samedi 21 septembre 2024
Accueil » para representar la espera en tono de comediaLa comique attente : 11 nominations aux Prix Carmen

para representar la espera en tono de comediaLa comique attente : 11 nominations aux Prix Carmen

par María Fernanda González

La espera de F.J. Gutiérrez obtient 11 nominations aux Prix Carmen du cinéma andalou

Le cinéaste cordobés F.J. Gutiérrez a créé son premier thriller rural, La espera, qui a remporté onze nominations pour la troisième édition des Prix Carmen du cinéma andalou. Ces prix organisés par l’Académie du cinéma d’Andalousie ont également récompensé le travail de l’actrice cordobèse Helena Kaittani dans le documentaire La singla, où elle incarne une journaliste à la recherche d’une célèbre danseuse. De plus, le documentaire Iberia, naturaleza infinita, produit en partie par la Diputación de Córdoba et tourné dans différentes régions de la province, a obtenu six autres nominations pour ces prix qui seront remis le 3 février 2024. Au total, 93 films – 50 longs métrages de fiction andalouse (30) et non andalouse (20), 23 documentaires et 20 courts métrages de fiction et documentaires – ont été en compétition pour les 25 catégories de ces IIIe Prix Carmen du cinéma andalou.

Trois films en tête des nominations

Trois productions se démarquent avec 11 nominations chacune pour cette troisième édition : La espera, Mamacruz et Te estoy amando locamente. Elles sont suivies de près par Como Dios manda (7), Iberia, naturaleza infinita (6), Secaderos et Tin & Tina (5), et enfin El amor de Andrea, Cerrar los ojos et Fueron los días avec 4 nominations chacun. La mejor pelicula cerrar los ojos,La espera,Mamacruz et Te estoy amando locamente concourrent dans la catégorie du meilleur film, tandis que Aníbal. El arquitecto de Sevilla, Iberia, naturaleza infinita, La Singla et Un día Lobo López sont en lice pour le meilleur documentaire.

De grands noms en compétition

Le meilleur réalisateur sera choisi parmi Manuel Martín Cuenca (pour El amor de Andrea), Arturo Menor (pour Iberia, naturaleza infinita), F. Javier Gutiérrez (pour La espera) et Patricia Ortega (pour Mamacruz). Pour le prix de la meilleure actrice, les nommées sont Inma Cuesta (pour El favor), Mara Guil (pour Isósceles), Helena Kaittani (pour La Singla) et Kiti Mánver (pour Mamacruz). Dans la catégorie du meilleur acteur, Manolo Solo (pour Cerrar los ojos), Víctor Clavijo (pour La espera), José Manuel Poga (pour La Fortaleza) et Salva Reina (pour Tregua(s)) s’affronteront.

Le meilleur jeune réalisateur

La catégorie du meilleur réalisateur émergent comprend Paz Jiménez Díaz (pour Como Dios manda), Bernabé Bulnes (pour Fueron los días), Rocío Mesa (pour Secaderos) et Alejandro Marín (pour Te estoy amando locamente).

Des productions nationales en compétition

Dans la catégorie de la meilleure production non andalouse, quatre des plus grands films espagnols de l’année sont en lice pour le Prix Carmen : 20.000 especies de abejas, La sociedad de la nieve, Robot Dreams et Un amor.

Les Prix Carmen du cinéma andalou, organisés par l’Académie du cinéma d’Andalousie avec le soutien du Département du tourisme, de la culture et des sports de la Junta de Andalucía, la mairie de Huelva, la Diputación de Huelva et la RTVA, avec CaixaBank comme partenaire stratégique, en collaboration avec la Fondation SGAE, la Fondation AISGE et EGEDA.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.