Gina Carano réclame son renvoi de ‘The Mandalorian’ auprès de Disney et Lucasfilm en 2021

L’actrice Gina Carano attaque Disney et Lucasfilm en justice pour discrimination et licenciement abusif

L’actrice américaine Gina Carano a intenté une action en justice ce mardi contre Disney et Lucasfilm pour discrimination et licenciement abusif, après avoir été renvoyée en 2021 de la série "The Mandalorian" pour avoir comparé sur les réseaux sociaux la situation politique des États-Unis avec celle de l’Allemagne nazie.

Le document déposé devant un tribunal fédéral de Californie demande une ordonnance judiciaire obligeant Lucasfilm (propriété de Disney) à la réembaucher et à verser au moins 75 000 dollars de dommages punitifs.

Cette action en justice est financée par le réseau social X, dirigé par l’entrepreneur Elon Musk, en réponse à sa promesse de financer les poursuites engagées par des personnes se disant victimes de discrimination en raison de leurs publications sur Twitter ou X. Toutefois, Carano avait fait ces déclarations depuis son compte Instagram.

"Pour témoigner de notre engagement en faveur de la liberté d’expression, nous sommes fiers d’apporter notre soutien financier à la poursuite de Gina Carano, en lui donnant les moyens de défendre ses droits à la liberté d’expression sur X et sa capacité à travailler sans intimidation, harcèlement ou discrimination", déclare un communiqué signé par le directeur des opérations commerciales de X, Joe Benarroch.

La société de production responsable des films "Star Wars" a renvoyé Carano en 2021 après que l’actrice ait publié sur Instagram un commentaire comparant le fait d’être républicain au fait d’être juif pendant l’Holocauste. "Puisque l’histoire a été modifiée, la plupart des gens ne réalisent pas que, pour arriver au point où les soldats nazis pouvaient facilement arrêter des milliers de juifs, le gouvernement a d’abord suscité la haine de leurs propres voisins simplement parce qu’ils étaient juifs. Quelle différence cela fait-il de haïr quelqu’un pour ses opinions politiques ?", a déclaré l’actrice.

Auparavant, l’ancienne combattante d’arts martiaux mixtes s’était déjà opposée au port du masque, avait soutenu des commentaires affirmant qu’il n’y avait pas de racisme aux États-Unis et que les partisans de l’ancien président Donald Trump étaient traités injustement.

Dans sa plainte, Carano argumente également que Disney a ignoré les commentaires offensants et dégradants faits par ses collègues masculins à l’encontre de certains républicains, faisant référence à une publication datant de 2017 dans laquelle Pedro Pascal comparait l’ancien président Donald Trump à Hitler.

En attaquant Disney et Lucasfilm en justice, Gina Carano espère obtenir justice pour la discrimination dont elle se dit victime en raison de ses opinions politiques et être réintégrée dans la série "The Mandalorian". Cette affaire rappelle la tension croissante entre la liberté d’expression et les normes de conduite en ligne, ainsi que le rôle des employeurs dans la régulation des propos de leurs employés sur les médias sociaux. Affaire à suivre.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés