Accueil » Une bouffée d’air frais au Centre Andalou d’Art Contemporain : Découvrez Jimena Blázquez, la nouvelle directrice inspirante !

Une bouffée d’air frais au Centre Andalou d’Art Contemporain : Découvrez Jimena Blázquez, la nouvelle directrice inspirante !

par María Fernanda González

Jimena Blázquez Abascal a été nommée nouvelle directrice du Centre Andalou d’Art Contemporain (CAAC) par le Conseil de gouvernement de la Junta de Andalucía. Francisco Javier Rivera Rodríguez a également été nommé directeur de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles (AAIICC). Blázquez Abascal est docteure en art contemporain et possède une vaste expérience en tant que collectionneuse, commissaire et critique d’art, tant au niveau national qu’international. Originaire de Cadiz (1974), elle a créé la Fondation Montenmedio Contemporánea et a mené à bien plus de 45 projets spécifiques pour des artistes internationaux.

Elle a également été commissaire au PS1/MoMA de New York entre 2003 et 2005, organisant plusieurs expositions, dont celle dédiée à l’art émergent espagnol en collaboration avec le prestigieux Harald Szeemann. Depuis 2018, la nouvelle directrice du CAAC est membre du conseil d’administration de la fondation ARCO et elle a également été membre du comité scientifique du Musée d’Art Contemporain de Luxembourg de 2009 à 2013. Selon les informations communiquées par la Junta de Andalucía, elle a également été membre du jury du prestigieux Prix Marcel Duchamp de Paris en 2023, et a été consultante pour des collections privées d’art contemporain à Lisbonne, Berlin, Genève et Vienne, ainsi que pour des artistes contemporains. Ses publications les plus importantes incluent le guide des bonnes pratiques du Projet d’art contemporain dans les espaces publics, naturels et urbains, et le catalogue La nature comme atelier. En 2022, elle a reçu le Prix national de collectionneur pour son engagement en tant que mécène des arts. De plus, en 2023, elle a été sélectionnée par le magazine Forbes comme l’une des 100 femmes les plus influentes d’Espagne.

Blázquez Abascal a été élue à son poste sans qu’il y ait eu de concours public et sans que la Junta de Andalucía ait précédemment annoncé la recherche d’un nouveau directeur pour le centre. Elle remplace Juan Antonio Álvarez Reyes, qui est arrivé au centre du Monastère de la Cartuja en février 2010. Pendant son mandat, le commissaire et chercheur a organisé plusieurs expositions pour des artistes internationaux tels que Candida Höfer, Carrie Mae Weems, le collectif Chto Delat, Agnès Varda et Suzanne Lacy. Il a également mis en avant le travail de mouvements tels que l’École Agustín Pareja ou les « esquizos de Madrid », ainsi que des créateurs andalous comme Carmen Laffón, Curro González et Miki Leal. Il a également dressé un portrait de la création contemporaine à travers des propositions telles que « Quels sont les sentiments et les pensées des artistes andalous d’aujourd’hui ? »

De son côté, Francisco Javier Rivera Rodríguez, le nouveau directeur de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles, est originaire de Séville (1979) et a étudié l’ingénierie en informatique de gestion à l’Université de Séville. Depuis 2002, il est employé public à l’AAIICC (anciennement la société publique de gestion des programmes culturels).
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.