mardi 28 mai 2024
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Un retour en force des concerts en direct en 2022 a permis au secteur culturel de surmonter les chiffres de la prépandémie: voici comment

par María Fernanda González

Le secteur culturel a continué de croître en 2022 par rapport à l’année précédente, dans une année de reprise mais sans encore atteindre les niveaux d’avant la pandémie, à l’exception des concerts de musique populaire qui ont même augmenté les recettes de dix pour cent par rapport à 2019.

Ces informations sont l’une des principales conclusions de l’Annuaire SGAE 2023 des arts de la scène, de la musique et de l’audiovisuel, une étude qui rassemble les données statistiques de base sur la culture et les loisirs en Espagne en 2022 et qui a été présentée ce mardi par Antonio Onetti, président de la Société Générale des Auteurs et Éditeurs ; Juan José Solana et Rubén Gutiérrez, respectivement président et secrétaire général de la Fondation SGAE.

Bien que les arts vivants aient collecté 89 pour cent de plus en 2022 qu’en 2021, la reprise n’est pas encore complète dans le domaine des arts de la scène, de la musique classique et du cinéma, avec une perte de près de 40 pour cent de recettes par rapport à 2019.

En ce qui concerne les arts de la scène, le nombre de représentations a augmenté de 18,7% en 2022 par rapport à l’année précédente, tandis que l’affluence a augmenté de 29,8% et les recettes de 37,9%. Cependant, par rapport à 2019, avant la pandémie, le nombre de spectacles a chuté de 14,6%, tandis que le nombre de spectateurs et les revenus ont baissé de 47,4% et 38,3%, respectivement.

Comme l’a expliqué Rubén Gutiérrez, tant dans les arts de la scène que dans la musique classique, on constate que la reprise de l’offre se situe au-dessus de celle de la performance et des recettes publiques, il est donc nécessaire que les pouvoirs publics continuent à encourager la présence de spectateurs.

Ce ne fut pas le cas pour les concerts de musique populaire en direct, où l’on a observé des augmentations de 51,4% par rapport à l’exercice précédent avec près de 98 000 concerts, auxquels ont assisté plus du double de spectateurs et avec lesquels on a collecté près de trois fois plus de recettes.

Et par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, ils ont également augmenté de 7,5 % en termes d’offre et de 10 % en termes de revenus, bien que le nombre de participants ait été encore inférieur de 11,8%, ce qui s’explique par un développement durable des grands festivals de musique en tant qu’alternative responsable de loisirs hautement consolidés, a expliqué Gutiérrez.

En Espagne, tout comme le marché mondial de l’enregistrement musical, a connu une évolution positive en 2022 et, selon les données de Promusicae, ce secteur a généré un revenu total de 461,99 millions d’euros l’an dernier, soit 12,4% de plus que l’année précédente.

Le plus grand apport du secteur de la musique enregistrée a été apporté par le streaming, avec 340,33 millions d’euros, en raison de l’utilisation régulière de ces plates-formes par plus de la moitié de la population espagnole.

Sur le marché physique, la vente des vinyles a de nouveau augmenté, ce qui démontre qu’il n’est plus un marché « anecdotique ou résiduel », a souligné Gutiérrez.

En ce qui concerne les salles de cinéma, de même que pour les arts de la scène et la musique classique, malgré l’amélioration des chiffres de 2021, ils sont loin de récupérer les valeurs d’avant la pandémie.

Ainsi, le nombre de sessions a augmenté de 35,5 %, l’affluence de 44,2 % et les recettes de 47,9 % par rapport à 2021, mais si l’on compare avec 2019, il y a eu 16,4 % de moins de séances, 43,3 % moins de spectateurs et 40,2 % moins de recettes.

La moyenne annuelle d’entrées achetées par personne en Espagne en 2022 était de 1,24, avec une dépense moyenne par habitant de 7,70 euros par personne.

Télévision et jeux vidéo

La moyenne espagnole de consommation de télévision est passée à 183 minutes par personne et par jour en 2022, avec une perte de 22 minutes par rapport à l’année précédente. En revanche, la consommation de la radio en Espagne a gagné deux minutes par rapport à 2021.

L’année dernière, on a enregistré à nouveau une augmentation des ménages abonnés aux plates-formes de télévision payante, qui représentent désormais 68,7 % du total.

Et le secteur des jeux vidéo a réalisé des revenus de 2 012 millions d’euros, ce qui représente une croissance de 12,1 % par rapport à 2021. Il s’agit d’un secteur qui maintient un « état de santé stable » dans le format physique et en constante croissance dans le numérique.
source : Diario Córdoba

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