Mort, poète mourra sera la première présentation du projet poétique Prósopon, faisant partie du programme des aides à la création de la ville de Cordoue, ville des idées. Cette activité poétique, organisée par la Fondation Artdecor avec le soutien de la Mairie de Cordoue et de la brasserie Alhambra, aura lieu ce vendredi 3 novembre à 20h30 à Luciana Centeno. Mort, poète est une performance poétique qui cherche à célébrer le poème lui-même plutôt que l’auteur qui l’a créé, ainsi que son identité face au public.
Selon un communiqué de presse, dans une société où tout est centré sur la visibilité et où les acteurs culturels ont besoin d’être présents, Mort, poète vient revendiquer l’écriture, la lecture et l’écoute du poème en tant qu’exercice intime, sans avoir besoin d’un nom ou même d’un visage. Ce projet a été créé par deux poètes de Cordoue qui recherchent l’anonymat et se font connaître sous le nom de Prósopon, en référence claire aux masques du théâtre grec et à l’origine étymologique du mot « personne ».
Mort, poète prolonge donc l’action poétique de la lecture-récital, proposant également une réinvention de sa mise en scène pour offrir sa propre poétique. Dans ce travail, le choix des lieux de présentation prend une valeur esthétique pour étendre les significations de l’œuvre présentée.
Dans des espaces riches en symbolisme, Prósopon effectuera ses différentes performances dans des endroits symboliques représentatifs de l’esprit de la ville. Leur première action se déroulera dans l’ancienne école Luciana Centeno, un lieu d’apprentissage et de jeu, devenu emblématique de la participation des citoyens et de la génération d’idées et de projets collaboratifs, grâce à l’association Galea Vetus de San Agustín.
Le duo de poètes cachés derrière Prósopon fera, selon leurs propres mots, « une performance poétique, une fête funèbre où il y aura de la poésie, une liturgie funèbre, de la musique et de la danse : célébration ». L’entrée pour la performance est libre et ouverte à tous.
source : Diario Córdoba