lundi 23 septembre 2024
Accueil » 16 oeuvres de peintres espagnols réattribuées à Madrid et Valence

16 oeuvres de peintres espagnols réattribuées à Madrid et Valence

par María Fernanda González

Un nouvel article de blog sur les dessins du Museo de Bellas Artes à Cordoue

Découvrez les dessins méconnus du Museo de Bellas Artes de Cordoue

Le Museo de Bellas Artes de Cordoue présente actuellement une exposition exceptionnelle de 16 dessins d’artistes espagnols du XVIIIe siècle, provenant de sa propre collection. Ces œuvres, attribuées pour la première fois à huit artistes, seront exposées jusqu’au 28 janvier prochain dans la salle temporaire du musée.

L’anonymat enfin levé pour ces 16 dessins

Ces 16 dessins étaient jusqu’à présent attribués à des artistes anonymes ou à d’autres auteurs. C’est grâce au travail de recherche mené par le musée que ces œuvres ont pu être identifiées et attribuées à six artistes madrilènes et deux valenciens. Le musée de Bellas Artes de Cordoue poursuit ainsi son projet de mettre en lumière sa collection de dessins, jusqu’alors peu étudiée et non cataloguée.

L’année dernière, une exposition similaire avait déjà permis de sortir de l’ombre 14 dessins de la même collection, datant de la période baroque et réalisés par des artistes madrilènes. Cette fois-ci, ce sont des artistes ayant travaillé tout au long du XVIIIe siècle dans les environs de Madrid et de Valence qui sont mis à l’honneur. En effet, il existait une forte relation entre ces deux centres artistiques, notamment grâce à leurs académies respectives.

Un lien fort entre Madrid et Valence

En 1752, la Real Academia de San Fernando est fondée à Madrid, suivie un peu plus tard par celle de San Carlos à Valence. Ces deux académies ont entretenu des liens importants, expliquant ainsi la présence de certains des meilleurs artistes valenciens à la cour de Madrid.

La majorité des dessins ont été acquis en 1877 et 1917

Selon le directeur du Museo de Bellas Artes de Cordoue, José María Domenech, ces dessins ont été acquis en deux temps. En 1877, le musée a fait l’acquisition de la collection Saló y Junquet, puis en 1917 de la collection du comte de Torres Cabrera. Deux autres dessins ont été ajoutés en 1922 grâce à une donation d’Ángel Avilés, et un dernier en 2002 grâce à une acquisition de la Junta de Andalucía.

Cinq attributions à des artistes valenciens

Sur les huit attributions présentées, cinq sont à des artistes valenciens. Parmi eux, Juan Conchillos Falcó, qui fut le moins lié au XVIIIe siècle puisqu’il est décédé en 1711. Selon José María Cerezo, il s’agit davantage d’un peintre du XVIIe siècle. Trois dessins de cet artiste, représentant des anges, ont été acquis en 1917.

Quant à Mariano Salvador Maella Pérez (Valence, 1739-Madrid, 1819), deux de ses dessins proviennent de la collection du sculpteur Mateo Inurria, achetée par la mairie de Cordoue pour ériger un musée en son honneur. L’un de ces dessins intitulé "Retrato de Pío VI" était catalogué comme anonyme, mais il est maintenant attribué à un travail préparatoire pour représenter le pape.

Onze attributions à des artistes madrilènes

Les onze autres attributions sont à des artistes originaires de Madrid. Deux d’entre eux, Juan Domingo Oliveri (Carrara, 1706 – Madrid, 1762) et Antonio González Ruiz (Corella, 1711-Madrid, 1788), ont travaillé pour la cour royale. Les autres artistes, membres de la famille González Velázquez, sont présentés pour la première fois comme auteurs de ces dessins.

Une exposition qui permet de mettre en avant une collection riche et variée

Cette exposition s’inscrit dans la volonté du musée de mettre en lumière sa collection de dessins, riche et variée. En effet, la première exposition organisée l’année dernière avait déjà permis de mettre en avant des dessins provenant de l’école sévillane du XVIIe siècle.

Le musée espère ainsi continuer sur sa lancée et faire de nouvelles découvertes dans sa collection, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’exposition "Dibujos madrileños y valencianos del siglo XVIII en el Museo de Bellas Artes de Córdoba" est un véritable hommage à ces artistes du siècle des Lumières, à travers leurs dessins qui témoignent de leur talent et de leur époque. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ces trésors méconnus du Museo de Bellas Artes de Cordoue, jusqu’au 28 janvier 2024.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.