Partager 0FacebookTwitterPinterestEmail 130 Musas de Machado: un hommage poétique à l’un des plus grands poètes espagnols L’auteur Antonio Machado est sans aucun doute l’un des plus grands poètes que l’Espagne ait jamais produit. Personne ne peut contester cela, du moins pour ceux qui le connaissent, car les temps que nous vivons ne sont malheureusement pas très propices à la poésie. Malgré la dictature, le merveilleux album composé par Joan Manuel Serrat en 1969, mettant en musique certains de ses poèmes, a permis à toute une génération de les apprendre par cœur et d’apprendre à aimer le poète dans toute sa grandeur. C’est pourquoi nous devons toujours saluer avec gratitude toute action visant à raviver son souvenir et à faire découvrir aux plus jeunes sa vie et sa poésie. À cet égard, la pièce "Musas de Machado" est un acte d’amour envers le poète sévillan – bien qu’il ait vécu à Séville jusqu’à l’âge de huit ans seulement. Il est exprimé sous forme théâtrale par l’actrice Natalia Erice, Inma la Carbonera, une très bonne chanteuse, et José Luis Montón, un guitariste et compositeur qui a su faire dialoguer avec aisance la parole poétique et la musique extraordinairement mélodieuse de don Antonio. Ce dernier, contrairement à son père, le folkloriste Demófilo, et surtout à son frère Manuel, auteur de nombreux chants encore écoutés aujourd’hui, ne s’est jamais intéressé au flamenco. Il a même écrit : "…Guitare de l’auberge des chemins / tu n’as jamais été, ni ne seras, poète". Dirigée par la propre Natalia Erice, la pièce n’a pas de grandes ambitions théâtrales, mais offre un enseignement très utile pour attirer les nouvelles générations à la lecture d’un poète assez oublié de nos jours. Sa structure est celle d’un récital où une narration simple à la première personne, incarnée par l’esprit du poète lui-même, s’alterne avec des chants modulés avec sensibilité et une guitare qui vole avec imagination et une totale liberté tout au long de la pièce, allant jusqu’à chanter lui-même les vers de "Tu poète". Ainsi, avec des textes écrits par Lara Carrasco à partir de l’autobiographie de Machado et de certaines de ses lettres (à Unamuno, à Juan Ramón…), la pièce débute avec l’enfance du poète, ses "souvenirs d’une cour de Séville", puis nous emmène rapidement à Madrid, à l’Institution Libre de Enseñanza, avec ses premiers poèmes et plus tard, en tant que professeur, à Soria. Dans la ville castillane, il tombe amoureux, se marie et connaît la douleur de la mort de sa jeune épouse Leonor (avec une Inma émouvante chantant à l’ordalie : "…Mon cœur attend / aussi vers la lumière et la vie / un autre miracle du printemps"). Le poète Machado (son esprit) poursuit son histoire, racontant comment il a quitté Soria, où il a écrit sa meilleure œuvre, "Campos de Castilla", pour aller presque mourir à Baeza, puis est revenu des années plus tard à Ségovie, où son cœur s’est réveillé de sa léthargie avec une nouvelle muse : Guiomar (ou Pilar Valderrama). La metteuse en scène insiste sur les événements les plus sentimentaux : la tuberculose de Leonor, sa joie en arrivant à la République et son horreur face à la guerre. Nous entendons également "El crimen fue en Granada", écrit en 1937 pour son ami Federico, assassiné un an plus tôt, et nous apprenons étape par étape sa sortie angoissée de l’Espagne en janvier 1939, avec sa mère âgée, pour mourir un mois plus tard dans la localité française de Colliure. De poignants souvenirs pour les admirateurs de Machado et un encouragement pour ceux qui ne l’ont pas encore fait : lancez-vous, lisez ses poèmes en solitaire et découvrez ce qu’est un poète. fête de la musiquemicrothéâtrePoésie Partager 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González María est notre journaliste voyage basée à Cordoue. En tant que Cordouane et exploratrice du monde, elle possède un talent particulier pour connecter les voyageurs francophones à l'essence de sa ville. Sur Escapade à Cordoue, María partage ses découvertes, ses conseils d'experte locale et ses récits qui donnent vie au patrimoine et à la culture vibrante de Cordoue et de l'Andalousie. Elle explore aussi bien les ruelles historiques de la Judería que les métropoles lointaines, toujours en quête d'histoires qui relient les gens et les lieux. Ses contributions sont une invitation à voir Cordoue à travers les yeux d'une passionnée, offrant des clés pour un voyage enrichissant en Andalousie. entrée prédédente Le film espagnol ‘La sociedad de la nieve’ remporte le Gaudí de la meilleure production européenne entrée suivante Revivez les bandes sonores de films tels que ‘Pirates des Caraïbes’, ‘Titanic’ et ‘Le Parrain’ lors d’un concert à La Axerquía A lire aussi Vu de l’intérieur: Hija de la Luna réveille... 26 octobre 2025 Vu de l’intérieur: Territorio Emergente transforme Montilla en... 26 octobre 2025 Le détail oublié qui change tout: Don Juan... 26 octobre 2025 Vu de l’intérieur: le Prix Juana Castro propulse... 25 octobre 2025 Voilà comment ça s’est vécu : Cordoue joue... 25 octobre 2025 Tu ne l’avais jamais entendu ainsi : la... 25 octobre 2025 Le jour où un archange a sauvé la... 24 octobre 2025 Vu de l’intérieur: le week‑end le plus cordouan... 24 octobre 2025 Pourquoi Juan Amodeo a fait salle comble à... 22 octobre 2025 Tu ne l’avais jamais remarqué ? 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