Découvrir les papas : une occasion de rire avec ces figures parentales

Livres pour célébrer la fête des pères

Le 19 mars, nous célébrons la Saint-Joseph, la fête des pères, une belle occasion pour lire, pour lire à nos pères et pour lire sur les pères. Sur le marché, il existe de nombreux livres pour atteindre ces objectifs, notamment pour les plus petits. La maison d’édition Cuentos de la luz vient de publier le livre "Papá" de Margarita Del Mazo et illustré par Silvia Álvarez. Dans cet album, les illustrations sont prédominantes, le texte est en vers et nous transporte dans des moments importants et magiques qui créent des liens forts entre les pères et les enfants. Ses poèmes plaisent tant aux petits qu’aux plus grands, comme par exemple : "Ce sera ta main qui m’aidera à marcher, ta voix qui m’expliquera le monde et tes bras qui me réchaufferont quand je tremblerai".

La maison d’édition SM nous présente "Le livre des papas" avec le texte et les illustrations de Natascha Rosenberg. Ce volume contient de grandes rabats en feutre pour que l’enfant développe son sens du toucher et sa motricité fine en les soulevant pour découvrir les images. Il y a de nombreux papas et nous allons les découvrir à travers des devinettes : Qui se cache derrière le foin ? Lis et joue avec papa canard, papa hibou, papa cochon et bien d’autres encore. Pour aborder la diversité familiale, la maison d’édition Edelvives nous présente l’album "La petite fille qui avait deux papas" avec le texte et les illustrations de Mel Elliott. Dans cette histoire, Berta est excitée car elle va faire la rencontre d’une nouvelle camarade qui a deux papas. De la collection "Petits dinosaures" des éditions Vicens Vives, nous arrive le livre "Bronco cherche papa", écrit par Marisa Vestita. Dans ce conte, les quatre petits dinosaures se lancent dans l’aventure de retrouver le papa de Bronco.

Le texte choisi est celui du poète letton Kärlis Vërdins et son livre primé "Papás". Il s’agit de 21 poèmes qui nous présentent différents rôles de la paternité, certains sont critiqués mais non dépassés comme celui que nous trouvons dans "Journée de lavage" où il nous dit : "Sur le trottoir poussiéreux / marchant vent arrière / mon grand frère rentre à la maison / pour que maman lui lave ses vêtements…". Les relations entre les pères et les enfants ne sont pas un conte de fées, elles peuvent être compliquées à certains moments. Ce sont les pères qui doivent surmonter les obstacles et rapprocher leurs enfants de leur cœur où ils trouveront la chaleur de l’amour. "Papa écarte une branche / qui cache l’entrée. / Nous entrons chez lui, / à l’extérieur la nature reste figée." L’objectif de l’auteur avec ce recueil de poésie est d’explorer et de subvertir les stéréotypes de la masculinité et la relation entre les pères et leurs enfants. Lire "Papás" c’est découvrir des devinettes, enlever des déguisements et se vêtir de fantômes.

J’ai choisi ces livres pour leur thématique de la paternité, mais aussi pour leurs textes poétiques, afin de mettre l’accent sur la poésie. Les petits lecteurs en recommandent : Yolanda Larraña Moreno, élève de 4e année de l’enseignement secondaire, nous présente cette lecture : "J’adore la poésie et je pense qu’elle est maltraitée. La plupart de mes camarades de classe ne lisent que de la fantaisie héroïque et d’autres mangas. Bien sûr, j’aime aussi lire une bonne histoire comme "Hunger Games", mais la poésie passe avant tout pour moi. Ce livre n’est pas seulement pour les enfants de primaire, c’est un bon exemple pour travailler en classe, comme avec quelques vers on peut raconter une grande histoire pleine de sentiments. Il y a beaucoup de poèmes que j’ai aimés, je mets ici un petit extrait de "Une Sorcière" avec lequel je me sens très proche : "J’essaie de tromper papa / en lui disant que je n’ai pas de mauvaises notes / mais il lit mon agenda et crie / Tu te fous de moi ?". "Papás" fait 62 pages, avec une couverture rigide et une taille de 24 x 17 cm. Ce livre a été édité avec la collaboration du Ministère de la Culture de Lettonie.

Cet album illustré a plus de quarante ans, mais malheureusement, il est toujours d’actualité. Les relations toxiques, sans cris, sans maltraitance, avec beaucoup de cadeaux qui alourdissent la relation, qui l’ancrer, est une réalité pour de nombreux jeunes de l’enseignement secondaire. C’est pourquoi c’est un bon livre pour travailler en classe, pas seulement en éducation préscolaire ou en primaire.

Activités à faire avec la lecture : Comme toujours, nous les faisons en trois moments et avec trois niveaux. Avant de commencer la lecture : En regardant la couverture et son illustration, à quoi ressembleront les pères que nous présente Kärlis Vërdins ? Pendant la lecture : Nous analysons chaque poème avec l’illustration de Lawrence Schimel. Nous choisissons l’un des poèmes lus et réalisons notre propre illustration. À la fin du recueil : Nous écrivons notre propre poème à notre père, ou aux pères, ou à la personne qui a influencé notre vie qui n’a pas nécessairement besoin d’être notre père.

Auteurs : Kärlis Vërdins, de Riga en Lettonie. Diplômé en littérature. Poète. Il travaille à l’Institut de Littérature, Folklore et Arts de l’Université de Lettonie. Son œuvre majeure a été très peu traduite en espagnol. "Papás" est la seule que nous ayons publiée. Reinis Pëtersons, de Riga en Lettonie. Illustrateur professionnel, cinéma d’animation et artiste visuel. Au cours de sa carrière professionnelle, il a reçu de nombreux prix et nominations, tels que le prix Astrid Lindgren en Suède ou le Graf Ludo Preis en Allemagne.

source : El Día de Córdoba – ‘Papás’. Para conocer un poco a los papás y reírte con ellos« 

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés