samedi 27 juillet 2024
Accueil » Plongez dans l’histoire et la culture d’Alcalá : découvrez les activités liées à l’identité locale ce week-end !

Plongez dans l’histoire et la culture d’Alcalá : découvrez les activités liées à l’identité locale ce week-end !

par María Fernanda González

Ce week-end, Alcalá de Guadaíra propose une variété d’activités culturelles, orientées notamment vers ses traditions et son identité, mais offrant des contenus variés allant du flamenco aux paysages peinturés en passant par la tradition boulangère, entre autres. Le flamenco est mis à l’honneur avec le Festival Flamenco Joaquín el de la Paula pour sa 43ème édition et les concerts et Masterclass de Juan Parrilla ‘Herencia’. Les beaux-arts seront également en relation avec les paysages naturels de la ville lors de la nouvelle édition du Concours municipal de peinture en plein air et des visites guidées au monument naturel.

La tradition boulangère sera également à l’honneur avec une série d’activités organisées tout au long du mois d’octobre pour célébrer la Journée mondiale du pain. Des représentations théâtrales et des expositions seront également proposées.

Le 20 octobre, le flamenco prendra place à l’Auditorium Riberas del Guadaíra dans le cadre de « l’Automne Flamenco » avec le grand artiste et professeur de musique créative, Juan Parrilla, qui offrira un concert intitulé « Herencia » à 21h. Le concert sera accompagné de Masterclass pour tous les intéressés, qui se dérouleront les jours 23, 24 et 25 octobre à 17h, avec un grand concert des élèves qui auront complété les trois Masterclass le 26 octobre à 18h30. Les billets sont en vente sur le site entradas.alcaladeguadaira.es et à la Casa de la Cultura.

Le samedi 21 octobre à 21h, Alcalá célèbrera la 43ème édition du Festival Flamenco Joaquín el de la Paula, au cours duquel un hommage spécial sera rendu aux artistes Pepa Montes et Ricardo Miño. Le Festival met également en avant des artistes renommés tels que Paco Cepero, Jesús Méndez, Reyes Carrasco et Pedro Ricardo Miño. Les billets sont en vente en ligne sur entradas.alcaladeguadaira.es et à la Casa de la Cultura.

La tradition boulangère sera honorée tous les samedis du mois d’octobre avec des ateliers, des visites guidées théâtralisées, des chasses au trésor, des visites nocturnes, des parcours en kayak, une vente solidaire de pain et une série de jeux autour du pain. La ville d’Alcalá de Guadaíra et l’Association des boulangers d’Alcalá organisent chaque année un programme d’activités en l’honneur de la Journée mondiale du pain (16 octobre). Ce programme se déroulera cette année tous les samedis du mois d’octobre (7, 14, 21 et 28 octobre) dans des endroits tels que La Harinera, le moulin d’Algarrobo, la Casa del Guarda et le parc de Oromana. Voir le programme sur alcaladeguadaira.es.

Un nouveau samedi (21 octobre) sera consacré aux activités en l’honneur de la Journée du pain. Les artistes en herbe pourront également participer à un concours, avec comme récompense des éléments de fournitures d’arts. Parallèlement, cette fin de semaine marque le début du programme « Découvrir Alcalá en se promenant », une initiative municipale offrant la possibilité d’explorer gratuitement le patrimoine local lors de visites guidées les samedis entre le 21 octobre et le 11 novembre. La première visite (le samedi à 11h30 à l’avenue du Tren de los Panaderos – derrière le bâtiment San Francisco-) mettra en avant la tradition picturale de la ville, en se concentrant sur les paysages peints. « Promenade avec les peintres de Tiempo de Paisajes » permettra de découvrir les paysages actuels de la ville et de les comparer avec ceux représentés dans les tableaux réalisés par les célèbres membres de l’École Paysagistique d’Alcalá. Ces vues, peintes entre 1850 et 1950, sont actuellement exposées au musée et ont été réalisées par des artistes tels que Sánchez Perrier, Nicolás Alpériz ou encore José Pinelo Llul. Cette visite peut constituer un véritable défi visuel pour les amateurs d’art. Elle est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Le 21 octobre, une visite guidée des rives du Guadaíra aura également lieu à partir de 11h et partira de la Plaza del Perejil. La promenade le long des rives du Guadaíra vous fera découvrir les moulins d’Oromana, de San Juan et de Benarosa, où les participants pourront profiter de certains des plus beaux sites d’Alcalá, connue pour ses paysages magnifiques. Les billets (payants) peuvent être achetés sur le site giglon.com.

Les expositions « Tiempo de Paisajes » et « Babel. Pinturas, dibujos y grabados de Antonio López Ordóñez » sont quant à elles toujours visitables au musée d’Alcalá. L’entrée est gratuite et la visite se fait par le Parque Centro, du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 18h à 21h (fermé les lundis après-midi). Les samedis, dimanches et jours fériés, la visite est possible de 12h à 14h et de 19h à 21h. À la Casa de la Cultura (General Prim, s/n), le week-end est la dernière occasion de visiter l’exposition « Yo y ellas » sur l’intériorité de Picasso. Cette exposition collective de photographies d’Adolfo de los Santos, Manuel Camacho et Francisco Luis R. Castillejo se tient jusqu’au 22 octobre dans la salle 1 de la Casa de la Cultura, de 11h à 14h et de 18h à 21h. L’entrée est gratuite.

Le samedi 21 octobre à 21h, le Centre San Miguel accueille la Compagnie Trajano Teatro avec leur adaptation de la pièce de Jorge Márquez : « Hazme de la Noche un Cuento », qui emmène les spectateurs en Espagne après la guerre pendant la vie de quatre personnes qui, en proie aux difficultés du quotidien, cherchent à se changer les idées à travers un récit sous forme de contes. Les billets (payants) sont en vente sur le site giglon.com.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.