Les grands changements physiques entraînent également un changement intérieur. Quand une personne se coupe radicalement les cheveux, c’est parce qu’il y a un besoin interne de changement avec des remous émotionnels forts et ce message se transmet à travers les cheveux. Lorsqu’un événement important et négatif se produit dans la vie, il peut susciter une motivation pour démarrer une nouvelle étape et souvent, cela se fait avec un changement radical de coiffure. Cela peut être une couleur différente ou une coupe de cheveux. Cette dernière est la manière la plus immédiate de voir le changement souhaité se mettre en place pour une nouvelle étape.
Ce petit grand changement, étant physique, n’altère pas la personnalité ni l’essence de la personne, mais lui apporte une dose de positivité et un souffle d’air frais dans sa vie. Bien que cela puisse être une bonne idée, il n’est pas non plus recommandé de se laisser emporter par l’impulsivité et de changer de coiffure sans réfléchir. Les cheveux et les émotions Les cheveux et les émotions ont toujours eu une relation étroite. Par exemple, lorsque vous traversez une période de stress intense, vos cheveux deviennent plus fragiles et peuvent tomber. Les cheveux sains poussent d’environ un centimètre par mois. Cependant, les humeurs peuvent également influencer leur vitesse de pousse et leur perte. Le stress entraîne la libération de cortisol dans le corps, cette hormone ayant des conséquences négatives telles que des dommages à la santé capillaire.
Quand une personne est mentalement équilibrée, il y a une acceptation de soi, un amour-propre, un respect de ses émotions et une capacité à se comprendre. Dans cette situation, les cheveux deviennent plus brillants et plus beaux. En fin de compte, notre état intérieur se reflète sur notre extérieur et entretient un lien étroit avec notre bonheur et notre tristesse. Nos cheveux racontent notre propre histoire. Lorsque vous n’acceptez pas votre cheveux, c’est parce qu’il y a une partie de vous-même que vous n’acceptez pas, c’est pour cela que vous décidez de le couper et de faire un changement radical. Cette relation n’est pas une théorie nouvelle. Comme le disait Coco Chanel: « Une femme qui coupe ses cheveux est sur le point de changer sa vie ».
Il est important d’être prudent dans les décisions que l’on prend en matière de changement et dans ce cas, des cheveux. Le travail en profondeur est bien plus que juste une coupe de cheveux. Il faut prendre le temps de réfléchir : pourquoi avez-vous envie de faire cette transformation ? Êtes-vous sûr que cela améliorera votre perception psychologique de la situation ? Par exemple, si vous cherchez à tourner la page après une rupture amoureuse ou le décès d’un proche, il est important de vivre son deuil, cela fait partie intégrante du processus. Souvent, vous êtes tenté de passer d’un extrême à l’autre en pensant que votre vie s’améliorera, mais prenez en compte le fait que ce ne soit pas le bon moment pour vous, ou que vous n’êtes pas prêt pour un changement si radical. C’est une réflexion que l’on doit avoir avant même de toucher à son apparence physique, car une coupe de cheveux n’est qu’une partie d’un processus de transformation interne, pas une fin en soi. Parfois, c’est comme si l’on essayait de boucher un trou avec un pansement, cela peut satisfaire sur le moment mais cela ne durera pas. Ce n’est pas quelque chose qui va durer dans le temps et si le problème qui vous pousse à ce changement urgent vient d’un endroit plus profond, il faudra apprendre à le gérer avec d’autres outils et professionnels.
source : El Día de Córdoba