Accueil » Plongez dans l’univers de Manuel Chaves Nogales avec l’exposition inédite ‘Cuadernos y lugares’ à Córdoba

Plongez dans l’univers de Manuel Chaves Nogales avec l’exposition inédite ‘Cuadernos y lugares’ à Córdoba

par María Fernanda González

Le Centre Andalou des Lettres (CAL), affilié au Département du Tourisme, de la Culture et du Sport, présente l’exposition sur Manuel Chaves Nogales qui pourra être visitée à la délégation territoriale du Tourisme, de la Culture et du Sport à Cordoue jusqu’au 29 novembre du lundi au vendredi, de 9h00 à 14h00. À cette occasion, l’exposition sera accompagnée d’une conférence donnée par l’éditeur et chroniqueur, Ignacio F. Garmendia. Le CAL rend ainsi hommage à Manuel Chaves Nogales, nommé « Classique Andalous 2020 », avec l’exposition « Cahiers et lieux », qui célèbre la vie et l’œuvre d’un des plus grands journalistes espagnols de tous les temps et une figure de la plume lucide et engagée à travers l’histoire troublée de son époque.

« Cahiers et lieux » est une invitation à découvrir les lieux où le principal journaliste andalou du XXe siècle a développé sa carrière et donné forme à ses livres, qui ont toujours été publiés dans des journaux et des magazines car ils ont été conçus pour une diffusion en série dans les médias écrits. L’un des principaux attraits de l’exposition est la possibilité de contempler, pour la première fois, toutes les premières éditions des livres de l’auteur telles qu’elles ont été publiées à l’époque. L’exposition comprend plus de cinquante images : portraits de famille, couvertures de journaux et de magazines, cartes, couvertures de livres et même une célèbre et visionnaire interview avec le dignitaire nazi Joseph Goebbels, l’un de ces « êtres votés à une idée » si sectaires, ainsi que l’a écrit Chaves avant que cela ne devienne si manifeste et atroce, qu’au nom de cette même idée, « ils fusilleraient leur père s’ils lui étaient présentés ».

Le matériel graphique complet a été sélectionné dans les archives de la Bibliothèque d’Andalousie, l’Hémérothèque de Séville, la Bibliothèque Nationale ou les collections de l’éditeur Abelardo Linares et de la professeure María Isabel Cintas, ainsi que prêté pour l’occasion par les héritiers de l’auteur.

Le Centre Andalou des Lettres a un programme d’expositions dont l’objectif est de servir de pont entre la littérature et les arts visuels, de montrer la valeur et la richesse culturelle de notre patrimoine littéraire et de le diffuser auprès du public. Le CAL propose différentes expositions de production nationale qui proposent un parcours pédagogique à travers la vie et l’œuvre des auteurs honorés, à travers des documents manuscrits ou publiés qui constituent leur héritage et des photographies illustrant leurs biographies, accompagnées d’un catalogue rigoureux.

D’autre part, le CAL entretient des relations de collaboration avec certaines institutions pour faire voyager d’autres expositions de différentes natures et thématiques ; des expositions photographiques, de portraits ou d’illustrations en lien avec l’univers des contes classiques, en passant par des travaux de poésie visuelle ou qui mettent en relation la littérature avec d’autres disciplines, telles que la philosophie, le cinéma et l’art en général. L’exposition des expositions est généralement accompagnée de conférences, de tables rondes et de sessions de lecture destinées à un public adulte et aux enfants et adolescents.

source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.