samedi 21 septembre 2024
Accueil » Malvita : quand corruption et culture s’entremêlent à Séville et sur la Costa del Sol

Malvita : quand corruption et culture s’entremêlent à Séville et sur la Costa del Sol

par María Fernanda González

La Corruption au Coeur de la Nouvelle Policière Malvita, de Rafael Moya

La nouvelle policière Malvita, publiée par Sótano Ediciones en 2023, nous plonge dans une enquête autour de la disparition d’une jeune fille, à travers les décors de la Costa del Sol, de Séville et des musées des Beaux-Arts de Cordoue et de Cologne (Allemagne). Son auteur, Rafael Moya, né à Hornachuelos en 1970, décrit son roman comme mêlant les genres policier et noir, caractéristiques de la littérature actuelle aux nombreuses facettes.

Malvita, surnommée ainsi par sa famille, est la jeune fille dont la disparition est signalée par sa cousine et dont le commissaire Bermejo se charge d’enquêter. Ce dernier doute cependant que l’absence de nouvelles de la jeune fille soit réellement volontaire. En effet, la disparue était scort, c’est-à-dire qu’elle travaillait comme escorte et après sa seconde prestation, elle a mystérieusement disparu.

Un Regard sur les Meilleurs Quartiers de Cordoue

La nouvelle de Rafael Moya met en lumière un aspect inattendu de la Costa del Sol et de la ville de Séville. En effet, l’auteur met en avant les milieux interlopes de la région, en affirmant que les profits générés par la prostitution sont blanchis par le biais de la falsification d’oeuvres d’art. Pourtant, les quartiers les plus huppés de la Costa del Sol ne sont pas épargnés par ces sombres activités.

D’après Moya, la prostitution y brasse des milliards d’euros et la majorité des transactions sont effectuées en argent liquide, nécessitant ainsi un moyen de blanchiment. C’est ainsi que la tromperie artistique devient le fil conducteur de l’histoire, les oeuvres d’art contrefaites étant le moyen de faire disparaître l’argent sale. L’auteur explique que ces pratiques sont fréquemment observées dans les quartiers aisés de la Costa del Sol, où les gens impliqués dans la haute criminalité occupent de hautes fonctions politiques et économiques.

Le Point de Départ : une Rencontre Chez un Libraire

La genèse de l’histoire de Malvita a vu le jour lors d’une rencontre fortuite entre Rafael Moya et un commissaire de police de la Costa del Sol, lors de la promotion de son précédent livre "Les chiens muets de Dieu-Muti Canes Dei" (publié par Ediciones Algorfa en 2018). Le commissaire avait assisté à une séance de signature lors de la Foire du Livre de Malaga et, à cette occasion, ils découvrirent qu’ils se connaissaient depuis leur jeunesse mais ne s’étaient plus revus depuis 40 ans. Les deux hommes commencèrent à discuter de sujets variés et évoquèrent notamment la prostitution à Puerto Banús.

Les Liens Troublants entre Sous-Monde et Art

L’auteur a ensuite mené des recherches plus approfondies sur la prostitution et découvrit que les pratiques obscures des quartiers huppés étaient également liées à une affaire de contrefaçon d’oeuvres d’art qui impliquait les Beaux-Arts de Cordoue et le musée Wallraf-Richartz de Cologne. Le musée cordouan expose une peinture de l’école Renaissance élaborée par Alejo Fernández, intitulée "Le Christ attaché à la colonne avec Saint-Pierre et les donateurs", mesurant 200 x 154 cm. Cette oeuvre qui aurait été peinte en 1496, est l’objet de controverses quant à son origine.

Il semblerait que le tableau ait été réalisé et exposé à Cordoue avant d’être transféré à Séville en 1508. Cependant, les Allemands en revendiquent la paternité et ont même organisé une exposition de cet artiste méconnu au musée Wallraf-Richartz de Cologne.

Collaboration entre Amis pour Écrire cette Histoire

Rafael Moya mentionne un ami policier qui l’a guidé vers le sujet de la corruption, ainsi qu’un autre ami, José María Palencia, expert en conservation et en recherche au Musée des Beaux-Arts de Cordoue, qu’il a dirigé de 2013 à 2021. C’est lors d’une visite au musée dans le cadre de ses recherches que l’idée lui est venue de lier la prisonnière de cet établissement à l’histoire de la falsification d’oeuvres d’art. Par conséquent, le "basse monde" de la Costa del Sol s’est révélé être au croisement des deux intrigues.

Moya a travaillé en étroite collaboration avec la police pour documenter et donner du réalisme à son roman. Au cours de ses investigations, il a découvert d’autres histoires passionnantes qui ont enrichi sa narration. Selon lui, la haute criminalité de la Costa del Sol n’affecte pas les touristes qui viennent y passer leurs vacances. Cette région est pourtant connue pour abriter des activités économiques légales et illégales, qui cohabitent dans une certaine opacité.

Avant Malvita, Rafael Moya avait publié deux autres livres : un roman gothique intitulé "La Malédiction du Corbeau" (paru chez Editorial Séneca en 2010), "Les chiens muets de Dieu-Muti Canes Dei" (publié par Ediciones Algorfa en 2018), qualifié de roman noir et enfin un "essai romancé" : "Les cicatrices de l’eau" (chez Editorial Círculo Rojo en 2015).

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.