La Sala Galatea (Casa Góngora), située à Cordoue, en Espagne, célèbre à partir de demain vendredi, et jusqu’au 24 décembre, une exposition individuelle de la talentueuse artiste locale, Clara Gómez Campos. Sous le titre « Icones contemporains », cette exposition organisée par la Délégation de la Culture et du Patrimoine Historique de la ville, sera ouverte au public en semaine de 10h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30 ainsi que le dimanche et les jours fériés de 11h00 à 14h00.
Clara Gómez Campos, baignée dans l’univers artistique depuis sa tendre enfance, a été choisie parmi d’autres candidats lors de l’appel en vue d’un projet d’exposition à la Sala Galatea. Les objectifs de cet appel ont été d’encourager l’intérêt envers l’art sous toutes ses formes auprès du grand public, de soutenir la créativité et la connaissance des arts plastiques contemporains, de lier le monde de l’art à la société et de promouvoir les artistes locaux.
Née en 1990 à Cordoue, Clara Gómez Campos est diplômée en Beaux-Arts de l’Université de Séville. Depuis 2007, ses oeuvres ont été exposées à de nombreuses reprises, tant en solo que en groupes, et ont été récompensées à diverse occasions à travers le pays. Son processus créatif se caractérise par l’importance qu’elle accorde à la technique, notamment en utilisant principalement la tempera dans ses oeuvres.
Dans cette exposition, Clara Gómez Campos examine et expose le rôle de la femme dans la société et dans l’art, ainsi que les concepts culturels qui influencent la composition de l’identité collective. Elle lie les éléments populaires de tradition à des références de la société de consommation tels que la publicité, la nourriture et les logos les plus populaires, mais aussi à l’histoire de l’art. La galerie est organisée en trois espaces d’exposition, qui comprennent des oeuvres de sa première période artistique, celles qui ont fait partie de sa première exposition en solo soutenue par le programme Iniciarte de la Communauté de l’Andalousie, des oeuvres traitant de la consommation, des icônes publicitaires et de la femme et enfin, la série intitulée « Icones contemporains », où l’artiste réfléchit sur le rôle de la femme dans les oeuvres d’art les plus représentatives de l’histoire, accompagnée d’une installation intitulée « Galletas Clara » (« Biscuits Clara ») où elle utilise, de façon warholienne, les célèbres biscuits Maria pour explorer la société de consommation à travers ses produits et marques, ce qu’on peut également observer dans ses autres oeuvres telles que « Clara-Cola » ou « Claralux ». Malicieux, cet ensemble amène le visiteur à réfléchir sur le monde de la consommation et sur l’image de la femme, ainsi que sur ses éventuelles limites avec l’art. Ne manquez pas cette fabuleuse exposition à Cordoue!
source : Diario Córdoba