Accueil » Révision demandée du départ d’Aladro en tant que directeur de l’IMAE : l’appel des artistes et gestionnaires culturels

Révision demandée du départ d’Aladro en tant que directeur de l’IMAE : l’appel des artistes et gestionnaires culturels

par María Fernanda González

##Córdoba: Artistes et gestionnaires culturels se mobilisent pour soutenir Carlos Aladro, gerant de l’IMAE

Un groupe d’artistes et de gestionnaires culturels liés à Cordoue ont publié une lettre de soutien à Carlos Alacro, directeur de l’Institut municipal des arts de la scène (IMAE), dont le licenciement fulminant a été annoncé cette semaine, seulement cinq mois après sa prise de fonction. Les artistes et gestionnaires culturels dénoncent "un manque de transparence et de démocratie à l’IMAE" et demandent que la décision de licenciement d’Aladro soit révisée. Ils sollicitent l’adhésion et la signature de tous les citoyens qui s’opposent au licenciement du directeur.

##La lettre de soutien des artistes et gestionnaires culturels

Les signataires, "en tant que citoyens et professionnels engagés en faveur d’une culture et d’arts libres, pluriels, inclusifs et d’une bonne gouvernance et transparence des institutions publiques de Cordoue, souhaitent faire part de leur position concernant l’annonce et la proposition de licenciement de Carlos María Aladro, actuel directeur de cette institution, par Mme Isabel Albás, déléguée à la culture et présidente du conseil d’administration de l’IMAE", indique l’en-tête de leur lettre.

##Un processus transparent et démocratique pour l’embauche d’un nouveau directeur

"Nous sommes d’accord avec les personnes qui ont choisi Carlos María Aladro, car pour la première fois, un concours public a été organisé pour pourvoir ce poste, avec son processus et son exercice de transparence et de démocratie. Nous sommes convaincus que le parcours de Carlos María Aladro ainsi que ses compétences sont le choix approprié pour mener les changements indispensables et les transformations que l’IMAE nécessite et qui sont réclamées depuis trop longtemps par le secteur", argumentent-ils.

##Un directeur en poste depuis seulement cinq mois

De plus, ils rappellent que M. Aladro occupe le poste de directeur de l’IMAE depuis seulement cinq mois, "un temps tout à fait insuffisant pour mettre en place et encore moins développer un modèle de gestion qui représente un changement de paradigme et une mise à jour nécessaire, qui passe certainement par la mise en place d’un processus de renouvellement et de modernisation des structures et des procédures".

Néanmoins, ils croient que "pendant ce court laps de temps, il a effectué un travail remarquable : il a rencontré et rapproché tous les acteurs du secteur scénique et culturel de la ville de Cordoue, en écoutant, informant et proposant de nouvelles formes de collaboration, ouvrant l’IMAE à beaucoup plus de personnes, de collectifs et d’entités de la ville et en suscitant un mouvement enthousiasmant au sein du secteur. Il a été le représentant d’une institution qui, pour la première fois, s’est connectée, écoutée et est ouverte à recevoir des propositions, à chercher des solutions et à éliminer les obstacles".

##Les difficultés liées à un changement de modèle de gestion

Les signataires soulignent les difficultés que le changement de modèle de gestion et donc les dynamiques de travail internes peuvent représenter. Et ils ajoutent que "c’est précisément la résistance à ces changements, associée à l’immobilisme actuel et à un manque de détermination politique, qui a conduit à la situation actuelle".

##Une crainte pour l’avenir du modèle de gestion de l’IMAE

"Nous sommes préoccupés par les conséquences possibles de ce licenciement et par le fait que, dans le futur, on tende à préserver une politique continuelle avec le modèle de gestion qui a été exercé jusqu’à présent dans cet établissement, qui, sans vouloir diminuer le travail accompli, est obsolète depuis longtemps et ne répond pas aux défis et aux besoins d’un centre d’arts scéniques moderne du XXIe siècle. Nous avons besoin d’espaces qui placent leur vocation de service public au centre, englobant le large éventail et la diversité de ses utilisateurs ainsi que d’un secteur professionnel qui se bat encore pour faire de Cordoue son lieu de résidence et d’expression, plutôt que de devoir émigrer en raison d’un manque d’opportunités, de facilités, de vision ou d’ouverture institutionnelle", affirment-ils.

##Un appel aux représentants de la volonté populaire

C’est pourquoi, face à la décision du licenciement de Carlos Aladro qui doit être abordée lors de la réunion de la Commission municipale de gouvernement de la mairie lundi 12 février, ils demandent "aux représentants de la volonté populaire de prendre en compte ce manifeste et d’envisager avec suffisamment de recul et de hauteur de vue la meilleure façon d’aborder cette situation". Ils demandent également "d’évaluer et de rechercher les meilleures options pour remédier à la situation et d’éviter ce licenciement, en résolvant ce conflit par la coopération et la bonne volonté de toutes les parties, au nom des institutions publiques de Cordoue, de la valeur artistique, culturelle et sociale de Cordoue ainsi que du bien commun de tous ses citoyens et citoyennes", concluent-ils.

##Une lettre qui a déjà reçu le soutien d’une grande partie du secteur

Au moment de la rédaction de cet article, plus d’une cinquantaine d’artistes et de gestionnaires culturels ont manifesté leur soutien à la lettre.

##L’actualité cordopolite à portée de main

Vous êtes fan de Cordoue mais votre quotidien vous prend tellement de temps que vous n’avez pas le temps de tout lire ? N’ayez crainte, chaque mardi nous vous envoyons un résumé des histoires et des nouvelles les plus importantes de la semaine dans votre courrier électronique. Abonnez-vous ici et faites partie de la communauté cordopolite. Un grand merci pour votre soutien !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.