dimanche 15 septembre 2024
Accueil » L’université de Granada s’inspire de la série ‘Black Mirror’ pour développer les compétences des enseignants

L’université de Granada s’inspire de la série ‘Black Mirror’ pour développer les compétences des enseignants

par María Fernanda González

Comment une série télévisée peut aider à la formation des futurs enseignants

Dans le cadre d’un projet d’innovation de l’Université de Granada (UGR), une équipe de professeurs a récemment été inspirée par la célèbre série britannique Black Mirror pour développer les compétences des futurs enseignants. En utilisant une application et des défis pédagogiques, ils ont mis en place un programme visant à améliorer les compétences de communication de leurs élèves.

S’inspirant directement de la série télévisée, cette proposition pédagogique utilise des extraits d’épisodes pour susciter une réflexion sur les contenus et les contextes abordés. Black Mirror, créée par l’auteur Charlie Brooker, est une série de science-fiction dystopique qui présente des épisodes autonomes et qui vise, selon son créateur, à alerter sur les dangers de la dépendance technologique pour l’humanité.

Cette méthode innovante a été développée par les professeurs du Master en Enseignement Obligatoire et du Baccalauréat de l’UGR : Isaac J. Pérez López, Carmen Navarro Mateos et José Mora González. Elle consiste à relier un épisode de la série à des thèmes éducatifs pertinents pour la formation des enseignants et à présenter un défi en lien avec ces sujets. Ainsi, les enseignants utilisent le contenu de la série pour aborder des enjeux tels que les dangers des réseaux sociaux ou la conscience critique, en utilisant une application qui simule celles présentes dans la série. Les élèves se notent mutuellement de manière anonyme, ce qui leur permet de recevoir des commentaires de leurs camarades et de leurs enseignants sur leur manière de relever les défis proposés.

En plus de cela, au début de la formation, les élèves ont été invités à résoudre une "Escape Room" numérique avec six écrans, chacun représentant une affiche d’un épisode de chaque saison de la série. Cette activité a été conçue pour introduire les élèves à l’univers de Black Mirror et les inciter à réfléchir aux différents thèmes abordés dans la série de manière ludique.

Grâce à cette approche novatrice, les futurs enseignants peuvent développer leurs compétences de communication en utilisant un support culturel populaire et en se mettant dans la peau de leurs futurs élèves. Les retours des pairs et des enseignants jouent un rôle crucial dans leur apprentissage, car ils leur permettent d’améliorer leurs compétences tout en étant évalués dans un environnement bienveillant.

Cette façon innovante d’enseigner prouve que les outils culturels tels que les séries télévisées peuvent être utilisés pour faciliter l’apprentissage et rendre les cours plus attractifs pour les élèves. En plus d’être une source de divertissement, Black Mirror offre également une perspective critique sur notre société, ce qui en fait un outil pédagogique précieux pour sensibiliser les futurs enseignants à différents enjeux contemporains.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.