##De Viernes : le nouveau programme à succès de Telecinco
Le vendredi soir, Telecinco continue de séduire le public espagnol avec son nouveau programme, ‘De Viernes’. L’émission people a réalisé un excellent score avec une audience de 16,3% et 1,403,000 téléspectateurs. Cette performance lui permet de prendre la première place de la soirée pendant le pont de décembre.
Mais pourquoi ce vendredi est-il si important pour les chaînes de télévision en Espagne ? Le pont de décembre, période de congés annuels proche de Noël, est traditionnellement propice à la diffusion de programmes spéciaux. C’est la raison pour laquelle Antena 3 a décidé de diffuser un résumé des meilleurs moments des finalistes de ‘La Voz’, qui a attiré 9,2% du public et 902,000 téléspectateurs.
Ce choix stratégique a profité au programme de Santi Acosta et Bea Archidona, qui ont reçu comme invités spéciaux Ángel Cristo Jr. et Isa Pantoja. Une entrevue très attendue qui a contribué à la victoire du programme sur la chaîne concurrente.
La mauvaise surprise de la soirée est venue de La 1, qui a tenté un pari risqué : le retour de Pedro Ruiz avec son nouveau programme ‘Nada del otro mundo’ (Rien d’extraordinaire) durant le macropont. Malheureusement, le public n’a pas répondu présent et le programme a réalisé un faible taux d’audience de 5,7% et un total de 649,000 fans.
##Prime time : le duel entre les principales chaînes
Tout au long de la soirée, les chaînes ont proposé une programmation variée pour tenter d’attirer le public. Voici un aperçu des autres émissions diffusées :
Telecinco a également proposé le programme ‘Fiesta’, qui a réuni 11,8% de part de marché et 1,136,000 téléspectateurs.
Antena 3, en plus du résumé de ‘La Voz’, a diffusé plusieurs films en simultané sur différentes chaînes, dont ‘Doble traición’, ‘Feliz y radiante’ et ‘Recuerdos de Navidad’.
La 1 a opté pour un après-midi cinéma avec les films ‘Historias de San Valentín’ et ‘Dirty Dancing’, ainsi que le jeu ‘El Cazador’ et l’émission ‘Aquí la tierra’.
Pour sa part, Cuatro a misé sur le film ‘El curioso caso de Benjamin Button’ et le programme ‘Volando Voy’ et ‘Viajeros Cuatro’.
LaSexta a diffusé les films ‘Redención’ et ‘Bienvenidos al fin del mundo’, ainsi que l’émission ‘Zapeando’ et le succès de l’investigation ‘Equipo de Investigación’.
Enfin, La 2 a proposé des documentaires de voyage et de cuisine avec ‘Viajar en tren’, ‘Las recetas de Julie’ et ‘Castillos de leyenda’.
##Late Night : le choix de la nuit
Les chaînes ont également proposé des programmes pour les noctambules, avec différents thèmes et genres :
LaSexta a diffusé l’émission à succès d’investigation ‘Equipo de Investigación’.
Antena 3 a maintenu son campement avec ‘La Voz’, qui a continué en première partie de soirée.
La 1 a diffusé le programme ‘Viajando al centro de la tele’ et le film ‘Eterno Brad: Érase una vez en… Hollywood’.
Quant à Cuatro, elle a proposé le film ‘Eterno Brad: Ad Astra’.
##Tarde : l’après-midi en compétition
Les après-midis ont également été le théâtre d’une compétition entre les différentes chaînes. Voici un aperçu des programmes diffusés :
Telecinco a misé sur le programme ‘Fiesta’, qui a réalisé un bon score avec 11,8% de part de marché et 1,136,000 téléspectateurs.
Antena 3 avait également une programmation variée avec le film ‘Pelopicapata’, l’émission ‘Los más’, la cuisine d’Arguiñano et le jeu ‘La ruleta de la suerte’.
Pour sa part, La 1 a proposé l’émission ‘Telediario matinal’, le divertissement ‘Mañaneros’ et le film ‘Ahora o nunca’, qui a obtenu une part d’audience de 8,5% et 374,000 fans.
Enfin, Cuatro a diffusé le programme ‘Volando Voy’ et ‘Viajeros Cuatro’.
LaSexta a choisi de divertir son public avec l’émission ‘Zapeando’ et l’enquête ‘Equipo de Investigación’.
Enfin, La 2 a proposé des émissions de cuisine, de voyages et des documentaires : ‘Las recetas de Julie’, ‘Cuadernos de campo’, ‘Felinos bajo amenaza’, ‘El Día del Señor’, ‘UNED’ et ‘Mañanas de cine’.
##Informatifs : qui a obtenu les meilleures audiences ?
Comme tous les jours, les chaînes ont proposé des émissions d’actualité pour informer le public. Voici un aperçu des audiences des journaux télévisés :
L’édition de 15h d’Antena 3 avec la présentatrice Sandra Golpe a obtenu la meilleure audience avec 18,5% de part de marché et 1,800,000 téléspectateurs.
La 1 a diffusé son traditionnel ‘Telediario 1’, suivi du magazine ‘España Directo’.
Telecinco a proposé son journal télévisé à 15h et la chronique d’actualités de laalSexta, très suivie par les amateurs de la chaîne.
Pour finir, ‘Saber y Ganar’ a réalisé un beau score sur La 2, suivi des documentaires ‘Grandes Documentales’ et ‘El escarabajo verde’.
##Résultats : le classement des chaînes
En pratique, au cours de la journée du vendredi de dernière mi-décembre, Antena 3 a réalisé une part d’audience globale de 26,7%, suivie par La 1 avec 15,4% et Telecinco avec 13,7%.
LaSexta est en quatrième position avec 8,2%, devant Cuatro avec 7,8% et La 2 avec 3,8%.