mardi 24 septembre 2024
Accueil » Programmation IMAE : attirer un public local et international

Programmation IMAE : attirer un public local et international

par María Fernanda González

La programmation culturelle du premier semestre 2024 du IMAE de Cordoue

Le mardi, avant la fin de l’année, l’Institut Municipal des Arts de la Scène (IMAE) de Cordoue a dévoilé la programmation prévue pour le premier semestre 2024. La concejala de Cultura, Isabel Albás, et le directeur de la IMAE, Carlos Aladro, ont présenté pour la première fois un aperçu des contenus déjà confirmés pour les six premiers mois de l’année, dans le cadre d’une stratégie visant à attirer un public local et étranger plus nombreux vers la culture et le tourisme culturel, en facilitant la programmation des loisirs et du temps libre. Dans cet objectif, le travail est déjà en cours pour définir la programmation du deuxième trimestre et les spectacles qui seront présentés lors du Festival de la Guitare.

Le directeur a également saisi l’occasion pour encourager les citoyens à offrir de la culture en cadeau pendant les fêtes, alors que les billets pour tous les spectacles sont disponibles dès aujourd’hui. Il a également expliqué que le programme comprendra de grandes doses de comédie et d’humour dans l’intention de faire des théâtres des centres de santé pour l’esprit.

Le retour de "La ternura" après huit ans

La première rencontre en janvier aura lieu du 11 au 14 janvier au Grand Théâtre avec la comédie musicale El tiempo entre costuras, dont les affiches ont déjà commencé à envahir la ville. Il s’agit d’un spectacle basé sur le best-seller de María Dueñas et dirigé par Federico Barrios. De plus, en janvier, reviendra à Cordoue La Ternura, de la compagnie Teatro de la Ciudad, sous la direction du grand Alfredo Sanzo. Il s’agit d’une comédie d’inspiration classique à partir des comédies amoureuses de Shakespeare qui était déjà au Grand Théâtre il y a huit ans et qui revient pour donner la chance aux générations qui ne l’ont pas encore vue, car c’est une pièce de référence à ne pas manquer.

Mikel Izal et Paco Montalvo à l’Axerquía

Il s’agit d’un programme "vaste, varié et de grande qualité", selon Albás, qui comprend des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Pour renforcer le Théâtre de l’Axerquía avec de nouveaux contenus, "un ambitieux programme de concerts est en préparation pour avril à octobre" dont deux dates ont déjà été annoncées, un concert de Mikel Izal le 11 mai, avec El miedo y el paraíso, et le retour de Paco Montalvo à Cordoue le 8 juin.

Parmi les propositions prévues, plusieurs cycles sont au programme.

Andaluces de ahora

L’un d’eux est le cycle Andaluces de ahora, qui propose en février, avant la célébration de la Journée de l’Andalousie, trois créations de théâtre originales au Teatro Góngora. Le 10 février, El Verdugo, de Luis García Berlanga et Rafael Azcona, joué par El Espejo Negro (marionnettes pour adultes) d’Ángel Calvente ; le 16 février, El Perro del hortelano, un grand classique de Lope de Vega dirigé par Paco Mir ; et le 27 février, Diván de Tamarit, de Federico García Lorca, avec la musique de Carlos Cano et la participation de Juan Valderrama fils.

Cycle des Femmes au Teatro Góngora

Autour du 8 mars, le Teatro Góngora présente un cycle consacré à la femme avec trois grandes productions. Le 6 mars, la compagnie Histrión Teatro présentera Nevenka ; le 7 mars, Vicky Luego levantará el telón avec Prima Facie ; et le 8 mars, la compagnie Femme en Oeuvre avec Cucaracha con paisaje de fondo, mise en scène et dramaturgie de Javier Ballesteros.

El Brujo, Paco Candela, Laura Gallego et "La comedia de los errores"

À la fin du mois de mai, le Grand Théâtre présentera un autre cycle de spectacles pour célébrer la Feria et cela sera assuré par Paco Candela le 23 avec Corazón de plástico et Rafael Álvarez "El Brujo" le 25 mai, qui présentera à Cordoue El viaje del monstruo fiero. À cette occasion, Laura Gallego, gagnante du programme Se llama copla, donnera un concert pour son 15e anniversaire au Teatro Góngora. Enfin, à ne pas manquer, le double spectacle au Grand Théâtre "La comedia de los errores", de William Shakespeare, dans une version du directeur Andrés Lima avec Pepón Nieto, Antonio Pagudo, Fernando Soto, Rulo Pardo, Avelino Piedad et Esteban Garrido dans la distribution.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.