Le phénomène fan adolescent est suscité (surprise) par ‘La société de la neige’

La récente popularité inattendue de "La sociedad de la nieve" auprès des jeunes

La société de la neige n’est pas un film pour adolescents. A priori, le thème ne devrait pas être attrayant pour les jeunes, ni la proximité des faits – survenus en 1972, alors qu’ils n’étaient même pas nés – ni la dureté des images, qui ne conviennent pas à tous les types de public. Cependant, pour une raison étrange, les jeunes se sont connectés avec l’histoire racontée par J.A. Bayona encore plus que avec toute autre drame adolescent. Le film est nominé pour les Oscars, qui sont célébrés le dimanche 10 mars, pour le meilleur film international et le meilleur maquillage et coiffure.
Le film a été diffusé sur Netflix et, en quelques jours, est devenu l’un des films en langue non anglaise les plus regardés sur la plateforme de streaming. Comme s’il s’agissait d’une fiction adolescente, les réseaux sociaux – surtout TikTok – se sont remplis de vidéos de jeunes commentant la tragédie des Andes. Beaucoup ont déjà vu le film jusqu’à 10 fois, ont lu le livre de Pablo Vierci, ont ressuscité les entrevues des survivants de l’accident et ont enquêté jusqu’à découvrir les moindres détails des événements.

Un phénomène sans précédent

Le film est devenu un phénomène sans précédent dans la carrière de Bayona. "Nous savions que ‘La société de la neige’ allait fonctionner et pouvait être un autre ‘Impossible’, mais il a dépassé tout cela", avoue le maquilleur David Marti dans une conversation avec ce journal. Et le fait que le film captive non seulement les adultes, plus proches du récit, mais aussi le public plus jeune, a également contribué à sa popularité.

La possibilité de regarder "La société de la neige" sur une plateforme comme Netflix a élargi le public et a permis à un plus large auditoire d’accéder au film. Tout le monde l’a à portée de main et toutes les informations sur la tragédie sont disponibles en ligne pour vérifier et consulter les faits qui y sont rapportés.

Le buzz sur les réseaux sociaux et l’effet "FOMO" (peur de manquer quelque chose et de ne pas être partie d’un événement social) généré par les vidéos virales de TikTok ont également contribué à sa popularité. La tragédie s’est produite il y a plus de 50 ans, donc les jeunes n’ont pas vécu les événements, mais les réseaux sociaux ont créé une conversation sociale si importante que tout le monde veut y participer.

Un idole adolescent

Bayona, consciente de la popularité qu’elle a gagnée sur le net, a organisé une rencontre internationale avec ses fans pour visionner et commenter le film sur X (auparavant, Twitter). "Cette proximité le rend unique", remarque Marti, et rend également son travail "spécial".

Bien que ce ne soit pas son intention première, le film a également trouvé l’adolescent idole du moment. Le protagoniste du film, Enzo Vogrincic, a déchaîné la folie chez les jeunes. L’Urugéyen compte déjà plus de 2,4 millions de fans sur Instagram et ses fans le suivent partout où il va. "Nous sortions de l’hôtel et montions dans l’autocar pour nous rendre à la cérémonie des Goya et il y avait plein d’adolescents qui se sont mis à crier en voyant Enzo Vogrincic", révèle Marti. "Quand avons-nous fait un film pour adolescents?", s’était alors demandé Alain Bainée, directeur artistique.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés