe sénior, le groupe junior et le groupe enfant, ainsi que de la branche professionnelle associée "LamatDance Company" qui offre une opportunité professionnelle aux danseurs. La compagnie a un parcours long en matière de projets chorégraphiques et de formation avec une implication sociale au niveau local et international, ainsi que des participations à des festivals et à des projets européens. Elle est également l’initiatrice des journées "Danza Sin Barreras", une plateforme de visibilité, de recherche et de création de réseaux qui promeut et défend la valeur artistique et humaine de la danse inclusive et accessible. "Danza Vinculados" a également mis en place des initiatives locales telles que "Cuerpo, Mujer y Medio Ambiente", "Danza Sin Barreras" ou encore "Redes Accesibles en Movimiento". Elle développe également des projets internationaux tels que "Let’s Dance Europe" ainsi que "Horizontes Vinculados", "Festival Dance Days Leuuwarden" et des collaborations avec la compagnie du Piccolo Theatre de Cottbus et la compagnie des jeunes de Sasha Waltz à Berlin. Elle collabore également avec l’Université de Grenade et l’ONCE pour développer des formes d’audio-description pour rendre les spectacles de danse accessibles aux personnes aveugles. En mars dernier, elle a déjà présenté un extrait de son œuvre professionnelle de LamatDance, "Del Sacromonte à Nueva York" et présentera l’intégralité de la pièce au printemps prochain avec l’audio-description.

La compagnie a également un accord avec l’Université de Grenade pour accueillir des étudiants en stage de psychologie, d’histoire et de sciences de la musique, ainsi que de traduction et d’interprétation. Elle propose également un programme de formation pour les volontaires dans les domaines de la danse contemporaine, de la chorégraphie, de la communication, de la production, de la psychologie et de la rédaction de projets.

Le délégué à la Culture a souligné que la Filmoteca soutient une programmation inclusive et a mis en avant l’importance de l’égalité des chances pour accéder à la culture et aux espaces publics afin de pouvoir en profiter pleinement.

La directrice de la compagnie "Vinculados", Carmen Vílchez, a mis en avant le fait que l’association, créée à but non lucratif il y a onze ans, a pour but de rendre la danse accessible à toutes les personnes et qu’elle travaille avec des enfants, des jeunes et des adultes, des futurs professionnels de la danse, ainsi que des amateurs, dans le but que chacun puisse danser s’il le souhaite.

source : Cordópolis – La Filmoteca proyecta dos documentales sobre la integración de personas con discapacidad a través de la danza

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés