dimanche 29 septembre 2024
Accueil » Manuel : Un film engagé pour l’enfance

Manuel : Un film engagé pour l’enfance

par María Fernanda González

L’histoire de la pedanía baenense de Albendín (Córdoba) et sa contribution à des fins caritatives

Le petit village d’Albendín, rattaché à la commune de Baena en Andalousie, fait parler de lui cette année grâce à la sortie d’un film intitulé ‘Manuel’ et basé sur les ‘Pages confidentielles’ écrites par Manuel Hernández. Ce dernier était un ancien caporal de la garde civile d’Albendín lors de l’insurrection militaire de 1936. Le film a été projeté pour la première fois le 6 décembre dernier, jour de la Constitution espagnole, à la Casa de la Cultura et les bénéfices récoltés seront entièrement reversés à des fins caritatives liées à l’enfance.

Les retombées positives du film ‘Manuel’

Selon la mairie d’Albendín, en charge de l’organisation et de la gestion de la production, les projections du film ont suscité un grand intérêt de la part de la communauté éducative et une affluence remarquable du public. Depuis sa première projection à la Casa de la Cultura, le film a été vu par plus de 1000 personnes en seulement cinq séances. Les dons récoltés à l’entrée ont également permis de couvrir les frais liés à la production du film, notamment la location d’accessoires, et ont ainsi généré de nouveaux bénéfices.

Des bénéfices destinés à l’enfance défavorisée

Après le calcul des dons récoltés, la commission en charge du suivi et de la gestion de la production a décidé à l’unanimité qu’une partie de ces bénéfices serait consacrée à des actions en faveur de l’éducation et de l’enfance. Une autre partie sera reversée à l’UNICEF, à l’association Aldeas Infantiles et à l’association locale ‘Baena Solidaria’ qui vient en aide aux enfants en situation de vulnérabilité dans la commune de Baena.

Le village d’Albendín solidaire après 87 ans

La commission a également tenu à souligner l’esprit de solidarité incarné par le caporal Manuel Hernández et a annoncé que ce dernier continuerait à aider, même après son décès il y a 87 ans, ceux qui en ont besoin. Ce geste évocateur rappelle l’importance du devoir de solidarité envers les plus démunis, surtout dans les moments difficiles tels que la crise sanitaire actuelle.

D’autres projections prévues en janvier

Suite au succès rencontré par la première projection de ‘Manuel’ à Albendín, d’autres séances seront organisées dans le village les 29 et 30 décembre prochains. Les organisateurs envisagent également de projeter le film dans d’autres communes et institutions qui ont exprimé leur intérêt. Un calendrier sera bientôt établi pour ces projections qui auront lieu à partir du mois de janvier.

Pour conclure

Le film ‘Manuel’ a suscité un fort engouement dans le petit village d’Albendín et a permis de récolter des fonds pour aider des enfants en difficulté. Cette action solidaire est un bel exemple de l’héritage laissé par le caporal Manuel Hernández et montre que même après 87 ans, son esprit de solidarité continue de perdurer. Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres communautés à agir pour le bien-être des plus vulnérables.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.