Récompense les créateurs de l’Université de Grenade en 2023 !

Les prix de la création artistique de l’UGR récompensent les meilleurs travaux d’étudiants universitaires de l’année 2023

Le Palais de l’Amiral a accueilli lundi les Prix de l’UGR à la création artistique pour les étudiants universitaires 2023, qui ont distingué les meilleurs travaux dans différentes modalités créatives regroupées en quatre appels à candidatures. Il s’agit des Prix Federico García Lorca, dans les catégories de narration, poésie et texte dramatique ; les Prix Alonso Cano, dans les catégories d’architecture, arts visuels, bande dessinée et design graphique ; le Prix Manuel de Falla pour la création musicale et le Prix José López Rubio pour le scénario de court-métrage.

Les lauréats des Prix Alonso Cano et Federico García Lorca

La gagnante des Prix Alonso Cano dans la catégorie des arts visuels est Saray Bachiller Expósito, avec l’œuvre "Sans titre, 2023" ; dans la catégorie de la bande dessinée : Eduardo García Gregorio avec l’œuvre "Luna Rota". Pour le design graphique, Sergio Villar Barranco remporte le prix avec l’œuvre "Adiczixnes – Un mouvement, un futur". En ce qui concerne les Prix Federico García Lorca, Ana Domínguez Aroca a été récompensée dans la catégorie de la poésie avec l’œuvre "Préambules". En narration, Ana Catalina Córdoba a remporté le prix avec l’œuvre "Biographie d’une idée et autres récits". Pour le texte dramatique, c’est Pablo López Pellicer qui a été primé avec l’œuvre "Le manifeste de l’offense". Pour le Prix José López Rubio du scénario de court-métrage, Laura Delgado Barrios a été reconnue pour son œuvre "Le dernier bal".

Les catégories de l’architecture et de la création musicale restées vacantes

Les catégories de l’architecture des Prix Alonso Cano et de la création musicale des Prix Manuel de Falla sont restées vacantes lors de cette édition. Chaque prix est doté de 1 000 euros, auxquels s’ajoutent d’autres actions telles que des aides à la production d’expositions ou audiovisuelles, ainsi qu’à la publication dans l’Editorial Universidad de Granada. De plus, les œuvres des jeunes auteurs seront acquises par la Collection d’Art Contemporain de l’UGR.

Expositions et remise des prix au Palais de l’Amiral

Certaines des œuvres primées sont exposées au Palais de l’Amiral. À partir d’aujourd’hui, deux expositions peuvent être visitées. L’une d’entre elles, "Point et ligne sur l’eczéma", est présentée dans la salle de la Tour du Palais de l’Amiral et montre les œuvres de Claudia Fernández Hoces, gagnante de l’édition précédente, qui, en clin d’œil au célèbre livre de Vassili Kandinsky, explore la relation entre les éléments visuels de base, le point et la ligne, et les tensions internes en considérant la peau affectée par la dermatite comme le plan qui enregistre le résultat de la somatisation des conflits personnels, devenant involontairement une toile de stress et de préoccupations quotidiennes. La deuxième exposition présente les œuvres visuelles des lauréats et des sélectionnés de cette édition dans diverses salles du Palais de l’Amiral.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence des lauréats et a été présidée par le recteur de l’Université de Grenade, Pedro Mercado Pacheco. Ont également assisté Margarita Sánchez Romero, vice-rectrice pour l’Extension Universitaire, le Patrimoine et les Relations Institutionnelles, María del Carmen García Garnica, secrétaire générale, ainsi qu’Elena García de Paredes, représentante des Archives Manuel de Falla, et Laura García-Lorca, présidente de la Fondation Federico García Lorca. Les deux institutions sont partenaires de ces prix depuis les premières éditions. Après la remise des prix, l’exposition a été inaugurée avec les œuvres primées et sélectionnées lors de l’appel à candidatures Alonso Cano de cette année, ainsi qu’une autre exposition de Claudia Fernández Hoces, gagnante de la catégorie des arts visuels lors de l’édition de 2022. Dans son discours lors de la cérémonie, le recteur a rappelé que "ce que nous faisons a beaucoup de sens car c’est une porte vers la créativité et la promotion de la culture, c’est-à-dire un domaine d’expression et de travail qui nous rend toujours meilleurs". Pour Mercado, les prix sont également "une reconnaissance pour les jeunes artistes en devenir, formés à l’université, qui commencent maintenant et qui, dans de nombreux cas, progresseront jusqu’à devenir des carrières artistiques solides". Margarita Sánchez a exprimé sa "satisfaction pour la bonne participation et pour l’intérêt suscité par les œuvres des créateurs que nous récompensons aujourd’hui". La vice-rectrice a rappelé la longue histoire de ces prix et l’intérêt qu’ils représentent en permettant, en plus de la récompense financière, de "matérialiser dans des expositions et des publications les propositions de chaque artiste". Laura García Lorca et Elena García de Paredes ont également souligné la "longue collaboration, depuis plusieurs décennies" entre leurs institutions et ces prix, ainsi que l’intérêt de l’union "et de l’inspiration que l’on peut tirer de nos archives, avec tout le matériel qu’elles contiennent, et du travail créatif de ces jeunes artistes émergents".

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés