Le Mayo Festivo: l’affiche la plus internationale dévoilant Córdoba au monde

Le mois de mai festif à Cordoue

Le mois de mai est arrivé, et avec lui, les festivités les plus importantes de l’année à Cordoue. De la Romería de Santo Domingo qui se déroule ce dimanche 21 avril, à la traditionnelle Batalla de las Flores qui va enflammer le centre-ville le 28 avril, en passant par la Feria de Nuestra Señora de la Salud, du 18 au 25 mai, Cordoue accueille sa grande fête dans la seule ville au monde possédant quatre patrimoines de l’humanité. À seulement une semaine des fameuses Cruces de Mayo – 46 au total dans toute la ville du vendredi 26 avril au mercredi 1er mai – et à deux semaines du majestueux Festival des Patios (du jeudi 2 mai au dimanche 12), tout semble déjà prêt pour que les cordouans profitent de l’ambiance la plus festive de l’année. En effet, le lundi a été présenté à la Mairie de Cordoue l’affiche promotionnelle des fêtes et de la feria de 2024.

Fernando García Herrera, l’artiste derrière l’affiche de cette année

C’est le peintre cordouan, Fernando García Herrera (Hornachuelos, 1967), qui a été chargé de réaliser l’affiche de cette année. Reconnu internationalement pour ses œuvres et son style de réalisme contemporain, l’auteur a réalisé une œuvre qualifiée de "singulière, historique et de très haute qualité" par le maire de Cordoue, José María Bellido, qui a remercié l’artiste pour "sa contribution à la ville". L’image d’une femme brune à la peau et aux cheveux foncés est la protagoniste de l’affiche des Fêtes et de la Feria de Nuestra Señora de la Salud 2024. Entourée de motifs floraux violets et roses aux tons pâles et sur un plan du tracé urbain de l’ancienne Cordoue, d’où est né le Califat, le modèle, au regard agréable, est habillé avec des éléments traditionnels du folklore cordouan pour représenter la typique femme cordouane. Cependant, la protagoniste de l’affiche est la jeune modèle mexicaine, María José Vázquez. Ses traits rappellent clairement "d’autres terres proches du sentiment de la patrie espagnole", comme l’a expliqué l’auteur Fernando García Herrera, qui a précisé avoir choisi "l’image de la belle femme qui n’est pas un prototype cordouan" dans le but de promouvoir "l’ouverture à d’autres civilisations et la projection de Cordoue dans le monde sans s’éloigner des normes esthétiques de la ville". La modèle María José Vázquez, née au Mexique, se dit "très fière de faire partie" du traditionnel mois de mai festif d’une Cordoue qui l’a accueillie "avec tant d’amour et d’affection" depuis qu’elle est arrivée avec Fernando García Herrera, son mari. Son sentiment est tel qu’elle se sent "comme une cordouane", en plus d’être "heureuse", car elle a déclaré que Cordoue sera la ville où ses enfants grandiront à l’avenir.

source : El Día de Córdoba – El Patio – « Una proyección de Córdoba al mundo »: así es el cartel más internacional del Mayo Festivo

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés