Quand Franco a voulu détruire la Cathédrale de Cordoue

La Mezquita-Catedral de Córdoba, symbole de l'histoire andalouse, incarne des conflits culturels. La résolution de 1973 souligne l'importance de la coexistence des héritages chrétien et islamique.

La Mezquita-Catedral de Córdoba : Une Histoire de Conflits et de Convergences

Un Patrimoine Controversé

La Mezquita-Catedral de Córdoba est un symbole emblématique de la riche histoire andalouse, mais son existence même a été l’objet de débats passionnés, notamment au XXe siècle. L’idée d’amputer la cathédrale de la mosquée pour la transférer dans un édifice séparé a été envisagée par les dirigeants espagnols pendant une grande partie du siècle, en particulier sous la dictature de Franco. Ce projet ambitieux visait à restaurer le monument à son état du Xe siècle, avant l’intervention du XVIe siècle qui avait introduit le crucero au centre du temple.

L’architecte Michelle Lamprakos, dans son étude approfondie intitulée Recuperar la Mezquita Mayor de Córdoba: Historia de una idea, révèle des plans originaux conçus par Rafael de La-Hoz Arderius dans les années 70. Ce dernier proposait d’ériger une nouvelle cathédrale sur le flanc est de la mosquée, un projet qui aurait radicalement transformé l’espace sacré. La vision d’Arderius n’était pas sans précédent ; elle s’inscrivait dans une longue tradition d’idées visant à "purifier" la mosquée, dont les racines remontent à l’époque républicaine.

Les Ambitions Franco et la Diplomatie Islamique

Franco souhaitait non seulement rectifier ce qu’il considérait comme une aberration architecturale, mais aussi se rapprocher du monde islamique après la guerre civile. En 1937, lors d’un discours devant des pèlerins musulmans à Séville, il évoquait sa volonté de "revivre" les lieux saints d’Espagne, incluant sans aucun doute la célèbre mosquée. L’idée du transfert a gagné en popularité parmi certains penseurs nationalistes musulmans comme Shakib Arslan, qui a exhorté le gouvernement républicain à rendre la mosquée aux musulmans.

Malgré ces initiatives interrompues par la guerre civile, Franco a relancé ce débat dans les années 50 alors que le régime cherchait à établir des relations diplomatiques favorables avec le monde arabe. La nécessité d’améliorer l’image internationale de l’Espagne après la Seconde Guerre mondiale a accentué cette pression pour un rapprochement culturel et religieux.

Réactions Locales et Projets Architecturaux

Sous l’administration d’Antonio Cruz Conde, plusieurs projets ont été mis en œuvre pour valoriser l’héritage andalou de Cordoue. Le roi du Maroc a même prié dans la mosquée dans les années 50, illustrant les efforts déployés pour montrer une Espagne respectueuse des traditions islamiques. Les dignitaires arabes étaient régulièrement invités à Cordoue, leurs visites étant soigneusement orchestrées pour éviter toute offense aux sensibilités musulmanes.

Cependant, malgré ces tentatives diplomatiques et culturelles, le projet de transfert n’a jamais abouti. En 1971, Rafael de La-Hoz Arderius reprit le flambeau et proposa un plan audacieux : déplacer le crucero tout en restaurant la mosquée à son état originel du Xe siècle. Bien que ses idées aient suscité un certain intérêt parmi certains architectes influents et au sein d’organisations comme ICOMOS, elles rencontrèrent une forte opposition.

La Résolution Historique et ses Conséquences

La réunion d’experts ICOMOS en 1973 fut décisive : elle conclut que toutes les couches historiques du bâtiment devait être conservées. Ce qui est devenu connu sous le nom de Résolution de Córdoba marqua un tournant dans la perception du patrimoine culturel en Espagne. Elle affirmait que la coexistence des éléments chrétiens et islamiques représentait une opportunité d’apprentissage mutuel plutôt qu’une source de conflit.

Cette résolution inscrivit fermement l’idée que la superposition culturelle était non seulement acceptable mais également souhaitable. Elle mit ainsi fin aux ambitions architecturales tant franquistes que celles d’Arderius et établit un nouveau paradigme pour considérer ce monument unique comme une preuve tangible des interactions complexes entre différentes cultures.

Une Évolution Contemporaine

Aujourd’hui, bien que les idéaux exprimés par la Résolution aient été largement acceptés, ils sont souvent contredits par des pratiques contemporaines qui restreignent l’accès aux rituels musulmans dans ce lieu emblématique. Les prières arabes y sont désormais prohibées sauf exceptions notables pour quelques dignitaires musulmans.

Les autorités ecclésiastiques ont progressivement rejeté toute forme d’œcuménisme liée au site historique, jusqu’à nier certains aspects essentiels de son héritage islamique. Dans ce contexte politique actuel où l’héritage culturel est parfois manipulé à des fins idéologiques, il est intéressant voire ironique de rappeler cette phrase souvent citée : "Avec Franco cela ne se serait pas passé."

Les enjeux autour de la Mezquita-Catedral continuent donc d’évoluer, reflétant non seulement les tensions historiques entre cultures mais aussi notre rapport contemporain avec ces histoires partagées. La préservation et l’appréciation authentiques nécessitent une réflexion continue sur notre passé collectif afin d’assurer un avenir respectueux et inclusif pour tous ceux qui visitent cet espace sacré.

Cet article met en lumière des éléments clés provenant directement des recherches menées par Michelle Lamprakos sur l’histoire complexe liée à cet emblème architectural majeur qu’est la Mezquita-Catedral de Córdoba.

Media: Cordópolis – El rey Faysal de Arabia Saudí en la Mezquita en 1966. Ladis

Franco, recibiendo al visir rifeño en Sevilla en 1937
Sánchez del Pando

Visita de Mohamed V a la Mezquita de Córdoba en 1956.
Ricardo

El rey Saud junto al alcalde Cruz Conde en Córdoba.
Ricardo

Planos de Rafael de La-Hoz Arderius para trasladar la Catedral al lateral este de la Mezquita.

Entrega de la medalla de Córdoba a Rafael de La Hoz Arderius.</em>

Source: Cordópolis – Cuando Franco quiso extirpar la Catedral de la Mezquita de Córdoba

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