Accueil » Retour au pouvoir pour Torres (PP) : la motion de censure secoue Chercos

Retour au pouvoir pour Torres (PP) : la motion de censure secoue Chercos

par María Fernanda González

Le nouveau maire de Chercos, José Antonio Torres Sáez, a repris les rênes de la municipalité après une motion de censure, seulement cinq mois après avoir perdu les élections et ne pas avoir pu reconduire son huitième mandat consécutif à la tête de cette petite localité de Valle del Almanzora qui compte à peine 300 habitants. À 98 ans, Torres, un ancien garde civil revenu dans son village en 1995 pour être maire sous les couleurs du Parti populaire, est de nouveau le maire le plus âgé d’Espagne et réalisera son rêve : célébrer son centenaire en tant que maire.

L’annonce de cette motion de censure a suscité un grand intérêt parmi les habitants de Chercos. Des dizaines d’entre eux se sont en effet manifestés pour montrer leur soutien à Mena, qui après vingt ans dans l’opposition, souhaitait promouvoir un changement de cap dans la municipalité. Mais lors de la légalisation de cette motion, les habitants ont réagi vivement en criant « nous ne t’avons pas voté », « ils viennent d’Almería pour nous prendre la mairie » et « sans vergogne », tout en jetant des faux billets déchirés.

Le nouveau maire, accompagné de plusieurs députés, dont Eugenio Gonzálvez et Álvaro Izquierdo, ainsi que de membres de la garde civile, est entré nerveusement à la mairie sous le regard des manifestants. La petite salle des sessions, avec une capacité d’accueil de 45 personnes, était trop petite pour accueillir les nombreux habitants et politiciens du PSOE, du PP et de VOX. Les portes de la mairie ont été fermées quelques minutes plus tard pour empêcher les manifestants d’entrer, mais leurs slogans étaient encore audibles depuis l’intérieur.

La censure a été votée rapidement. Le visage d’Eduardo Mena, maire sortant, reflétait parfaitement la situation. Sérieux et incrédule, il ne souriait que lorsqu’il entendait les acclamations de ses habitants. Lorsque les votes ont été comptés, il y a eu 4 voix pour et 2 contre. José Antonio Torres tenait à nouveau le bâton de commandement et souriait alors que de nombreux habitants et élus et responsables du PP l’entouraient et l’embrassaient. Son rêve, du moins pour l’instant, était devenu réalité.

Mais cette motion de censure a suscité de nombreuses réactions, notamment celle du maire sortant qui la qualifie de « pas moralement correcte’ et qui dénonce l’hypocrisie de certains élus. Les habitants de Chercos étaient divisés, certains soutenant cette motion tandis que d’autres la critiquant. Certaines personnes reprochent à Torres des irrégularités passées, tandis que d’autres espèrent un changement de cap pour leur municipalité. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, le village de Chercos n’a pas fini de faire parler de lui.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.