dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Plongez dans l’univers fascinant de Manuel Chaves Nogales : Une exposition à ne pas manquer, présentée par le Centre Andalou des Lettres à Córdoba!

Plongez dans l’univers fascinant de Manuel Chaves Nogales : Une exposition à ne pas manquer, présentée par le Centre Andalou des Lettres à Córdoba!

par María Fernanda González

Le Centre Andalou des Lettres (CAL), qui dépend de la Consejería de Turismo, de la Culture et des Sports, lance l’exposition ‘Carnets et lieux’, dédiée au journaliste Manuel Chaves Nogales, à visiter à la Délégation Territoriale du Tourisme, de la Culture et des Sports de Cordoue jusqu’au 29 novembre. La Junta de Andalucía a précisé dans un communiqué que les horaires seront du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00. Cette exposition sera composée d’une conférence donnée par l’éditeur et l’éditorialiste Ignacio F. Garmendia.

Le centre rend ainsi hommage à Manuel Chaves Nogales, nommé ‘Classique Andalous 2020’, avec l’exposition ‘Carnets et lieux’, qui retrace la vie et l’œuvre d’un des plus grands journalistes espagnols de tous les temps et une référence en termes d’écriture lucide et engagée dans une époque tumultueuse. ‘Carnets et lieux’ est une invitation à découvrir les lieux où le principal journaliste andalou du XXe siècle a mené sa carrière et a donné forme à ses livres, qui ont tous été d’abord publiés dans des journaux et des magazines car ils ont été conçus pour une diffusion sérialisée dans les médias écrits.

L’une des principales attractions de l’exposition est la possibilité d’admirer, pour la première fois, toutes les premières éditions des livres de l’auteur tels qu’ils ont été publiés à l’époque. L’axial de l’exposition est composé de 16 panneaux conçus par l’artiste Manuel Ortiz, qui présentent plus d’une cinquantaine d’images : portraits de famille, couvertures de journaux et de magazines, cartes, couvertures de livres et même la célèbre et visionnaire interview du haut responsable nazi Joseph Goebbels, l’un de ces êtres « votés pour un idéal » avec un tel fanatisme que Chaves a écrit, avant que cela ne soit totalement et atrocement évident que, au nom de cet’idéal, ils « fusilleraient leur père s’ils en avaient l’occasion ». Un matériel graphique complet puisé dans les archives de la Bibliothèque d’Andalousie, de la Bibliothèque Nationale ou des collections de l’éditeur Abelardo Linares et de la professeur María Isabel Cintas, ainsi que prêté pour l’occasion par les héritiers de l’auteur.

Le Centre Andalou des Lettres propose un programme d’expositions dont le but est de faire le lien entre la littérature et les arts visuels, de montrer la valeur et la richesse culturelle de notre patrimoine littéraire et de le diffuser auprès du public. Le CAL dispose de plusieurs expositions de production propre qui offrent un parcours pédagogique à travers la vie et l’œuvre des auteurs et autrices à l’honneur, avec des documents manuscrits ou publiés faisant partie de leur legs et des photos illustrant leurs biographies, accompagnés d’un catalogue rigoureux.

Par ailleurs, le CAL entretient une coopération avec certaines institutions pour faire circuler des expositions de différents types et thèmes ; de l’argentique, des portraits ou des illustrations liées à l’univers des contes classiques, à des travaux de poésie visuelle ou qui relient la littérature à d’autres disciplines, telles que la philosophie, le cinéma et les arts en général. Les expositions sont généralement accompagnées de conférences, de tables rondes et de lectures pour un public adulte et jeune.
source : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.