117 La clôture du Cycle d’Art Contemporain de la Real Academia de San Dionisio avec l’intervention du professeur Fernando Martín Le Cycle d’Art Contemporain de la Real Academia de San Dionisio touche à sa fin avec la conférence du professeur Fernando Martín, titulaire de la chaire d’Art de l’Université de Séville et l’une des personnalités qui ont le plus lutté pour donner une identité et une crédibilité à l’art le plus récent dans le panorama artistique andalou. Le professeur Martín est très au fait de ce qui se passe dans le monde de l’art international et depuis le début, il a su identifier les paramètres sociaux, artistiques et identitaires de l’art après les sombres périodes qui ont suivi la Guerre Civile espagnole. C’est pourquoi il a donné à la création artistique une forte légitimité et a ouvert les horizons de nombreux étudiants en art, qui étaient auparavant désorientés à la Faculté de Séville. Dans un contexte universitaire général assez déconnecté de l’art contemporain, le professeur Fernando Martín a guidé les jeunes étudiants vers une réalité artistique très encline aux sujets traditionnels, les encourageant à consommer de l’art, à voir des expositions, à distinguer les différents courants et, avant tout, à aimer l’art. En tant que professeur et chercheur actif et stimulant pour la conscience artistique, Fernando Martín a contribué à sensibiliser de nombreux étudiants à l’art contemporain, qui, sans lui, n’auraient pas eu cette sensibilité envers l’art nouveau. Le professeur Martín Martín : catedrático de Arte Contemporáneo, professeur de cinématographie et de muséologie Titulaire de la chaire d’Art Contemporain à l’Université de Séville, le professeur Martín Martín a dédié sa carrière à cette discipline ainsi qu’à la muséologie. Il a étudié le cinéma à l’École de Valladolid, dans la même région. Il a enseigné des cours tels que l’Histoire du Cinéma, l’Histoire de l’Art Contemporain, la Muséologie ou le Design Contemporain. Il a également participé à de nombreux cours portant sur le Patrimoine et la Muséologie. En complément de son travail d’enseignement, il a dirigé 27 thèses ainsi que divers travaux de doctorat liés à sa spécialité. En 1996, dans le cadre de la Muséologie, il a donné des cours de doctorat au Centre d’Études Avancées de Porto Rico et des Caraïbes, et en 1999, il a enseigné à l’Université Carlos III de Madrid, à la Faculté des Lettres et de la Communication pendant l’année académique de 2000-2001. En 2000, il a également donné un cours de doctorat à Saint-Domingue, à l’Université Autonome de ce pays, dans la Faculté des Lettres et l’Institut Américain de Recherche Anthropologique. En tant qu’enseignant et chercheur en art contemporain espagnol, il a organisé des cours et des séminaires sur l’art actuel dans plusieurs villes espagnoles. Il est également un promoteur et le directeur des Journées d’Art Contemporain qui se tiennent chaque année à Séville depuis 1993. Il a été représentant de l’Université de Séville au Comité International de l’Association pour la Diffusion de l’Art Contemporain European Art Lovers, dépendant de l’Unesco. Depuis 1997, il fait partie du projet de recherche Le Mouvement Moderne : Métaphores et Projets de l’Université Autonome de Madrid. Actuellement, il participe à l’enseignement de plusieurs programmes de master, tels que l’Université Pablo de Olavide ou celle de Grenade, dans la section ‘Art, Musées et Gestion du Patrimoine’. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Parmi ses ouvrages : Le pavillon de la République à l’exposition de Paris 1937 ; Art Contemporain à Cordoue 1957-1990 ; De la Passerelle à nos jours. Art Contemporain à Séville ; Dix peintres andalous ; Panorama de l’Art de Séville 1950-1990 et Luis Gordillo, 2006 ; Pablo Picasso. De l’enfer bleu au rose de Bateau Levoir, Malaga 2007 ; Sculpture de Séville au XXe siècle, Séville 2008. Dans le domaine de la catalogation de la peinture contemporaine : La Collection Focus Abengoa, Séville 2005 ; Estampe ibéro-américaine, Collection Banco de Granada 2009 ; Collection Peinture Moderne Maison d’Alba, Madrid 2009. Il a également été le commissaire de plusieurs expositions, notamment : Remedios Varo, Madrid 1988 ; Dix peintres andalous, Cordoue et Malaga 1990 ; Gregorio Prieto et son monde, 1994 ; José María Córdoba, Malaga, 2002 ; Francisco Peinado, Malaga, 2006 ; Manuel Salinas, Jerez de la Frontera, 2007 ; Paco Pérez Valencia, Jerez de la Frontera, 2006 ; Diego Ruíz Cortés, Séville, 2007 ; Claudio Díaz, Alcalá de Guadaira, 2010 ; Manuel Castaño, Alcalá de Guadaira, 2011 ; José Manuel Darro, Grenade, 2011 ; Juan Romero, Séville 2011, Juan José Gómez de la Torre, Huelva 2023, Jaime Gil Arévalo Séville 2023, Ricardo Castillo Séville 2024. Sa conférence de mardi, sous le titre de ‘Picasso. La création métamorphique’, abordera de manière synthétique la riche trajectoire sculpturale du Malagueño, en mettant en évidence sa prodigieuse capacité à transformer le concept tridimensionnel, en prenant comme référence un ensemble d’œuvres qui mettent en évidence leur qualité, ainsi que dans de nombreux cas, leur caractère précurseur. Fernando Martín sera présenté par Bernardo Palomo, vice-président d’Art de la Real Academia de San Dionisio, et l’événement débutera à 19h30 avec une entrée libre jusqu’à épuisement des places. En résumé, le professeur Fernando Martín est un pédagogue et un chercheur clave dans le domaine de l’art contemporain espagnol. Grâce à son travail, il a réussi à éclairer et à guider de nombreux étudiants vers la sensibilité de l’art contemporain, leur apprenant à le reconnaître et à l’apprécier à sa juste valeur. Son immense contribution à la muséologie et à la valorisation du patrimoine artistique actuel est d’une grande importance, non seulement pour l’Université de Séville, mais aussi pour la scène artistique andalouse. La conférence qui sera donnée ce mardi sera une opportunité unique pour tous les amateurs d’art de découvrir la richesse du travail de cet éminent professeur et chercheur. Ne manquez pas cette chance de vous plonger dans l’univers fascinant de l’art contemporain espagnol. 0 FacebookTwitterPinterestThreadsBlueskyEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Les mystérieux yeux-soleils des Gabrieles entrée suivante Atelier de musicothérapie et écriture pour développer votre potentiel à Jaén A lire aussi À Cordoue, Cariño bouscule la nuit: 25+ only,... 4 septembre 2025 Medina Azahara au couchant: ma visite théâtralisée la... 4 septembre 2025 Córdoba, vins Montilla‑Moriles et cheesecakes: ma soirée la... 3 septembre 2025 Los Califas, une rentrée électrique à Córdoba: Antoñito... 3 septembre 2025 Córdoba, cines de verano: ma soirée du 3... 3 septembre 2025 Córdoba gourmande, ma Judería secrète: deux adresses et... 2 septembre 2025 Dans Córdoba la nuit, une séance Warren réveille... 2 septembre 2025 Cines de verano de Córdoba: ma soirée idéale... 2 septembre 2025 Córdoba accueille Álvaro Casares: comment vivre son Check... 2 septembre 2025 Córdoba: le charco de Carcabuey, le cocktail rural... 31 août 2025