Découverte des ruines archéologiques sous le château du Grand Capitaine à Montilla

La conclusion des fouilles sur le Cerro del Castillo à Montilla

Le Ayuntamiento de Montilla a annoncé la fin de l’intervention archéologique sur le site du Cerro del Castillo avec l’ouverture officielle de la nouvelle passerelle qui permet de profiter des découvertes réalisées lors de la dernière campagne de fouilles, cofinancée par le gouvernement espagnol à travers les fonds du programme 1,5% Culturel et par la mairie de Montilla.

Cet événement a compté la présence du maire de la ville, Rafael Llamas, et de la sous-déléguée du gouvernement à Cordoue, Ana López, ainsi qu’une large représentation de la Corporation municipale, des responsables du projet, des représentants de l’entreprise chargée des travaux et de l’historien local, José Rey.

Le directeur archéologue de la fouille, José Miguel Bascón, a expliqué lors de la visite guidée du site que des restes importants d’Oppidum (cité fortifiée) datant de l’époque ibère ont été mis au jour. Les structures de cette période s’élèvent sur la colline de façon terrassée sur des constructions antérieures pouvant remonter à la phase de l’Âge du Bronze final (s. IX-VIII a.n.e). De plus, une importante nécropole associée au rituel de la crémation a été mise au jour. Une reconstitution théâtrale a d’ailleurs permis de découvrir les rituels funéraires pratiqués en cet endroit. Ce lieu a été respecté par les édifices postérieurs de l’époque romaine avant d’être abandonné aux environs du Ier siècle de notre ère.

Les premières constructions liées à la forteresse médiévale datent du XIIIe siècle lorsque une partie du mur extérieur du château (posé partiellement sur une structure ibérique) est érigée. Cette structure est parfaitement visible suite aux fouilles archéologiques. Plus tard, aux XIVe et XVe siècles, dans l’espace compris entre l’alcázar et son enceinte extérieure, un certain nombre d’espaces à vocation militaire et défensive sont consolidés et rénovés pour devenir un complexe industriel dédié à la production de vin, propriété des Seigneurs du château, les Fernández de Córdoba. Cette phase industrielle a révélé l’existence de quelques espaces tels que des cuves de pressurage (utilisées pour écraser les raisins), des bassins pour décantation du moût, des entrepôts ou encore une possible chaudière. À l’exception d’un petit espace ayant été réutilisé et rénové plus tard, toutes ces structures et pièces ont été abandonnées après la démolition du château en 1508, ordonnée par Ferdinand "le Catholique" en raison de la rébellion du Seigneur du château à l’époque, Dom Pedro Fernández de Córdoba y Pacheco, 1er Marquis de Priego et fils d’un neveu du Grand Capitaine.

Pour Rafael Llamas, cette intervention est un "moment clé pour l’espace de notre almoria" sur le Cerro del Castillo avec des "résultats impressionnants qui ont dépassé nos attentes initiales basées sur les sondages et études préliminaires, grâce à des découvertes d’origine ibérique qui suggèrent qu’un établissement d’importance particulière se trouvait à l’emplacement de l’actuelle Montilla". Pour cette raison, cette action "renforce le rôle du château de Montilla dans la stratégie d’une ville qui s’intéresse à ses ressources historiques et culturelles". Dans cette même optique, le maire a indiqué que la mairie de Montilla continuera à investir pour le château de Montilla. Si les travaux d’adaptation de trois salles au niveau supérieur en un musée sur le Grand Capitaine se poursuivent en interne, le service de la Culture prépare une nouvelle demande de financement pour ce même programme du Ministère des Transports, des Communications et de l’Agenda Urbaine.

À cet égard, la sous-déléguée du gouvernement à Cordoue a manifesté l’engagement du gouvernement en faveur de la mise en valeur et de la restauration de monuments et de complexes de grande valeur historique dans notre province à travers le nouveau 2% culturel. Elle a conclu en disant que "malgré une compétition intense à l’appel à projets, nous sommes convaincus que la ville de Montilla a à nouveau préparé un projet intéressant pour obtenir un financement ultérieur et continuer ainsi à travailler à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité", une action qui "contribue au développement économique et touristique des régions avec un modèle de tourisme durable". L’investissement dans cette intervention qui vient de se terminer s’élève à 795 247 euros. 65% de ce montant a été apporté par le Ministère, alors que la mairie de Montilla a financé 278 336 euros.

source : Cordópolis – Montilla exhibe los restos arqueológicos hallados bajo el castillo del Gran Capitán« 

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés