dimanche 15 septembre 2024
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L’héritage culturel des ‘Enfants du désert’ de la communauté amazighe mis en avant

par María Fernanda González

Une soirée sous le ciel étoilé du désert marocain avec Tarwa N-Tiniri

Située dans le sud du Maroc, où la vie se confond avec un immense océan de sable et de pierre, se dresse la dernière cité habitée avant l’infini. Uarzazat, la porte du désert, conserve encore son architecture millénaire en terre et une culture ancestrale qui refuse de disparaître. C’est de ses entrailles que Tarwa N-Tiniri émerge, un groupe de jeunes résilients qui s’accrochent à leur tradition tout en se tournant vers l’avenir.

Leurs chansons sont empreintes de rythmes gnawas et de sons nord-africains, le tout enveloppé de guitares électriques et d’amplificateurs. Hier soir, les Fils du désert ont récité leurs chants hypnotiques devant un public conquis. Vers huit heures et demie, cinq jeunes marocains ont fait leur entrée sur la scène du Théâtre Góngora, habillés de la traditionnelle gandora et coiffés d’impressionnants turbans.

Tarwa N-Tiniri revendique sa culture musicale, sobre et forgée au fil des siècles sur des rythmes simples et répétitifs, festifs et propices à la communauté qui a su résister sous un soleil brûlant et une lune claire. Presque toute leur architecture harmonique s’appuie sur un héritage populaire millénaire, même si les instruments traditionnels sont remplacés sur scène par des guitares et des basses électriques.

Le seul vestige de cet univers lointain est la calebasse, un instrument primitif à percussion, joué avec maîtrise par Youssef Ait Nacer. Malgré cela, Tarwa N-Tiniri nous transporte au coeur d’un désert sec et de maisons en pisé. Hamid Ait Ahmed joue de la guitare acoustique, puis électrique, avec la technique rudimentaire d’un luth. Les phrases synoptiques des cordes métalliques structurent un répertoire rythmique à la fois entraînant et d’une grande simplicité. Et lorsque Ait Nacer passe de la calebasse à la batterie, le groupe gagne en puissance et en rythme.

Formé en 2012 sous l’influence de groupes sahariens tels que Tinariwen ou Tamikrest, Tarwa N-Tiniri chante en langue amazighe et revendique la culture berbère. En 2019, ils ont sorti leur premier album, Azizdeg, sous le label canadien Atty Records. En seulement cinq ans, ils ont réussi à dépasser les limites étroites d’Uarzazat et se sont fait une place sur les listes de musique au Mexique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Leurs tournées en Norvège et en France ont été couronnées de succès, et en 2023, ils ont participé au Festival de Jazz de Jérusalem. L’un de leurs premiers succès, Taryet, totalise plus de deux millions de vues sur YouTube. "Nous sommes la génération du désert, responsables de restaurer la culture, la dignité et la confiance en notre peuple", ont-ils déclaré lors d’une des rares interviews disponibles sur internet.

Leur deuxième et dernier album, Akal (Terre), vient tout juste de sortir et une grande partie de leurs treize titres ont été présentés hier soir devant un public enthousiaste, qui a rempli la moitié de la salle et s’est levé pour danser sur les rythmes proposés par les Fils du désert. Tarwa N-Tiniri inclut un morceau de reggae (Rokba) et quelques titres influencés par le blues, qui, une fois passés par le tamis de la cadence berbère, prennent des airs de feu et de nuits claires sous les étoiles du désert.

source : Cordópolis – Los ‘Hijos del desierto’ reivindican la cultura amazigh

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