Accueil » Vibrez au rythme de talents internationaux : Découvrez tout sur le XXI Festival de Piano Rafael Orozco de Córdoba avec ses 15 artistes venant de divers horizons !

Vibrez au rythme de talents internationaux : Découvrez tout sur le XXI Festival de Piano Rafael Orozco de Córdoba avec ses 15 artistes venant de divers horizons !

par María Fernanda González

Le Festival de Piano Rafael Orozco, organisé par la délégation de la Culture et du Patrimoine Historique de la Mairie de Cordoue, ouvre ce jeudi (au Gran Teatro, à 20h) sa vingt et unième édition avec un concert de Katia et Marielle Labèque, considérées comme l’un des meilleurs duos pianistiques au monde par de nombreux spécialistes. Les artistes proposeront un concert comprenant des œuvres de Maurice Ravel (Mother Goose), Philip Glass (Orphée Suite), Bryce Dessner (El Chan) et Leonard Bernstein (écoute de West Side Story). Dirigé par Juan Miguel Moreno Calderón, le festival accueillera cette année 15 pianistes de 8 pays différents et s’est imposé comme un rendez-vous de référence pour les amateurs de piano en Espagne, offrant une édition marquée par la qualité et la diversité.

Plus d’informations sur les sœurs Labèque.

Les sœurs Labèque ouvrent la XXIe édition du Festival de Piano Rafael Orozco de Cordoue : « C’est toujours un plaisir de jouer en Espagne ». « L’Espagne est comme notre deuxième pays, c’était notre seconde langue lorsque nous étions jeunes et nous avons grandi à côté. De plus, de nombreuses salles magnifiques ont été construites ici, donc pour nous jouer en Espagne est toujours un plaisir » déclare Katia Labèque. Nées à Bayonne en 1950 (Katia) et 1952 (Marielle), les sœurs Labèque ont atteint le sommet du monde du piano il y a 5 décennies et sont reconnues pour leur énergie, leur polyvalence et leur synchronisation. Elles ont étudié auprès de leur mère, la célèbre professeure de piano Ada Cecchi, elles ont également étudié au Conservatoire de Paris et ont débuté leur carrière en tant que duo de pianistes très jeunes. Elles se produisent régulièrement avec les plus grands orchestres d’Europe et des États-Unis (dont le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Chicago, le Cleveland Orchestra, l’orchestre Gewandhaus de Leipzig, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Paris, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et le Wiener Philharmoniker) sous la direction de chefs de renom tels que Sémion Bychovi, John Eliot Gardiner, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Antonio Pappano, Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen et Michael Tilson Thomas. Leur répertoire varié et étendu s’étend jusqu’au XVIIIe siècle et les a amenées à se produire sur des fortepianos avec des groupes baroques tels que Il Giardino Armonico, l’Orchestre baroque de Venise ou encore l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Des compositeurs contemporains tels que Thomas Adès, Louis Andriessen, Osvaldo Golijov et Bryce Dessner ont collaboré étroitement avec le duo. À Disney Concert Hall, Katia et Marielle ont joué en première mondiale le Double Concerto pour deux pianos et orchestre de Philip Glass avec Los Angeles Philharmonic dirigé par Gustavo Dudamel. Elles ont également été les premières à jouer les Doubles Concertos de Bryce Dessner et Nico Muhly. Les sœurs Labèque sont des artistes sous contrat avec Deutsche Grammophon.

Selon Moreno Calderón, le directeur artistique, le Festival Rafael Orozco proposera lors de cette édition « la programmation la plus prestigieuse de son histoire », avec une « incidence internationale évidente ». Les prochains artistes à se produire lors des vendredi 3 et samedi 4 respectivement à l’auditorium du Conservatoire Supérieur de Rafael Orozco seront Carles Marin et Judith Jáuregui, de grands noms du paysage pianistique espagnol. L’événement qui se tiendra les 8 et 10 novembre au Gran Teatro sera très exceptionnel et sera l’une des initiatives les plus originales de l’histoire du festival : un marathon hommage à Rachmaninov avec la participation de cinq solistes (Anna Fedorova et Juan Carlos Fernández-Nieto le premier jour, Sergei Yerokhin, Caniel Ciobanu et Jorge Luis Prats le deuxième jour), ainsi que l’Orchestre de Cordoue, dirigé par Salvador Vázquez. Le public pourra alors profiter de l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre du compositeur russe né en 1873 et qui était comme l’affirme Moreno Calderón l’une des principales références pour Rafael Orozco. Le programme va continuer avec Domenico Codispoti (11 novembre au Conservatoire Supérieur), Jaeden Izik-Dzurko (15 novembre au Conservatoire Supérieur), la gagnante du Concours Chopin Yulianna Avdeeva (16 novembre au Teatro Góngora) et le duo formé par Maite Alonso et Antón Dolgov (17 novembre au Conservatoire Supérieur) pour finir avec le retour à Cordoue et au festival de Javier Perianes,célèbre pianiste espagnol acclamé internationalement, qui jouera la soliste le 18 novembre à la Mezquita-Catedral. Moreno Calderón rappelle que Perianes a donné le premier concert de l’histoire du festival en 2002. Les billets pour les concerts au Gran Teatro et au Teatro Góngora sont en vente. Pour les autres concerts, l’entrée sera libre dans la limite des places disponibles.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.