samedi 27 juillet 2024
Accueil » Prochaine édition du South à Cádiz : report du début au 25 octobre

Prochaine édition du South à Cádiz : report du début au 25 octobre

par María Fernanda González

Le South International Series Festival : la grande rencontre de Cádiz avec les meilleures séries du monde

La seconde édition du South International Series Festival, véritable rendez-vous incontournable des séries du moment, aura lieu du 25 au 31 octobre 2024 à Cádiz, en Espagne. L’événement, qui se déroulera au Palais des Congrès et au Gran Teatro Falla, accueillera une multitude de professionnels et de stars internationales du monde audiovisuel. Par ailleurs, la troisième édition, prévue pour 2025, sera décalée au printemps et se déroulera du 25 avril au 1er mai, comme l’a annoncé la municipalité de Cádiz dans un communiqué de presse.

Plus de détails sur cet événement

Depuis vendredi dernier, Cádiz est devenue le lieu de rencontre privilégié des séries du monde entier. Il faut rappeler que lors de la première édition du South, qui s’est déroulée du 6 au 12 octobre 2023, l’événement a dépassé toutes les attentes en termes de retombées médiatiques, avec plus de 20 millions d’euros d’impact et un taux d’occupation des salles dépassant les 80%. Ce festival a également accueilli plus de 3 700 professionnels de l’industrie lors de plus de 60 activités dédiées.

Cette première édition a malheureusement coïncidé avec la cérémonie de clôture du Festival du Cinéma Documentaire Alcances, ce qui ne se reproduira pas cette année, et encore moins avec l’annonce de la programmation pour 2025, car ce festival a l’habitude de se dérouler entre fin septembre et début octobre. C’est ce qu’a confirmé la concejala de Cultura, Maite González, dans une interview accordée à ce journal. Avec un budget de 2,9 millions d’euros, environ 300 personnalités ont défilé sur le tapis rouge de cet événement qui a duré sept jours. Parmi eux, des stars telles que Luis Tosar, José Coronado, María Galiana, Álex García, Petra Martínez, Itzan Escamilla, Peter Vives, Rubén Cortada, Amaia Aberasturi, Nona Sobo, Paco León, Yon González ou encore Eduardo Noriega, mais également des personnalités internationales telles que l’italien Daniele Liotti, l’argentin Armando Bó ou encore la franco-ukrainienne Olga Kurylenko.

Un caractère international qui se confirme

Le South International Series Festival a présenté au public une programmation de 57 projections, avec la participation de 18 plateformes de streaming venant de onze pays différents. Mais ce n’est pas tout, Cádiz a également proposé plus de 25 activités parallèles qui ont rencontré un réel succès auprès du public. En termes de couverture médiatique, l’événement a accueilli 247 journalistes nationaux et internationaux, et a été relayé par 369 médias différents, générant environ 2 000 articles en ligne, presse, radio et télévision, avec un impact médiatique dépassant les 20 millions d’euros. Si l’on prend en compte l’impact socio-économique pour Cádiz et l’Andalousie, ce chiffre s’élève même à plus de 30 millions d’euros.

Des nouveautés pour les prochaines éditions

Prochainement, le festival dévoilera de nouvelles surprises en ce qui concerne son format et sa programmation, avec de nouvelles initiatives spéciales et de nouvelles sections et activités dédiées à l’univers passionnant des séries. Les prévisions pour 2024 sont prometteuses, après le succès de la première édition, avec une augmentation notable du nombre de professionnels accrédités, ainsi que de productions participantes et de public présent.

Le South International Series Festival est une initiative privée qui a bénéficié du soutien de la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte de la Junta de Andalucía, du Ayuntamiento de Cádiz, de la Diputación de Cádiz, et du main media sponsor Mediaset España. Ont également collaboré à cette première édition Movistar Plus+, Spain Film Commission, Rims, Fundación SGAE, Fundación Bancaria Unicaja, Iberia, Ministère des Affaires Extérieures et de la Coopération, ainsi que Canal Sur. Le maire de Cádiz, Bruno García, s’est félicité de l’organisation de cet événement qui met en avant la culture et le talent, et contribue à diversifier le tourisme et à enrichir l’agenda culturel de la ville. "Avec cette nouvelle édition du South, Cádiz renforce son image de ville culturelle", a-t-il souligné.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.