samedi 21 septembre 2024
Accueil » Plongez dans l’atmosphère du Far West andalou dans ‘La Espera’,Western andalou : ‘La Espera’, un récit captivant

Plongez dans l’atmosphère du Far West andalou dans ‘La Espera’,Western andalou : ‘La Espera’, un récit captivant

par María Fernanda González

Une semaine de cinéma à Cordoue

Le réalisateur cordouan F. Javier Gutiérrez a inauguré ce lundi la section officielle de la IIème semaine du cinéma de Cordoue Cinema 23 avec l’avant-première de son dernier film, La Espera. Le film, qui sortira en salles ce vendredi 15, est produit par un autre cordouan, Antonio Pérez (Spal Films), producteur du film Solas, qui a accompagné le cinéaste lors de sa projection à la Filmoteca de Andalucía à Cordoue.

La troisième réalisation de Gutiérrez mêle l’horreur avec une ambiance de western poussiéreux dans une tragédie aux teintes bibliques. L’histoire se concentre sur Eladio (Víctor Clavijo), un gardien de domaine en Espagne à la fin de la dictature qui va vivre sa propre descente aux enfers. Durant sa présentation à la Filmoteca, le réalisateur a évoqué les "clin d’oeil et les références personnelles" de ce film à son cultissime 3 jours, ce thriller sur la fin du monde tourné en Andalousie il y a 15 ans et qui a remporté la Biznaga d’Or au Festival de Málaga.

Après plusieurs projets à Hollywood, Gutiérrez revient derrière la caméra dans sa région natale, sans presque aucune aide publique. "Je ne sais même pas comment nous avons financé le film", plaisante le producteur Antonio Pérez, tandis que F. Javier se plaint de la difficulté de "faire avancer ici" un film de genre comme celui-ci. Mais pour le cinéaste, "l’important est de le faire pour éviter les films formatés". Il a défini l’Andalousie comme sa "zone de confort" et avoue avoir fait de La Espera une sorte de "déclaration d’intentions sur combien et comment il aimerait continuer à tourner en Andalousie".

La Espera a été présenté au Festival de Sitges, a reçu le prix du jury du meilleur film à la 25ème édition d’Abycine et a deux nominations aux Prix Asecan, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur, entre autres récompenses.

CINEMA Premiere : la nouvelle génération du cinéma

Quant à la section parallèle CINEMA Premiere, qui projettera cette semaine cinq films de la dernière génération de 2023, elle a débuté cette édition de CINEMA 23 avec deux courts-métrages originaires de Cordoue, La Lavandería et Tumbas Vecinas. Tous deux abordent le thème de la mort d’un point de vue radicalement différent, le premier par la violence et le second par l’humour.

Le réalisateur de La lavandería, Gabriel Carrasco, était accompagné de l’acteur Mehdi Regragu et des actrices Marina Estació et Mar Abascal. Estació, l’auteure de l’idée originale de l’histoire, qui raconte comment une boîte de pilules change la vie d’un couple "normal", a révélé à Cordoue que l’idée de ce court-métrage lui est venue durant les répétitions de la pièce Yerma, de Lorca. "C’est la scène des blanchisseuses transposée à notre époque", a confié l’actrice en parlant de cette histoire.

Le second court-métrage projeté, la comédie de mœurs Tumbas vecinas, de Jose A Gutierrez, a été le projet gagnant du Ier Campus de Cinéma lancé par l’association Record, organisatrice de CINEMA23. À ses côtés, le réalisateur a été accompagné à Cordoue du producteur d’Inania Films, Álvaro G. Márquez, et des actrices Montse Torrent et Loles Gutiérrez. Tourné dans le cimetière de Priego de Cordoue, cette comédie a dû bénéficier de l’approbation de la municipalité pour pouvoir tourner dans cet endroit, "même si nous devions arrêter le tournage à chaque fois qu’il y avait un enterrement", a raconté son producteur lors d’un échange avec le public remplissant la salle Val del Omar de la Filmoteca.

Les deux courts-métrages ont été tournés dans cette ville de la région Subbética, et les deux équipes ont remercié la Priego Film Office pour son "engagement" en faveur du cinéma lors d’une session où "l’importance des aides publiques pour le court-métrage" a été mise en lumière.

CINEMA Training : former le présent et le futur du cinéma

De son côté, la déléguée de la jeunesse de la mairie de Cordoue, Cintia Bustos, a inauguré ce lundi à la Casa de la Juventud la branche formative de la IIème semaine du cinéma à Cordoue, CINEMA Training, où elle a souligné l’importance de "former le présent et le futur de la ville". Le premier atelier, "Interprétation devant la caméra", a été animé par l’actrice Marisol Membrillo devant une vingtaine d’élèves âgés de moins de 35 ans.

L’actrice cordouane, qui a une grande expérience dans le théâtre (Sueños de un seductor), le cinéma (Magical Girl ou Viaje al cuarto de una madre) et les séries (El hijo zurdo), a expliqué aux participants les particularités de l’interprétation au cinéma et dans les séries lors d’un atelier de quatre heures auquel elle a invité à "aller au maximum de son potentiel". Membrillo, qui a avoué continuer d’apprendre "jour après jour", a voulu mettre l’accent sur les choses à éviter, selon son expérience, et a concentré l’atelier sur l’étude d’une séquence (une partie d’un scénario) pour la jouer, la filmer et la regarder avec les élèves.

CINEMA Training est organisé par la délégation de la jeunesse de la mairie de Cordoue, à travers la société de production Inania Studios, et l’inscription était gratuite jusqu’à ce que le quota soit atteint. Avec CINEMA Training, l’objectif est de former les jeunes talents de demain et de leur donner les clés pour réussir dans l’industrie du cinéma.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.