dimanche 30 juin 2024
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Rocío Blanco soutient à Algarrobo le programme ‘Preparadas’ pour la formation des femmes rurales

par María Fernanda González

Le programme ‘Prêtes’, destiné à la formation en nouvelles technologies et environnement numérique pour les femmes dans les zones rurales, a démarré après l’été avec plus de 2500 participants dans 193 cours, dans le but de réduire la fracture numérique et d’améliorer les compétences en vue de trouver un emploi pour les bénéficiaires. La conseillère à l’emploi, à l’entreprise et au travail indépendant, Rocío Blanco, qui a visité lundi Algarrobo, petite ville de la province de Málaga, où se déroulent les premiers cours en Andalousie, a souligné que « l’objectif est d’atteindre 59 000 bénéficiaires d’ici 2025 », avec un budget de 30,68 millions d’euros provenant du plan de relance, de transformation et de résilience, financé par l’Union européenne via le fonds Next Generation. Lors de sa rencontre avec les étudiantes, accompagnée du maire de la ville, Natacha Rivas, la conseillère a déclaré qu’à Algarrobo, « les signes d’identité de l’Andalousie rurale sont clairement perceptibles, avec des municipalités qui génèrent des opportunités grâce à un tourisme en plein essor ou à un secteur primaire innovant et diversifié ». Blanco a également rappelé l’existence de certains déséquilibres qu’il faut « combattre et qui ont trait à l’accès aux nouvelles technologies pour la population, qui, comme le montrent certains indicateurs, est sensiblement inférieur dans les petites villes par rapport aux grandes villes, creusant ainsi le fossé numérique ». C’est dans ce contexte que la conseillère a situé le programme ‘Prêtes’ promu par l’emploi, car « il est nécessaire de combler cet écart, car les nouvelles technologies conditionnent nos vies dans toutes les sphères et ne pas avoir de compétences numériques nous place en situation de désavantage clair pour l’accès à l’information, à la réalisation de toute démarche administrative, mais aussi pour trouver un emploi ou pour le créer grâce à l’auto-emploi ». « Le programme vise à réduire cette fracture numérique pour les femmes car aujourd’hui, effectivement, la numérisation couvre tout, tous les secteurs économiques sont imprégnés de numérisation et c’est défavorable pour certaines personnes ayant des profils précis qui cherchent à intégrer le marché du travail », a souligné la conseillère. Développement de ‘Prêtes’ À Algarrobo, 13 étudiantes ont terminé le 23 octobre dernier l’un des premiers cours dispensés en Andalousie, axé sur la thématique ‘Préparez vos armes pour la recherche d’emploi : curriculum vitae et autres outils fondamentaux’, et un deuxième cours intitulé ‘Où chercher du travail sur Internet ? Profitez des réseaux sociaux et des portails de l’emploi’ a déjà été lancé. Ces deux cours font partie des 193 actions de formation auxquelles ont participé 2 575 femmes, dont 149 venaient de la province de Málaga qui a organisé 27 cours. D’ici la fin de l’année, on estime qu’au total, 10 000 femmes seront formées dans l’un des cours proposés, atteignant 59 000 en 2025. ‘Prêtes’ est destiné aux résidentes des petites villes andalouses de moins de 30 000 habitants ou des zones vulnérables d’autres localités, qui recevront cette année une formation sur les nouvelles technologies et l’environnement numérique. Les bénéficiaires sont des femmes au chômage ou en activité souhaitant améliorer leur situation professionnelle. Depuis l’annonce du programme jusqu’à présent, environ 42 000 demandes de participation ont été reçues. Les cours sont gratuits et durent 40 heures, en présentiel, avec deux axes de formation : favoriser l’employabilité grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine numérique. Les femmes participantes seront formées aux compétences numériques de base, à la recherche d’emploi en ligne, à la création de contenus numériques, à l’office automation, au marketing digital et au commerce électronique. À la fin des cours, elles seront également dotées de connaissances pour promouvoir leur propre idée d’entreprise, par exemple en apprenant les bases du commerce en ligne, comment lancer des campagnes et utiliser des promotions sur le web, ainsi que la cybersécurité en ligne. Camping-car Dans le but de toucher toutes les populations visées, ‘Prêtes’ a mis en place plusieurs actions de communication, dont un camping-car qui se rendra dans différents villages des huit provinces andalouses pour faire connaître le projet et même faciliter l’inscription aux cours sur place. Ce véhicule a commencé son itinéraire à Bujalance (Córdoba), à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, puis s’est rendu dans d’autres lieux tels que Palma del Río, El Carpio ou La Rambla, avant de se rendre dans la province de Séville où il fera halte à La Campaña, Constantina et El Pedroso. « Notre objectif est d’assurer une diffusion maximale pour que les femmes des milieux ruraux puissent connaître ces cours et s’en rapprocher pour en bénéficier », a souligné la conseillère à l’emploi, pour qui « la formation est l’outil qui améliore les compétences professionnelles, l’employabilité et permet également aux entreprises d’augmenter leur productivité et leur compétitivité avec des employés de plus en plus bien formés », a-t-elle conclu.
source : El Día de Córdoba

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