« Le Festival de Piano Rafael Orozco, organisé par la Délégation de la Culture et du Patrimoine Historique de la Mairie de Cordoue, ouvrira sa vingt-et-unième édition avec un concert de Katia et Marielle Labèque, considérées par de nombreux experts comme le meilleur duo de pianistes au monde. Les artistes donneront un concert le jeudi 2 novembre au Grand Théâtre, incluant des œuvres de Maurice Ravel (Ma Mère l’Oye), Philip Glass (Orphée Suite), Bryce Dessner (El Chan) et Leonard Bernstein (pièces de West Side Story). Les billets seront disponibles à partir de demain, lundi. Dirigé depuis ses débuts par Juan Miguel Moreno Calderón, le festival, qui se déroulera jusqu’au 18 novembre, est devenu l’un des rendez-vous de piano les plus importants du panorama national, et propose une édition de qualité et de diversité. Le programme complet sera communiqué dans les prochaines semaines.
Les places sont proposées à des prix allant de 11 à 27 euros, avec une réduction de 50% pour les professeurs et étudiants des conservatoires et de 20% pour les jeunes jusqu’à 30 ans, les seniors de plus de 65 ans et les demandeurs d’emploi.
Nées à Bayonne en 1950 (Katia) et 1952 (Marielle), les sœurs Labèque célèbrent cette année leur cinquantième année de carrière sur la scène internationale, reconnues pour leur énergie, leur polyvalence et leur synchronisation. Elles ont étudié avec leur mère, la réputée professeur de piano Ada Cecchi, et suivi des cours au Conservatoire de Paris, avant de commencer leur carrière en tant que duo de pianos dès leur plus jeune âge. Elles se produisent régulièrement avec les grands orchestres européens et américains, comme le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, la Cleveland Orchestra, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Symphony Orchestra, le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Paris, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam et le Wiener Philharmoniker. Elles ont collaboré avec des chefs tels que Semión Bychkov, John Eliot Gardiner, Paavo Järvi, Zubin Mehta, Antonio Pappano, Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen et Michael Tilson Thomas.
Leur vaste et varié répertoire s’étend jusqu’au XVIIIe siècle, les conduisant à se produire sur des fortepianos aux côtés de formations baroques tels que Il Giardino Armonico, l’Orchestra Barocca di Venezia ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Des compositeurs contemporains tels que Thomas Adès, Louis Andriessen, Osvaldo Golijov et Bryce Dessner ont également travaillé en étroite collaboration avec le duo. À la Walt Disney Concert Hall, Katia et Marielle Labèque ont donné la première performance du Concerto Double pour deux pianos et orchestre de Philip Glass avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dirigé par Gustavo Dudamel. Elles ont également donné les premières mondiales des Concertos Doubles de Bryce Dessner et Nico Muhly. Les deux artistes sont sous contrat avec le label Deutsche Grammophon.
Plus de 200 pianistes de 30 nationalités différentes, parmi lesquels des maîtres tels que Grigory Sokolov, Elisabeth Leonskaja, Arcadi Volodos, Nikolai Lugansky, Boris Berman, Vladimir Ovchinnikov, Ludmil Angelov, Javier Perianes et Jorge Luis Prats, ont participé aux 20 éditions précédentes du festival. Cet événement cherche à honorer la mémoire du pianiste Cordouan Rafael Orozco (1946-1996) et à placer la ville de Cordoue sur la carte des grands noms de piano internationaux. »
source : Cordópolis