Les profiteroles de nata, un dessert gourmand pour les amateurs de sucré

Les profiteroles : la gourmandise incarnée de l’univers de la pâtisserie

Les profiteroles occupent une place de choix dans l’univers de la pâtisserie en tant que rêve incarné de la gourmandise. Ce dessert qui se déguste à l’unité est irrésistible de par son goût et sa texture et plaît à presque tout le monde. De plus, il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi pour pouvoir les savourer. Avec un peu d’adresse, on peut facilement les préparer dans sa cuisine pour satisfaire nos envies les plus gourmandes.

La base de profiteroles : la pâte à choux

La pâte à choux est la base de ces délicieux profiteroles. Elle est d’origine française, et est ensuite garnie de crème fouettée, bien qu’elle puisse aussi être faite avec de la crème pâtissière. Garnir ou non avec du chocolat est une question de préférences, mais si l’on suit cette recette traditionnelle, le résultat sera délicieux dans tous les cas.

Les ingrédients nécessaires

Pour la pâte à choux :

  • 250 ml d’eau
  • 150 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 5 œufs
  • Une pincée de sel
  • 10 grammes de sucre

Pour la crème fouettée :

  • 400 grammes de crème à fouetter
  • 100 grammes de sucre

Préparation des profiteroles à la crème

  • Dans une casserole, faire chauffer l’eau sans la porter à ébullition. Ajouter le beurre, le sucre et une pincée de sel. Mélanger avec un fouet et ajouter la farine. Continuer à mélanger doucement avec une cuillère en bois ou une spatule de pâtisserie. Au final, le mélange doit se détacher des parois de la casserole.

  • Ajouter les œufs un par un en remuant bien à chaque fois pour qu’ils soient parfaitement absorbés. Une fois que le mélange est homogène, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

  • Lorsque la pâte a refroidi, la verser dans une poche à douille ou utiliser deux cuillères pour former des boules de pâte à choux. Il faut garder à l’esprit qu’elles vont gonfler lors de la cuisson. Préchauffer le four et cuire les profiteroles pendant 25 à 30 minutes à 180°.

  • Une fois cuits, les laisser refroidir et les couper en deux avec un couteau, comme pour un sandwich, sans aller jusqu’au bout. Les garnir de crème fouettée, préalablement montée avec le sucre – il est plus facile de le faire avec un batteur électrique. On peut à nouveau utiliser une poche à douille ou une cuillère pour cela.

  • Pour ceux qui aiment les desserts encore plus gourmands, la touche finale indispensable sera le chocolat noir fondu. Il suffit de faire fondre quelques grammes – on peut utiliser le micro-ondes – et de décorer ou d’enrober, selon les préférences de chacun, les bouchées que l’on a déjà préparées.

source : Diario Córdoba – Profiteroles de nata, un postre para los más golosos

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés