« L’exposition individuelle de l’artiste Clara Gómez Campos intitulée « Icones contemporaines » se tiendra du vendredi prochain jusqu’au 24 décembre prochain à la Sala Galatea (Casa Góngora) à Cordoue. Organisée par le Délégation de la Culture et du Patrimoine Historique de la Ville, cette exposition sera ouverte au public du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30, les dimanches et jours fériés de 11h00 à 14h00.
Le projet présenté par Clara Gómez a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets pour les expositions à la Sala Galatea. L’objectif de cet appel était de stimuler l’intérêt du public pour l’art sous toutes ses formes, de soutenir la créativité et la connaissance des arts plastiques contemporains, ainsi que de promouvoir les artistes locaux en favorisant leur exposition.
Clara Gómez Campos, née en 1990 à Cordoue, est diplômée en Beaux-Arts de l’Université de Séville. Depuis 2007, ses œuvres ont été exposées à de nombreuses expositions, individuelles et collectives, et elle a reçu diverses distinctions à l’échelle nationale. Son processus créatif se caractérise par l’importance donnée à la technique et à la procédure, en particulier à l’utilisation de la tempera.
La place des femmes dans la société et dans l’art prend une place centrale dans son travail. Elle examine et expose les différents rôles attribués aux femmes et s’interroge sur les concepts culturels qui façonnent leur identité collective. Pour ce faire, elle mêle les éléments populaires de la tradition avec des références à la société de consommation, telles que la publicité, la nourriture et les marques, ainsi qu’à l’histoire de l’art. La salle Galatea est divisée en trois espaces pour exposer ses pièces.
Dans le premier espace, seront exposées des œuvres de sa première période, issues de sa première exposition individuelle soutenue par le programme Iniciarte de la Junta de Andalucía. Dans le deuxième espace, elle réfléchit sur la consommation, les icônes publicitaires et la femme, tandis que dans le dernier, nous trouvons la série qui donne son nom à l’exposition, « Icones contemporaines ». Dans ces œuvres, l’artiste nous pousse à réfléchir au rôle de la femme dans les représentations les plus emblématiques de l’histoire. Une installation intitulée « Galletas Clara » accompagne l’exposition, dans laquelle Gómez Campos, dans un style Warholien, utilise les célèbres biscuits Maria pour explorer la société de consommation à travers les produits et les marques, que nous retrouvons également dans d’autres de ses œuvres telles que « Clara-Cola » ou « Claralux ».
source : Diario Córdoba