dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Motril accueille la 10ème édition de la Muestra de Cine de la Mémoire La Desbandá avec une programmation diverse et revendicatrice

Motril accueille la 10ème édition de la Muestra de Cine de la Mémoire La Desbandá avec une programmation diverse et revendicatrice

par María Fernanda González

La Costa Tropical accueillera à nouveau la Muestra de Cine de la Memoria La Desbandá

Chaque année, la Costa Tropical accueille la Muestra de Cine de la Memoria La Desbandá, un événement qui se déroule du 3 au 20 février au Teatro Calderón de Motril. Au programme, une performance musicale de Juan Carlos Garvayo, lauréat du prix national de musique 2013 dans la catégorie interprétation, des conférences sur le thème de la mémoire et la projection des films documentaires « Les lettres perdues » et « Le maître qui a promis la mer ». De plus, lors de l’ouverture de la Muestra, l’association memorialiste reconnaîtra le travail du journal numérique Independiente de Granada en lui décernant le Prix 14 de Abril pour sa contribution et son engagement envers l’information liée à la mémoire démocratique dans la province de Grenade. Un hommage In Memoriam sera également rendu à Manolo Garvayo, dessinateur, peintre, sculpteur, poète et typographe, artiste engagé socialement qui a été témoin de La Desbandá et a souffert de la répression de la dictature franquiste.

À l’ouverture de cette XIème édition, le professeur Juan Carlos Garvayo, lauréat du prix national de musique 2013 dans la catégorie interprétation, rendra hommage à Manolo Garvayo en donnant une performance musicale au piano accompagné du chanteur Antonio el Turry. Manolo Garvayo, artiste originaire de Motril et installé à Malaga, ville qui lui a décerné plusieurs reconnaissances pour son travail et son engagement social, a été témoin de La Desbandá et a laissé des témoignages graphiques de la répression de la dictature dans certaines de ses œuvres, notamment de son internement dans la prison de Motril.

Comme chaque année, la projection de longs-métrages et de documentaires sera le fil conducteur des différentes activités proposées tout au long de la Muestra, donnant ainsi une continuité et une cohérence à sa programmation, selon les informations fournies par l’association. Ainsi, le jeudi 8 février, sera projeté « Les lettres perdues », un documentaire réalisé par Amparo Climent en 2021. Un parcours émotionnel basé sur des lettres réelles, des archives inédites, des documents et le témoignage de femmes réprimées par le régime franquiste pour les faire connaître au monde afin que leurs noms ne soient pas effacés de l’histoire. Ce documentaire met en scène de grandes actrices telles qu’Alba Flores, Luisa Gavasa, Marisa Paredes et Nora Navas, entre autres.

La projection du long-métrage « Le maître qui a promis la mer », réalisé par Patricia Font en 2023, clôturera cette édition de la Muestra le mardi 20 février. Ce film raconte l’histoire d’Antoni Benaiges, un jeune instituteur de Tarragone qui, avant la guerre, avait promis à ses élèves de les emmener voir la mer grâce à une méthode pédagogique novatrice. Le film a reçu de nombreuses récompenses lors des Prix Feroz ainsi que plusieurs nominations aux Goya et au Prix Gaudí en 2023.

Entre les projections de ces deux films, des conférences auront lieu avec Dolors Marín, docteure en histoire de l’Université de Barcelone, sur Le Mouvement des Femmes Libres (mardi 6 février à 19 heures) et Francisco Carrión, professeur à l’Université de Grenade et docteur en histoire, sur Les fosses de Víznar et El Carrizal de Órgiva (mardi 13 février à 19 heures).

Depuis 2014, lors de ses onze éditions, la Muestra de Cine de la Memoria La Desbandá est devenue une référence en matière de diffusion et de mise en valeur des activités de récupération de la mémoire démocratique dans la région et la province. Elle a pour but de mettre en lumière des faits et des situations historiques de notre environnement proche, qui ont été volontairement enfouis par ceux qui ont mené un coup d’État fasciste contre la légalité démocratique, encouragé une guerre criminelle, soutenu une dictature cruelle et sanglante pendant plus de 40 ans et qui, aujourd’hui encore, s’opposent de toutes leurs forces à la mise en place de politiques publiques visant à respecter les principes de Vérité, Justice, Réparation et garantie de non-répétition. L’association 14 de Abril, avec le soutien de citoyens et de volontaires engagés dans la récupération de la Mémoire, a fait un effort considérable au cours de ces années pour créer un espace de rencontre, de débat et de réflexion pour le mouvement mémorialiste, qui s’est efforcé et continue à revendiquer l’importance de construire une mémoire démocratique partagée qui non seulement guérisse les blessures du passé, mais qui serve également de base solide pour une véritable culture démocratique, ont souligné les porte-paroles de l’association, Fernando Alcalde et Isabel Cobos.

La XIème édition de la Muestra de Cine de la Memoria est soutenue par le Ministère des Affaires Territoriales et de la Mémoire Démocratique du gouvernement espagnol et réalisée en collaboration avec le Cine Club Mediterráneo et la mairie de Motril.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.