La nouvelle stratégie de l’Université de Cordoue pour attirer des fonds a été présentée ce mercredi dans le cadre de son nouveau Plan de Promotion et d’Acquisition de Mécénat, qui sera mis en œuvre en 2024. L’objectif est d’augmenter les ressources allouées aux initiatives stratégiques pour le développement du territoire. Ce plan vise à améliorer l’acquisition de fonds par le biais du mécénat afin de renforcer l’autonomie de l’institution dans la mise en œuvre de stratégies de développement pour la province.
Promotion de la philanthropie
Selon le directeur de la UCO, Eulalio Fernández, l’université mettra en place deux types de mesures. D’une part, elle développera des stratégies proactives similaires à celles mises en place dans d’autres pays, visant à promouvoir la culture philanthropique en tant que comportement exemplaire, à mettre en valeur le statut de mécène, en lui accordant une importance et une pertinence sociale dans la réalisation d’objectifs et de fins concrètes, ainsi qu’à collaborer avec les Conseils Sociaux pour qu’ils promeuvent les changements réglementaires concernant les avantages fiscaux du mécénat, et pour introduire progressivement la collecte de fonds comme un élément inhérent à l’acquisition de ressources pour nos projets.
La UCO lance une nouvelle stratégie de mécénat pour attirer des fonds
Cristina Ramírez
En parallèle, la UCO soutiendra activement des stratégies en définissant des bénéfices immatériels pour les mécènes, qui se traduiront par des retours positifs en termes de réputation et mettront en valeur leur responsabilité sociale et leur identité universitaire. Il s’agit de créer une reconnaissance et une identification avec les valeurs, la vision et la mission de la UCO, qui engagera toute la communauté universitaire et servira de catalyseur pour la fierté de l’institution, afin de la diffuser ensuite dans le milieu social, professionnel et institutionnel et d’encourager la participation de toutes les parties prenantes à l’université.
La UCO a présenté son plan de mécénat au siège de l’association patronale de Cordoba
Manuel Murillo
Le plan de l’Université de Cordoue prévoit également de stimuler la création d’outils techniques pour encourager la culture du mécénat grâce à un programme d’information, de formation et de collecte de fonds. Pour ce faire, l’université a signé un accord cadre avec cinq entreprises qui réaliseront cette tâche de manière professionnelle pour l’UCO.
L’université, un instrument de transformation sociale
Le recteur de l’Université de Cordoue, Manuel Torralbo, a souligné lors de la présentation l’importance de cette « nouvelle initiative » visant à faire de l’UCO « un instrument de transformation sociale pour son environnement proche ». En outre, il a déclaré que « cet instrument sera au service des entreprises et des institutions de la province pour qu’elles puissent mettre en œuvre leur responsabilité sociale par l’intermédiaire de l’université ». Le président du Conseil Social, quant à lui, a affirmé que « l’UCO est un trésor à découvrir pour les entreprises », d’où l’importance de connecter les acteurs sociaux et l’université.
Cérémonie de présentation de la stratégie de mécénat de l’UCO à la CECO
Manuel Murillo
Le secrétaire général de la CECO, Joaquín Gisbert, a mis en exergue l’importance de la relation entre l’université et l’entreprise « comme nous l’avons clairement montré avec les accords cadres et notre participation à différentes activités ». Selon lui, « la recherche et l’innovation sont deux éléments indissociables du domaine académique, mais également de l’activité entrepreneuriale, en comprenant que ces deux aspects sont essentiels pour la croissance de notre société ».
source : Diario Córdoba